La parole magistrale, le «parler professionnel»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Joelle Girey CPC Voiron 2
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Produire des écrits en GS
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
La prévention de lillettrisme à lécole primaire Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de léducation nationale Paris, 9 juillet 2010.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Inspection académique des LANDES
Labouheyre, 26 janvier 2011 Béatrice BIROU IEN Mimizan Pays de Born
Prévenir lillettrisme dès lécole maternelle : limportance des premiers apprentissages Animation pédagogique départementale (61) daprès les travaux de Viviane.
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Aide personnalisée en maternelle
Le langage à l’école maternelle
Apprendre à lire.
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
La prévention de lillettrisme à lécole maternelle Circonscription Montpellier Sud Mercredi 23 Février 2011 Daprès Viviane Bouysse (IGEN)
Evaluer à l’école maternelle
Circonscription d’Avion
Le langage à l’école maternelle
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
L’enseignement de la langue
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Le langage oral à l’école maternelle
Ecole maternelle, langage et réussite scolaire
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
De l’oral à l’écrit à l’école maternelle
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Découvrir le monde: Que faire à l’école maternelle?
Le langage oral en maternelle
Prévention de lillettrisme à lécole maternelle Passer à laction : sur quoi agir ? comment agir ? Viviane BOUYSSE, IGEN Séminaire des IEN responsables de.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
1- Introduction 2- Le langage oral à l’école: deux formes à distinguer
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Des textes réglementaires communs et spécifiques

ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Oral et jeux mathématiques
Contexte : séminaire IEN Pré-élémentaire (20 et 21 mai 2010)
L’évaluation du récit oral au cycle 2
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Nouveau programme de l’école maternelle
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
circonscription d’Argenteuil Sud
Dire, lire, écrire, comprendre à l’école maternelle et au cycle 2 d’après la conférence de Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Education Nationale,
Meilleurs vœux pour 2011!.
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
dans toutes ses dimensions
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Le langage au cœur des apprentissages Novembre 2013 Abzac Deux grands objectifs : Réduction de l’échec scolaire Réduction du poids des déterminismes sociaux.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

La parole magistrale, le «parler professionnel» Sur quoi agir ? La parole magistrale, le «parler professionnel» «Parler professionnel» modélisant pour les apprentissages des élèves : caractéristiques. Importance de la reformulation des propos enfantins : donner une forme correcte aux intentions de l’enfant sans le forcer nécessairement à répéter (2 énoncés parfois : au plus près de l’intention de dire et d’un niveau un peu supérieur).

La parole magistrale, le «parler professionnel» Sur quoi agir ? La parole magistrale, le «parler professionnel» Importance des modes de questionnement: les questions fermées amènent au mieux des réponses en un mot ou en un complément d’énoncé ; les questions ouvertes induisent des phrases plus complètes, parfois complexes selon la question. Importance des liens langagiers opérés par l’enseignant : «citations», «c’est comme….» (aide à la prise de distance et remobilisation/remémoration).

La mise en oeuvre des programmes Sur quoi agir ? La mise en oeuvre des programmes Des dérives à réguler rapidement Sur la base d’observations et sans confondre le vu et le vrai, des craintes : Valorisation des parties du programme relatives à l’entrée dans l’écrit aux dépens de l’essentiel : l’oral. Anticipation dangereuse du «travail du code» qui atteste des incompréhensions (alphabet en PS, recomposition de mots en MS avec «syllabes écrites).

Sur quoi agir ? Approche du vocabulaire centrée sur des listes de mots hors «scénario»(imagiers, dictionnaires de classe). Evaluations nombreuses sur bases écrites mais une incapacité à dire comment parlent les enfants.

La mise en oeuvre des programmes Sur quoi agir ? La mise en oeuvre des programmes Un travail de fond (longue durée) sur l’oral : l’enjeu = l’accès à /la maîtrise de l’«oral scriptural» Langage oral en situation, langage d’accompagnement de l’action : spontané (l’oral ordinaire) (à distinguer du langage du maître en accompagnement de l’action )

Sur quoi agir ? Langage oral hors situation, avec prise de distance : langage d’évocation, «l’oral scriptural»: proche de l’écrit dans l’explicitation même si subsistent des formes-types orales. Langage écrit: structuration syntaxique et précision lexicale maximales ; une organisation textuelle liée aux intentions et aux situations de communication Des constantes : la réception précède la production (l’enfant parle parce qu’il est dans un milieu de parleurs ; id. pour écrit)

La cohérence et la continuité longitudinales, les progressions Sur quoi agir ? La cohérence et la continuité longitudinales, les progressions Organiser une progression sur les 3 sections pour chaque sous-domaine des domaines Langage. Promouvoir une approche spiralaire des apprentissages lexicaux et des travaux sur les textes pour pérenniser les acquis : rebrassage, remobilisation dans des situations variées. Inciter à des retours en arrière réguliers (consolider).

Les dispositifs pédagogiques, les modes de groupement des élèves Sur quoi agir ? Les dispositifs pédagogiques, les modes de groupement des élèves Intérêt du "grand groupe " (classe ou demi-classe) pour :l’observation de comportements langagiers mis en oeuvre par d’autres enfants (effets positifs et négatifs), la socialisation («faire classe» : faire société), le partage de moments culturels (autour de la langue et de ses usages).

Les dispositifs pédagogiques, les modes de groupement des élèves Sur quoi agir ? Les dispositifs pédagogiques, les modes de groupement des élèves Caractère essentiel du groupe réduit pour parler avec les enfants et les faire parler, et pour :la sécurisation des enfants, le contrôle par le maître des prises de parole, de la compréhension. Intérêt des groupes hétérogènes pour favoriser l’imitation et l’émulation. (Pourquoi pas en aide personnalisée ?)

Sur quoi agir ? L’information et l’implication des parents (voire des partenaires selon leur implication) Informer les parents sur l’importance des échanges langagiers avec leurs enfants : susciter certaines attitudes, certaines pratiques rares dans certains milieux (argumentaire voire support de communication à élaborer pour faciliter la tâche des écoles).

Sur quoi agir ? L’information et l’implication des parents (voire des partenaires selon leur implication) Montrer: inciter à l’ouverture des classes ou à l’usage de vidéos de la classe en situation (que faire avec… autour de…, quand on…. ?). Avec les partenaires, travailler sur la coordination de leurs interventions avec les apports de l’école.

Une action pilotée résolument Sur quoi agir ? Une action pilotée résolument Pilotage = ciblage des objectifs, impulsion, suivi, évaluation, régulation (niveau départemental : responsabilité IA-DSDEN) Différences territoriales, différenciation de l’action Nécessité d’une mobilisation partout et pour tous mais de nature différente selon que les améliorations à obtenir concernent quelques enfants par classe ou la majorité des élèves de la classe.

L’école maternelle Juin 2011 Merci de votre attention !