LE TRAVAIL DES ENFANTS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Advertisements

La protection des femmes dans les conflits armés
Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Peuples indigènes et tribaux | | Qu'est-ce que le travail forcé ? Quelle est son incidence sur les peuples indigènes.
Mise à jour par : Département des Affaires sociales Commission de l'Union africaine (CUA) Addis Abeba, Éthiopie 1 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT.
Fiche sur la Convention Internationale des Droits de lEnfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez:
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
LA CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DE L’ENFANT
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Partage défend les droits des enfants
Les normes de l’OIT et le travail des enfants
L’Organisation internationale du travail
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
1 RENFORCEMENT DE LA REPRESENTATION ET DE LA PAROLE DES FEMMES DANS LES SYNDICATS par Dimitrina Dimitrova OIT/ACTRAV Conférence de la CES Outils, mécanismes.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Genre en situation humanitaire
LES NORMES PROTECTRICES DES ENFANTS TRAVAILLEURS AU BURUNDI.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
JUR G. B-LG - Hiver Exploitation sexuelle, prostitution Droit international.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
« Les femmes de réconfort » devant la juridiction japonaise
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
L'égalité des salaires tout de suite! Avril 2011 Augmentez les salaires des femmes Toutes unies le 14 juin 2011!
Depuis vingt cinq ans… Les enfants ont des droits 20 novembre ème anniversaire de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Une alliance mondiale contre le travail forcé Patrick Belser Programme d’action spécial.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
10 congrès National octobre 2012 Québec
E.C.J.S Education Civique Juridique et Sociale (classe de 2°1) février - mars 2007 Travail sur l’article 32 de la convention internationale des droits.
LA TRAITE DES PERSONNES UN CAS D’ESCLAVAGE MODERNE
Haïti mineures employées de maison De nombreuses familles haïtiennes trop pauvres pour subvenir aux besoins de leurs enfants sont contraintes d’envoyer.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
* Directeur de la lutte contre le travail des enfants
L’EXPLOITATION DES ENFANTS
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Module contenant un sujet critique 1
LE TRAVAIL DES ENFANTS Réalisé par: Meriem.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Créer des syndicats plus forts Offrir un salaire minimum vital soutenu par des systèmes de prestation durables Assurer la protection sociale Changer le.
L’UNICEF considère que le travail des enfants relève de l’exploitation quand - ils travaillent trop d’heures - ils travaillent à un âge trop précoce.
Transcription de la présentation:

LE TRAVAIL DES ENFANTS

ON DISTINGUE DEUX FORMES DE TRAVAIL : Ce qui est légal : Le travail conforme aux normes de l'OIT : celui qui ne nuit pas aux études et qui est autorisé à partir de 12 ans. Ce qui ne l’est pas : Le travail non conforme aux normes de l'OIT : les enfants de moins de 12 ans qui travaillent dans les différents secteurs économiques et ceux qui se livrent à des activités préjudiciables pour leur santé Les pires formes du travail des enfants : sont concernés, les enfants réduits en esclavage, recrutés de force, victimes de la prostitution, de la traite, et devant accomplir un travail dangereux. UNICEF France – juin 2004

LES FAITS Partout dans le monde, des centaines de millions d’enfants travaillent au péril de leur développement physique et psychologique. Ils sont plus de 246 millions, âgés de 5 à 14 ans, soit 16 enfants sur 100 dans le monde et 73 millions ont moins de 10 ans; 171 millions exercent un métier très dangereux; Chaque année 22 000 enfants décèdent d’un accident du travail; Plus de 100 millions d’enfants ne vont pas à l’école. UNICEF France – juin 2004

(SUITE) Parmi ces enfants, des millions de filles travaillent comme domestiques, souvent sans salaire et exposées aux mauvais traitements, elles sont aussi : victimes de la traite; de l’esclavage; - contraintes de se prostituer; enrôlées dans des conflits armées comme esclaves sexuelles domestiques ou combattantes; victimes de discrimination. UNICEF France – juin 2004

Nombre d’enfants au travail (Par région - en millions / total : 246 millions) UNICEF France – juin 2004

Pourcentage d’enfants au travail (Par région) UNICEF France – juin 2004

Répartition Garçons-Filles

QUE FONT LES ENFANTS QUI TRAVAILLENT ? Ils sont domestiques : les plus vulnérables et les plus exploités.Très mal payés, ou pas du tout, leurs droits sont bafoués (éducation, santé, nutrition…). Victimes de toutes sortes de trafics, enrôlés dans les armées (il y a 300 000 enfants soldats dans le monde). Exploités sexuellement : Chaque année dans le monde, au moins un million de jeunes filles et de garçons sont concernés. UNICEF France – juin 2004

(suite) 4. Ils travaillent dans l'industrie et les plantations : secteurs les plus dangereux. Les produits nocifs ou les machines mal adaptées menacent leur santé. 5. Ils travaillent dans la rue : vendeurs, mendiants, artisans… 6. Et au sein de la famille : forme la plus fréquente : travaux agricoles ou ménagers. UNICEF France – juin 2004

POURQUOI DES CENTAINES DE MILLIONS D’ENFANTS TRAVAILLENT- ILS ? Parce qu’ils sont pauvres Les revenus du travail des enfants sont indispensables à la famille. Plus les emplois sont durs et dangereux, plus ils sont le lot des pauvres, des défavorisés, des classes inférieures et des minorités ethniques. C’est une main d’œuvre efficace et bon marché Les enfants sont sans défense, ne réclament rien, sont plus dociles, plus agiles et moins payés. UNICEF France – juin 2004

(SUITE) Parce que les frais de scolarité sont trop lourds pour les familles. L’UNICEF milite pour la suppression des frais de scolarité. Absence de lois les protégeant du travail au profit de l’école et défaut d’application des lois quand elles existent. UNICEF France – juin 2004

QUE DISENT LES LOIS ? 1919 : Convention n ° 5 sur l’âge minimum. Elle fixe à 14 ans l’âge minimum d’admission des enfants aux travaux industriels.  1930 : Convention n ° 29 de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur le travail forcé. Elle demande aux États de «supprimer l’emploi du travail forcé ou obligatoire sous toutes ses formes». 1973 : Convention n ° 138 de l’OIT sur l’âge minimum d’admission à l’emploi. Un enfant ne doit pas travailler tant qu’il n’a pas dépassé l’âge de la scolarité obligatoire et dans tous les cas, jamais avant 15 ans. UNICEF France – juin 2004

(Suite) 1989 : Convention relative aux droits de l’enfant. Article 32 : reconnaît le droit de l’enfant à n’être astreint à aucun travail susceptible de compromettre son éducation ou de nuire à sa santé ou à son développement. 1999 : Convention n ° 182 de l’OIT sur les pires formes du travail des enfants. Elle vise leur interdiction et leur élimination en tant que priorité majeure des actions nationales et internationales. Ces lois sont adoptées par la majorité des pays mais ne sont pas pour autant mises en application. UNICEF France – juin 2004

LE PROGRAMME INTERNATIONAL POUR L’ABOLITION DU TRAVAIL DES ENFANTS (IPEC) Créé en 1992, c’est un programme de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) sur le travail des enfants. A ce titre, l'IPEC est la principale agence de l'ONU spécialisée sur cette question. L’UNICEF travaille en étroite collaboration avec l’IPEC.   Son objectif : « contribuer à l’abolition progressive du travail des enfants en renforçant la capacité des pays de s’attaquer à ce problème et en créant un mouvement dans le monde entier pour le combattre ». UNICEF France – juin 2004

MOBILISATION INTERNATIONALE Stockholm, Suède, 1996 : 1er Congrès mondial contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales 122 gouvernements, l’UNICEF, l’ECPAT et le groupe d’ONG pour la Convention relative aux droits de l’enfants se sont engagés à lutter contre ce fléau. Manille, Philippines,  1998 : Marche mondiale contre le travail des enfants De jeunes travailleurs ont parcouru plus de 80 000 km à travers l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine, l’Europe, mobilisant des millions de personnes. Yokohama, Japon 2001 : 2ème Congrès mondial contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales. 3 instruments internationaux essentiels ont été instaurés avec l’appui de l’UNICEF: UNICEF France – juin 2004

(suite) Le Protocole facultatif de la Convention relative aux droits de l’enfant; Le Protocole additionnel à la Convention de l‘ONU sur la vente d'enfants, la prostitution et la pornographie mettant en scène des enfants; La Convention n° 182 de l’OIT, sur les pires formes de travail des enfants, 1999. New York, ONU, 2002 «Session spéciale de l’ONU pour les enfants » 180 pays ont adopté à l’unanimité un document final qui dresse les priorités pour la prochaine décennie. L’UNICEF a joué un rôle central dans l’organisation de cette session. Depuis 2002, on célèbre chaque année la Journée mondiale contre le travail des enfants (12 juin). Florence, Italie,  2004 : 1er Congrès mondial sur le travail des enfants   L’UNICEF, l'UNESCO et la Banque Mondiale, d'anciens enfants-travailleurs et des experts ont examiné et renforcé les stratégies de lutte contre l'exploitation du travail des enfants. UNICEF France – juin 2004

COMMENT L’UNICEF COMBAT LE TRAVAIL DES ENFANTS ? Il faut : Enregistrer tous les enfants à la naissance. Promouvoir et renforcer l'éducation. Faire adopter, et mieux appliquer, les législations nationales et internationales. Donner aux familles pauvres des moyens économiques pour agir et des solutions pour éviter de faire travailler les enfants. Mobiliser la société: c'est aux gouvernements qu'il appartient de s'attaquer au problème du travail des enfants. Faire adopter des codes de conduites et des politiques d’achat. Réunir des données et exercer une surveillance continue. UNICEF France – juin 2004

SUR LE TERRAIN En Inde, avec un financement de la société IKEA, l’UNICEF a lancé un projet de lutte contre le travail des enfants dans la région de l’Uttar Pradesh qui produit plus de 80% des tapis importés. Au Bangladesh, un accord a été signé pour supprimer le travail des enfants dans les usines de vêtements. Depuis 1998, 10 500 enfants ont été retirés des usines et 80 % ont été inscrits dans des écoles. Au Népal, l'UNICEF sensibilise les parents aux effets nocifs du travail des enfants. En 1999, près de 50 000 parents et agents de santé ont participé à cette initiative. Au Maroc, un accord avec des entreprises locales a permis d’installer des écoles au sein des usines de tapis. UNICEF France – juin 2004

ET L’UNICEF FRANCE ? Projets 2003 / 2004 financés par la Commission de coopération BENIN: lutte contre l'exploitation économique et le travail des mineurs dans le secteur artisanal (112 355 euros). ROUMANIE : lutte contre le trafic des enfants (150 000 euros). TOGO: lutte contre le trafic, la maltraitance et la violence à l'encontre des enfants (65 000 euros). TCHAD et BURKINA FASO : lutte contre les pires formes du travail des enfants (42 538 euros chacun). BANGLADESH : éducation de base pour les enfants travaillant en milieu urbain. UNICEF France – juin 2004