Atelier du 24 février 2009 à Rennes Comité Régional du Médicament et des Dispositifs Médicaux Mission Bon Usage des AVK AVK Bon Usage Stéphanie Ménard, pharmacien, chargé de mission.
Contexte CRMDM : Comité Régional du Médicament et des Dispositifs Médicaux (+ OMIT en Pays de la Loire et Bretagne = OMEDIT des autres régions ) 1ere action 2006: Bon Usage du Paracétamol Nouvel axe de travail: AVK Pas de diminution depuis 10 ans de la iatrogénie par AVK malgré études et alertes (diffusion passive des informations).
Choix du thème Les 5 objectifs majeurs du CBU Bretagne Les antivitamines K : un modèle d’application Si risque iatrogène élevé alors coordination et sécurisation renforcée 1 % de la population française traitée par AVK Personnes âgées Marge thérapeutique étroite 1998-CRPV: AVK 1ere cause d’hospitalisation pour effet indésirables.(I=13% H) 2007-EMIR: AVK 1ere cause d’hospitalisation pour effet indésirables.(I=12,3% H) Prise en charge fondée sur des référentiels validés Recommandations nationales (Afssaps 2008, 2004, 2001, HAS avril 2008) et internationales concernant leur bon usage. Concertation des professionnels de santé 2005-ENEIS: 31 % EIG dus aux anticoagulants survenant pendant l’hospitalisation sont liés à un problème de pratiques (prescription, administration, suivi, absence de traitement). Cliniciens, biologistes, pharmaciens, infirmiers, qualiticiens Circuit du médicament garantissant sécurité d’emploi Transversalité, échanges d’information entre professionnels, traçabilité, évaluation qualité des événements. Sensibilisation patient. Informatisation. Politique d’établissement garantissant satisfaction du patient Budget régional pour la conduite de cette action Délégations référentes dans les établissements
Moyens Groupe de travail régional : médecins, biologistes, infirmières et pharmaciens. Chef de projet : J. Lobréaux, pharmacien à Ploërmel. Chargée de Mission 50 % : S.Ménard, pharmacien attaché au CRIM CHU Rennes. Méthodologistes: M. Le Duff, pharmacien responsable CRIM P. Zamparutti, pharmacien inspecteur et chef de projet Bon Usage du Médicament.
Méthode Approche: Recherche bibliographique 6 Réunions de travail du groupe AVK régional Contacts de professionnels hospitaliers et ambulatoires Praticiens hospitaliers Infirmières chargées d’éducation thérapeutique, Syndicat des Biologistes de Bretagne et Pays de Loire CHEM Avis Référents Pharmacovigilance Référent HAS Référent Santé Publique / Epidémiologie Afssaps Conception d’un applicatif
Méthodologie (originalité) Considération régionale : établissements publics et privés Application dans tous les services de soins Pas de phase d’évaluation des pratiques (gain de temps). Etat des lieux: Première cause d’événement indésirables liés aux soins. INR hors cible : un suivi adapté. Organisation et répartition des tâches : causes d’erreurs les plus fréquentes en EDS. Les interactions médicamenteuses et autres causes de réévaluation du traitement. Les professionnels de soins ont besoin d’être formés et accompagnés. Le patient gère son traitement grâce à une éducation thérapeutique adaptée.
Méthodologie (1) Démarche de réflexion, sensibilisation, par un questionnaire ouvert en 6 points = dysfonctionnements et facteurs d’amélioration issus des études. «Questionnaire de sensibilisation des services de soins» Rôle de la délégation d’établissement: Animer les staffs pluridisciplinaires Confronter l’expérience des acteurs du service aux six enseignements retenus Définir trois propositions d’amélioration choisies par le service Proposer des solutions validées
Méthodologie (2) Utilisation d’outils à la carte, ciblée selon les constats effectués en équipe dans les services de soins… Outils proposés par les institutions, sociétés savantes, ceux utilisés par certains EDS en Bretagne et ceux créés par le groupe de travail régional. Disponibles sur le site internet de l’ARH Bretagne: pARHtage. « Boîte à outils » commune à tous les établissements bretons
Méthodologie (3) Traduction du CBU à l’échelle de l’établissement en un plan d’action en trois points: Rôle de la délégation d’établissement en lien avec COMEDIMS, CME et Direction Synthèse des actions choisies dans les services grâce au Guide d’orientation Choix du plan d’action d’établissement Suivi de la mise en œuvre Recueil des indicateurs
Calendrier commun de l’action Bon Usage des AVK en Bretagne Qui est concerné Actions Outils méthodologiques Ressources Janvier 2009 à février 2009 Groupe Régional AVK / Délégations d’établissement 8 Ateliers transmission des outils Site pARHtage : FAQ Contact S.Ménard Février à fin mai 2009 Délégations d’établissement / Services de soins Sensibilisation et appropriation des recommandations et choix des axes de travail Questionnaire de sensibilisation Utilisation sélective des outils en lien avec les choix Mai 2009 Délégation d’établissement / COMEDIMS / CME Politique d’établissement : Plan d'Action Indicateurs de participation au programme Guide d’Orientation Suivi du déploiement et de l’impact du plan d’action Juin à décembre 2009 COMEDIMS / CME / Services de soins Suivi du plan d'action Janvier 2010 COMEDIMS / CME Indicateurs d'amélioration du Bon Usage Fin mars 2010 Retour d’informations
Présentation des outils Support technique: site Internet pARHtage http://www.parhtage.sante.fr/re7/bre/site.nsf Site Internet Conférence des Pharmaciens http://cr-ph-eds-bzh.info/ Contact : S. Ménard stephanie.menard@chu-rennes.fr au CRIM Outils Questionnaire de sensibilisation du service de soin Guide d’orientation Documents de référence Suivi du déploiement et de l’impact du plan d’action
Organisation des documents dans le site internet pARHtage
Sommaire des outils Classification (A, B, C, D, E, F) selon les thémes abordés du questionnaire de sensibilisation Classification des outils selon leur applicabilité dans les services: Les essentiels Les complémentaires CLICK: Lien vers un document de référence classé dans des dossiers ou vers un document d’un site internet
Conclusion Pas de phase d’évaluation des pratiques, les constats sur la iatrogénie des AVK sont nombreux. Actions de bon usage mises en oeuvre à partir des choix des acteurs de terrain en concertation pluridisciplinaire et en fonction des ressources et cultures locales. Centralisation d’outils prêts à l’emploi pour les EDS bretons…homogénéisation dans les pratiques et gain de temps.