Atelier Développement dune Charte Création de la Charte.

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Transcription de la présentation:

Atelier Développement dune Charte Création de la Charte

Objectifs - Identifier, décrire et discuter des principales étapes à suivre pour développer et mettre en oeuvre une Charte - Faire un planning des étapes qui serviront à (re)développer une Charte adéquate, décider qui sera responsable de ces étapes et quels documents il faudra produire à chaque étape du processus

1.Comprendre lenvironnement de la Charte - Quelle instance est investie de lautorité nécessaire pour définir une Charte ? - Comment peut-on faire appel à cette instance ?

2. Comprendre les exigences de votre institution relatives à la formulation dune Charte et les respecter - Faut-il passer obligatoirement par certaines procédures de consultation ? - Faut-il obtenir lapprobation de certains comités ?

3. Passer en revue la Charte actuellement en vigueur - Conditions de service - Règles en matière de confidentialité - Règles en matière de travaux privés

4. Comprendre lenvironnement juridique global de linstitution - Vous ne pouvez pas créer une Charte qui soit contraire aux règles juridiques, ou aux protocoles gérant les relations du travail au sein de votre institution

5. Décrire le problème que vous essayez de résoudre et expliquer pourquoi son solutionnement nécessite la mise en oeuvre dune Charte - Cela vous servira pour discuter des différentes solutions et de leurs limites

6. Décrire quelles mesures ont déjà été prises pour gérer le problème de bande passante - Les gens seront plus enclins à se ranger de votre côté sils pensent que la Charte représente juste un élément dune politique globale de gestion du problème

7. Faire référence à dautres - Si dautres institutions similaires utilisent une Charte pour gérer leur bande passante, mentionnez-le

8. Expliquer les chiffres dutilisation - En général, 5% dutilisateurs représentent 50% du trafic. Ceci signifie que 95% dutilisateurs devraient se ranger de votre côté – il suffit de leur montrer quels seront les avantages quils en tireront.

9. Identifier vos alliés - Certaines parties prenantes verront plus davantages que dautres à linstauration dune Charte. Identifiez-les et mobilisez- les pour obtenir leur soutien.

11. Identifier vos adversaires - Certaines parties prenantes vous opposeront une résistance implacable. Identifiez qui sont ces personnes et faites en sorte quelles ne puissent vous opposer darguments.

12. Ne pas oublier les étudiants - Les dirigeants des mouvements étudiants changent régulièrement. Gérez bien la communication avec ces dirigeants.

13. Identifier les personnes qui seront dans léquipe de développement de la Charte - Pas seulement des personnes du département informatique - Vous devez inclure des personnes ayant du poids dans lorganisation - Ne pas oublier dinclure le département RH/représentant syndical

14. Roadshow - Léquipe doit étendre la consultation aussi largement que possible - Le processus de consultation sert également à rassembler autour dun consensus

15. Rédiger une première esquisse - Liez la Charte aux objectifs de linstitution - Enumérez les étapes de consultation qui se sont déjà déroulées - Décrivez le consensus

16. Se repérer dans le processus dapprobation - En général, cela signifie un nombre incalculable de comités et beaucoup de patience !

Les fausses idées : le mythe de la liberté universitaire

Lacadémie se réserve le droit de répondre aux questions ci- dessous, et récuse le droit dinterférence extérieure dans sa réponse à ces questions

- Les enseignants - Les étudiants et les méthodes dapprentissage - Les chercheurs et leurs méthodes - Les thèmes de recherche

17. Prévoir une mise en oeuvre rapide - Arrivé à ce stade, de nombreuses attentes auront été suscitées. Il sagit den tirer parti aussi rapidement que possible.

18. Vérifier que le département informatique a les moyens techniques de prendre les mesures requises dans le cadre de la Charte

19. La responsabilité du respect de la Charte ne relève pas seulement du département informatique - le respect de la Charte doit reposer sur le soutien dautres processus et structures universitaires

20. Faire respecter la Charte - Sur le plan juridique, les infractions à la Charte peuvent avoir des conséquences catastrophiques

Comprendre les matrices de résultats

On évalue le risque sur deux axes : la probabilité derreur et la conséquence dune erreur

Probabilité de découverte Conséquences de la découverte Faible Elevée Triviales Sérieuses

21. Examen de la Charte - Trois mois après la mise en oeuvre - Un an après la mise en oeuvre - Par la suite, aussi souvent quil le faut

22. Soyez fiers du résultat

Merci. Avez-vous des questions ?