L’évaluation de l’oral au primaire DID2202A DIDACTIQUE DE L’ORAL CHRISTIAN DUMAIS 19 mars 2009 Christian Dumais © 2008
L’évaluation d’une production orale Quelle est la différence entre 73 % et 87 % ? Comment un élève peut-il s’améliorer ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Comment rendre les élèves actifs et intéressés ? Christian Dumais © 2008
Problèmes de l’évaluation de l’oral L’oral est souvent difficile à évaluer parce qu’il n’est pas réellement enseigné. L’oral n’est pas enseigné parce que les enseignants ne savent pas comment évaluer. Les enseignants utilisent souvent des grilles d’évaluation qui ne sont pas adaptées à l’évaluation et qui comportent des éléments d’évaluation non enseignés. Les enseignants n’ont pas l’impression d’évaluer objectivement. Christian Dumais © 2008
Pour évaluer l’oral Il faut avoir enseigné l’oral selon une démarche didactique comme celle de Lafontaine (2007). Il faut évaluer ce qui a été enseigné et seulement cela. Par exemple, si le débit n’a pas été enseigné, on ne l’évalue pas. Si l’oral a été enseigné, l’enseignant et les élèves sauront sur quoi faire porter l’évaluation. Il faut impliquer les élèves dans le processus d’évaluation. Lafontaine, 2007 et Dumais, 2008 Christian Dumais © 2008
Évaluation de l’oral Qui peut évaluer l’oral à l’école? L’enseignant seulement; L’enseignant et ses élèves; Les élèves seulement. Christian Dumais © 2008
Évaluation de l’oral Qui peut établir les critères d’évaluation? L’enseignant seulement; L’enseignant et ses élèves; Les élèves seulement. Christian Dumais © 2008
L’importance des élèves L’évaluation de l’oral doit rendre les élèves actifs et responsables de leurs apprentissages oraux. Il existe plusieurs façons d’intégrer les élèves dans le processus d’évaluation de l’oral : - Validation et présentation de la grille d’évaluation; Construction collective de la grille d’évaluation; Évaluation par les pairs. Christian Dumais © 2008 Lafontaine, 2003 et 2007
Les traces de la production orale La clé de l’évaluation de l’oral : garder des traces des productions orales des élèves. Il est donc possible de faire un retour sur les productions, d’être plus objectif et cela enlève du stress. Pour garder des traces : - Filmer les élèves; - Les enregistrer sur cassette audio; - Leur faire faire une autoévaluation; - Prendre des notes pendant la production finale; - Avoir recours à des élèves observateurs/évaluateurs et recueillir leurs notes; - Utiliser le portfolio; - Garder le travail de préparation à la production; - Tenir un journal de bord (enseignant et/ou élève); - Utiliser une grille d’observation; - Faire une entrevue. Christian Dumais © 2008 Lafontaine, 2003 et 2007
Le jugement professionnel L’évaluation de l’oral n’est pas objective. L’enseignement de l’oral fait apparaître beaucoup plus les dimensions personnelles et affectives de l’élève. En évaluation de l’oral, l’enseignant doit faire preuve de jugement professionnel selon la démarche proposée ci-dessous: Observation de l’élève; Jugement au sujet de ce que l’élève doit améliorer dans son discours; Rétroaction faite à l’élève au regard de ses forces et de ses faiblesses; Faire confiance à son expérience, à son vécu et à son jugement professionnel. Christian Dumais © 2008 Lafontaine, 2003 et 2007
La rétroaction La rétroaction est essentielle en évaluation de l’oral afin d’amener l’élève à prendre en charge sa communication orale, à analyser son langage et à développer des compétences langagières et sociales qu’il réinvestira dans sa vie et dans les autres matières. Le message en « je » La rétroaction La rétroaction « sandwich » Christian Dumais © 2008 Lafontaine, 2003 et 2007 ; Dumais, 2008
L’évaluation formative Les ateliers formatifs (permettent aux élèves de faire une évaluation formative): - D’apprendre par l’erreur; - D’exploiter leurs forces et d’identifier leurs faiblesses afin de les travailler; - De développer des compétences langagières nécessaires dans la vie en société; - De mettre en pratique diverses situations de communication (jeux de rôles, discussions en grand groupe et en petits groupes, débats, questionnement, conversation, expression de l’opinion, etc.). L’évaluation formative permet également aux enseignants : - De se sentir plus confiants lors de l’évaluation sommative; - De mettre en pratique leur(s) instrument(s) d’évaluation; - De poser un jugement éclairé par les évaluations formatives précédentes. Christian Dumais © 2008 Lafontaine, 2003 et 2007
L’évaluation sommative L’enseignant doit utiliser la même grille en évaluation formative et en évaluation sommative. Exemple de grille évolutive : - évaluation formative 1 : les rôles dans la discussion - évaluation formative 2 : les variétés de langue - évaluation formative 3 : la formulation d’une question - évaluation sommative : les rôles dans la discussion, les variétés de langue et la formulation d’une question Christian Dumais © 2008 Lafontaine, 2003 et 2007
Trois façons d’évaluer De manière normative : note (pas sur 100) De manière qualitative : appréciation ou note lettrée De manière descriptive : commentaires, forces, faiblesses Christian Dumais © 2008 Lafontaine, 2007
de la comunication verbale de la communication non verbale Éléments répertoriés dans le PFEQ (2001) concernant la compétence Communiquer oralement Éléments de la comunication verbale de la communication non verbale -Volume -Intonation -Débit -Rythme -Articulation -Liaisons -Variétés (registres) de langue -Vocabulaire -Structures syntaxiques (des énoncés) -Formuler des questions -Reformuler, paraphraser et expliquer -Formuler des mots d’encouragement -Confronter ses idées -Suivre des règles -Cohérence et structure du discours -Marqueurs de relation -Recourir à des gestes -Interpréter le langage non verbal -Posture d’écoute -Regard -Support visuel (recourir à des illustrations et à des objets) -Le silence et les pauses Christian Dumais © 2008 Dumais, 2008
Les critères d’évaluation de l’oral dans le PFEQ (2001) Christian Dumais © 2008
Les outils et les techniques d’évaluation de l’oral Élèves seulement Élèves et enseignant Portfolio à l’oral Autoévaluation Grille d’autoévaluation Journal de bord Coévaluation élève-enseignant Grille d’évaluation Grille d’observation Questionnaire Entrevue Évaluation par les pairs Combiner plusieurs outils d’évaluation est souvent ce qui est le plus efficace. Christian Dumais © 2008 Dumais, 2008
Portfolio à l’oral Le portfolio est un recueil ou une collection continue des travaux d’un élève montrant ses réalisations et son évolution. -Consigner toutes les traces des productions orales : vidéocassettes, cassettes audio, grilles d’évaluation, travail de préparation de l’élève, évaluation par les pairs, etc.; -Consigner le travail d’objectivation de l’élève : réflexion sur ses forces et ses faiblesses, grille évolutive d’une production à l’autre, travail sur certaines faiblesses identifiées par l’élève; -Consigner les autoévaluations de l’élève : retour sur le dernier mois, réflexion sur ses productions orales, etc. Faire suivre le portfolio de l’élève tout au long de ses études secondaires. Christian Dumais © 2008 Lafontaine, 2003 et 2007
Autoévaluation L’autoévaluation est une appréciation ou une réflexion critique sur la valeur de ses idées, de ses travaux, de ses apprentissages ou du développement de ses compétences qui contribue ainsi aux habiletés métacognitives (Lafortune et Dubé, 2004, p. 131). L’autoévaluation permet à l’élève d’être conscient de ses apprentissages et il s’agit d’un moment privilégié d’appropriation du savoir par l’élève. Lorsque l’élève fait une production orale et qu’on lui demande de la commenter, c’est une autoévaluation qu’il réalise. Il peut faire cette dernière devant le groupe, en privé dans un journal de bord ou lors d’une réflexion écrite qu’il peut inclure au portfolio. Christian Dumais © 2008 Dumais, 2008
Grille d’autoévaluation La grille d’autoévalution, pour ce qui est de l’évaluation de l’oral, «permet à l’élève de réfléchir à sa prise de parole ou à son observation du locuteur, de juger de son implication dans la tâche, de son cheminement et de l’évolution de ses compétences orales» (Lafontaine, 2007, p. 24). Grille formulée sous forme de questions amenant l’élève à répondre par des phrases complètes favorisant ainsi la réflexion et la prise en charge de la communication orale. Voir grilles des pages 29 et 30 du livre Enseigner l’oral au secondaire Christian Dumais © 2008
Journal de bord Selon Lafontaine (2007, p. 24), «le journal de bord est un moyen extraordinaire de conserver des traces de la production orale des élèves en cours d’élaboration». Le journal de bord peut avoir une structure simple, sous forme de tableaux ou de textes suivis. Lafontaine (2007, p. 24) affirme que «le suivi qu’offre le journal – le suivi de l’élève avec lui-même, de l’élève avec ses pairs, de l’élève avec ses parents ou avec toute autre personne extérieure à la classe, de l’élève avec l’enseignant – amène le jeune à prendre en charge sa communication orale». Le journal de bord n’est pas exclusivement réservé aux élèves, l’enseignant peut aussi rédiger son propre journal de bord dans lequel il consigne ses observations sur les élèves ou sur le groupe en général. Voir grilles des pages 25, 26 et 27 du livre Enseigner l’oral au secondaire Christian Dumais © 2008
Coévaluation élève-enseignant Il s’agit de la confrontation de l’autoévaluation d’un élève avec l’évaluation de son enseignant (Lafortune et Dubé, 2004). Pour que la coévaluation élève-enseignant soit réussie, «l’élève doit être en mesure de poser un regard évaluatif sur ses propres performances […], l’élève doit [donc] être capable de s’autoévaluer avant de pouvoir s’engager dans une démarche de coévaluation» (Durand et Chouinard, 2006, p. 241). Lors de l’évaluation d’une présentation orale, avec la coévaluation élève-enseignant, l’élève et l’enseignant peuvent discuter de la présentation orale de l’élève. Christian Dumais © 2008
Grille d’évaluation Grille permettant d’évaluer les productions orales des élèves. Les élèves doivent participer activement au choix des critères d’évaluation. L’une des façons efficaces d’impliquer les élèves est de créer avec eux une grille d’évaluation de l’oral. Si la séquence d’enseignement de Lafontaine (2007) est utilisée pour enseigner l’oral, il sera facile pour les élèves et l’enseignant de déterminer les critères d’évaluation. Pour les élèves, la grille d’évaluation permet de connaître avant une évaluation les objectifs et les critères d’évaluation. Voir document Christian Dumais © 2008 Dumais, 2008
Grille d’observation Une grille d’observation permet de noter les aspects positifs et les aspects négatifs d’une production orale. Elle peut être évolutive, ce qui permet de noter des observations à l’oral sur une période à long terme. La grille d’observation peut concerner un seul élève ou un groupe d’élèves et elle peut être remplie par les élèves ou par l’enseignant. Les observations réalisées grâce à la grille d’observation permettent à l’enseignant de confirmer ou d’infirmer son évaluation. La grille d’observation permet également de garder des traces écrites du développement des compétences des élèves. La grille d’observation peut servir de référence aux élèves lors de la préparation d’une production orale. En effet, en consultant une grille d’observation, l’élève peut constater ses forces et ses faiblesses et il peut ainsi savoir sur quoi travailler. Voir grille de la page 28 du livre Enseigner l’oral au secondaire Christian Dumais © 2008 Lafontaine, 2003 et 2007 ; Dumais, 2008
Christian Dumais © 2008 Lafontaine, 2003
Le questionnaire En évaluation de l’oral, un questionnaire peut être utilisé pour évaluer la production orale d’un élève. Une série de questions peut être donnée aux élèves et ils doivent y répondre. À partir des réponses, il est possible d’avoir une idée de la prestation orale d’un élève. Les réponses aux questions peuvent servir à orienter un élève dans ses apprentissages en oral et elles peuvent permettre d’évaluer un élève. Christian Dumais © 2008 Dumais, 2008
Exemples de questions Selon toi, quelles sont les forces de ta présentation orale ? Quelles sont les faiblesses de ta présentation orale ? Que pourras-tu faire la prochaine fois pour améliorer ta présentation orale ? Quel sera l’objet d’évaluation que tu devras travailler le plus pour tes prochaines présentations orales et pourquoi ? Quels sont les éléments de ta présentation orale que tu devras consolider et pourquoi ? De quelle façon t’es-tu préparé pour faire ta présentation orale ? Etc. Christian Dumais © 2008
L’entrevue Selon Lafontaine (2007, p. 31), en évaluation de l’oral, «l’entrevue peut être utilisée pour répondre aux besoins de certains élèves éprouvant des difficultés à l’oral». Cette technique a pour avantage de faire prendre conscience aux élèves de leurs forces et de leurs faiblesses puisque des questions de réflexion personnelle leur sont posées. Les élèves peuvent ainsi mieux prendre en charge leur communication orale. L’entrevue peut également être utilisée lors de la remise de notes formatives et/ou sommatives. Exemple de questions d’entrevue sur les compétences langagières orales 1- As-tu aimé réaliser cette production orale ? Pourquoi ? 2- Explique-moi ce que tu as fait pour préparer ta production orale. Était-ce efficace ? Pourquoi ? 3- Que peux-tu faire pour ne pas avoir à apprendre ton texte par coeur et être plus naturel devant la classe ? 4- Quelles sont tes forces en oral ? Comment les exploites-tu dans tes productions ? 5- Quelles sont tes faiblesses en oral ? Comment peux-tu les travailler ? 6- Quels sont les outils que tu peux utiliser pour t’aider à travailler tes faiblesses ? Christian Dumais © 2008 Lafontaine, 2003 et 2007
L’évaluation par les pairs L’évaluation par les pairs est aussi appelée «interévaluation» ou «évaluation mutuelle». L’évaluation par les pairs se définit comme étant «une technique qui rend les élèves actifs et les amène à prendre en charge leur communication orale par la détermination des forces et des faiblesses de leurs camarades» (Lafontaine, 2007, p. 31), et ce, dans un but d’amélioration et de consolidation. Christian Dumais © 2008
L’évaluation par les pairs s’appuie sur le socioconstructivisme. Les trois zones de développement : 1. L’élève peut faire quelque chose tout seul. 2. L’élève a besoin d’un adulte ou d’un pair pour réaliser une tâche ou pour comprendre. «Zone proximale de développement» 3. L’élève ne peut réaliser une tâche seul, elle est trop difficile pour lui. (L. Vygotsky, Pensée et langage) Christian Dumais © 2008
Former pour évaluer par les pairs L’enseignant qui utilise l’évaluation par les pairs doit absolument former ses élèves à noter un pair, à donner et à recevoir une critique afin d’éviter des règlements de compte ou la peur du jugement. - « Méthode sandwich » - Le « je » L’élève doit être capable de s’autoévaluer avant de pouvoir s’engager dans une démarche de coévaluation. Lafontaine, 2007 Durand et Chouinard, 2006 Christian Dumais © 2008 Christian Dumais © 2007 Christian Dumais © 2007Christian Dumais © 2007 30
Qui évalue qui dans une situation d’évaluation par les pairs ? 1. L’élève lui-même 2. Ses pairs : - en général - ciblé 3. L’enseignant VOIR DOCUMENT Christian Dumais © 2008 Christian Dumais © 2007 Christian Dumais © 2007Christian Dumais © 2007 31
Les instruments d’évaluation dans une situation d’évaluation par les pairs Le questionnaire La grille d’observation La grille d’évaluation Christian Dumais © 2008 Christian Dumais © 2007Christian Dumais © 2007 Christian Dumais © 2007 32
Les avantages de l’évaluation par les pairs pour les élèves L’élève peut prendre la place qui lui revient dans le groupe/classe. Valorisation et augmentation de l’estime de soi. Développement de compétences sociales liées à l’oral : respecter et écouter l’autre, apprendre à donner et à recevoir une critique, coopérer, interagir socialement, etc. Développement de la métacognition et de la langue orale. L’élève a du matériel pour garder des traces à l’aide du portfolio ou du journal de bord. La façon dont les élèves ont été «aidés» ou «accompagnés» dans leurs apprentissages peut diminuer les difficultés. Villepontoux, 1992 ; Lafontaine, 2007 ; Dumais, 2008 Christian Dumais © 2008 Christian Dumais © 2007Christian Dumais © 2007 Christian Dumais © 2007 33
Il peut infirmer ou confirmer son jugement. Les avantages de l’évaluation par les pairs pour l’enseignant Il peut infirmer ou confirmer son jugement. Ses interventions sont différentes. Il peut garder des traces écrites du développement des compétences orales des élèves. Tous les élèves sont actifs. Villepontoux, 1992 et Lafontaine, 2007 Christian Dumais © 2008 Christian Dumais © 2007Christian Dumais © 2007 Christian Dumais © 2007 34
Éléments à observer Aspects positifs Aspects négatifs 1. Respect de la structure de l’exposé oral explicatif - Introduction - Développement - Conclusion 2. Sources fiables et mentionnées 3. Utilisation adéquate de supports visuels 4. Débit 5. Volume 6. Posture 7. Regard Autres observations : ________________________________________________________ Christian Dumais © 2008
Voir le document Les ateliers formatifs incluant l’évaluation Christian Dumais © 2008
Bibliographie Dumais, C. 2008. Effets de l’évaluation par les pairs sur les pratiques d’expression orale d’élèves de troisième secondaire : une description. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Montréal, Montréal, 356 p. Durand, M.-J. et R. Chouinard. 2006. L’évaluation des apprentissages : De la planification de la démarche à la communication des résultats. Montréal : Hurtubise HMH, 374 p. Lafontaine, L. 2003. L’évaluation de l’oral en classe de français au secondaire. En ligne : http://www.lizannelafontaine.com/PDF/eval.pdf, Consulté le 19 mars 2008. Lafontaine, L. 2007. Enseigner l’oral au secondaire. Montréal : Chenelière,Éducation, 139 p. Lafortune, L. et G. Dubé. 2004. «Métacognition et communication : deux processus en interrelation», Vie pédagogique, no. 131 (avril-mai), p. 47-50. Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sports (MELS). 2001. Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement préscolaire et primaire. Québec : Gouvernement du Québec, 350 p. Préfontaine, Cl., M. Lebrun. et M. Nachbauer. 1998. Pour une expression orale de qualité, Montréal : Les Éditions logiques, 255 p. Topping, K. J. 2005. « Trends in Peer Learning ». Educational Psychology, vol. 25, no. 6 (Décembre), p. 631–645. Villepontoux, L. 1992. Apprendre le langage à l’école, Toulouse : Éditions Privat, 170 p. Vygotsky, L. S. 1985. Pensée et langage, Paris : Messidor/Éditions sociales, 419 p. Christian Dumais © 2008