Les circuits courts en France

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Transcription de la présentation:

Les circuits courts en France 1

Plan de l’exposé Le contexte français Les mesures de développement des circuits courts Les actions des Chambres d’agriculture 2

Le contexte français 3

L’agriculture française 490 000 exploitations agricoles (2010) Surface moyenne : 55 hectares (2010) Des régions agricoles spécialisées Caractéristiques générales L’agriculture est présente sur tout le territoire mais perd du terrain Baisse continue du nombre d’exploitations et du nombre d’agriculteurs (les installations sont en baisse) Les exploitations ont une tendance continue à s’agrandir La productivité a tendance à aller à la hausse Des prix de plus en plus volatiles (quelques soient les productions) Au niveau de la consommation alimentaire, les ménages ont modifié leur comportement : une tendance depuis 1960, la part de l’alimentation diminue dans les dépenses des ménages (15% du budget des ménages en prenant en compte la restauration hors domicile et à domicile). Une agriculture française performante sur les marchés européens et mondiaux Des dynamiques sectorielles diverses: certaines productions rencontrent des difficultés: fruits et légumes. L’agriculture bio en hausse Juillet 2012: 1 million d’ha, 24 000 agriculteurs Forte hausse du nombre d’exploitation bio depuis 2000 Productions principales (en nombre d’exploitation): lait, viande

Évolution du nombre d’exploitations entre 2000 et 2010 La baisse du nombre d’exploitations peu s’expliquer par de nombreux facteurs. On constate aujourd’hui que l’environnement est marqué par: un environnement très instable: Volatilité des prix des produits et des intrants Des changements structurels sur les niveaux d’aide: Évolution de la PAC Des exigences environnementales de plus en plus fortes : Verdissement, conditionnalité, normes environnementales etc. Une concurrence forte => Nécessité d’innover sur les produits, s’organiser, vendre, rechercher des marchés… Les circuits courts sont aujourd’hui une forme d’innovation

Quelques définitions La vente directe: Les circuits courts: Mode de commercialisation où un agriculteur vend directement un produit de son exploitation agricole à un consommateur Les circuits courts: Mode de commercialisation avec un intermédiaire au maximum entre le producteur et le consommateur Les produits fermiers: Implique une production et transformation sur une exploitation par un agriculteur, de manière traditionnelle Une mention contrôlée par l’État Le local, la proximité: Pas de définition… mais les signes de qualité permettent de valoriser les productions issues des territoires (IGP, AOP etc) De façon implicite, le mode de commercialisation implique une forme différente de travail: la production La transformation La commercialisation Ces trois domaines sont ainsi maîtrisées par la même exploitation.

Les circuits courts: 1 intermédiaire au maximum PRODUCTEURS Magasins à la ferme Marchés Livraison Magasins collectifs Vente en ligne Coffrets gourmands Paniers Application sur les téléphones Commerces détaillants GMS Restaurateurs Plate-forme distribution Restauration collective Vente via 1 intermédiaire Vente directe CONSOMMATEURS

Que représentent les circuits courts en France ? 20% des exploitations en circuits courts 90 500 agriculteurs concernés Une activité non marginale une part majoritaire dans le chiffre d’affaires pour 40% de ces exploitations Circuits de commercialisation Les ventes traditionnelles majoritaires Faible développement des paniers, de la restauration collective Un mode de commercialisation complémentaire aux circuits longs Caractérisation des exploitations Plus de main d’œuvre Hors Dom, dont 20 000 en viticulture Main d’oeuvre: 2,2 UTA pour 1,6 pour l’ensemble des exploitations 8 8

Que représentent les circuits courts en France ? Source : SSP – Agreste – RGA 2010 - résultats provisoires

Une demande en croissance

Une demande en croissance http://alimentation.gouv.fr/barometre-alimentation-2011

Une demande en croissance L’origine et la traçabilité sont des critères d’achat en croissance Des motivations fortes pour renouer avec l’origine des produits retrouver le vrai goût des produits Réduite les risques sanitaires Donner du sens à sa consommation (social, environnemental) Créer du lien social (Source: Merle, Piotrowski 2010) La proximité entre le producteur et le consommateur favorise un lien de confiance grâce À la relation (convivialité) Au partage des valeurs (authenticité) A la connaissance mutuelle (transparence) Un potentiel de développement Les ventes en circuits courts ne représentent aujourd’hui que 1,5 % du marché alimentaire en 2010 (source: Xerfi) Mais on constate + 8% de vente en produits locaux en GMS en 2011 (source: Linéaire, janvier 2012) Des initiatives se multiplient pour répondre à la demande de consommateurs… et des collectivités De nouveaux modes de commercialisation apparaissent L’approvisionnement local de la restauration collective se développe La restauration collective: améliorer la qualité des repas, réduire l’impact environnementale, éduquer les enfants à l’alimentation et au respect des saisons, maintenir ou créer des emplois dans le territoire

Les enjeux de développement => Des enjeux économiques, sociaux, identitaires et environnementaux Pour les agriculteurs Améliorer la valeur ajoutée de sa production Maîtriser son modèle économique Diversifier ses débouchés Recevoir une reconnaissance des consommateurs Valoriser un modèle agricole à taille humaine … Pour les consommateurs Connaître le prix d’un produit ajusté au coût réel Retrouver un lien avec le producteur et un territoire Découvrir et mieux connaître les produits alimentaires Retrouver des produits « authentiques », non standardisés avec les produits fermiers Pour les territoires ruraux et urbains Maintenir de l’emploi et des activités en milieu rural Préserver et favoriser le maintien de terres agricoles en zone urbaine Favoriser le lien urbain-rural Enjeux environnementaux: analyse de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie): il existe une très grande diversité de circuits courts qui ne permet pas de généraliser sur l’impact environnemental. L’impact dépend en effet du mode de commercialisation et notamment de l’organisation de la distribution. Quand la distribution est optimisée, les circuits courts peuvent réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le respect de la saisonnalité est également un impact important sur la consommation d’énergie-effet de serre. Il n’existe pas d’étude complète sur le sujet. Les modes de productions ont un impact important: bio, agriculture raisonnée… Les circuits courts peuvent également favoriser le maintien du foncier

Les mesures de développement des circuits courts Les actions au niveau national: plan Barnier et PNA Les actions des régions et des collectivités Les échanges : entre régions, entre états membres au niveau européen Les freins

Les mesures nationales Le Programme National pour l’Alimentation en 2008 Objectif: promouvoir une alimentation saine, diversifiée, équilibrée, accessible à tous et issue de modes de production durable. Parmi les actions: recréer un lien entre producteurs et consommateurs Plan de développement des circuits courts en 2009 S’inscrit dans le programme national pour l’alimentation Clarifie la définition du circuit court 14 mesures articulés autour de 4 axes: améliorer les connaissances sur les circuits courts et les diffuser, adapter la formation des agriculteurs aux exigences des circuits courts, favoriser l'installation d'agriculteurs en circuits courts, mieux organiser les circuits courts La Loi de Modernisation de l’Agriculture en 2010 Parmi les actions prévues: le développement des circuits courts Des outils pour soutenir ces plans au niveau national et local Financement européen, français, régionaux pour soutenir des projets Politiques publiques en faveur de la protection du foncier, mesures d’aide à l’installation… Le PNA En mai 2008, présentation d’un plan d'action pour une politique de l'offre alimentaire : ► sûre, notamment en garantissant la sécurité des produits importés des pays tiers et leur conformité avec les normes européennes, ► diversifiée et de bonne qualité gustative en valorisant l'identitié culturelle des produits, ► équilibrée répondant aux exigences nutritionnelles et prenant en compte les populations les plus démunies, ► découlant de modes de production durables et respectueux de l' environnemment . Plan Barnier Dans le prolongement des Assises de l'agriculture et du Grenelle de l'environnement, le ministre de l'agriculture et de la pêche, Michel Barnier a mis en place un groupe de travail réunissant l'ensemble des acteurs concernés. L’objectif était de dresser un état des lieux et de formuler des propositions pour développer ces modes de commercialisation des produits agricoles. La LMA Adoptée le 13 juillet 2010, la LMA pose pour la première fois le principe d’une politique publique de l’alimentation pour assurer une alimentation sûre, diversifiée et produite dans des conditions durables. Cette politique s’appuie sur le Programme national pour l’alimentation PNA. Elle prévoit un certain nombre d’actions concrètes telles le développement des circuits courts. Le Feader: enquête dans le réseau rural pour identifier l’effet levier de ce financement pour développer les circuits courts. 15

L’implication des régions et des collectivités Au niveau régional des actions liées à la gouvernance alimentaire Le plan régional de l’offre alimentaire (plan d’actions prioritaires) Le programmes de recherche Pour et Sur le Développement Régional (coopération entre la recherche et les collectivités) Au niveau local Communauté de communes, Pays, Parc National Régionaux Des plans d’actions et des projets spécifiques à plus petites échelles Enjeux de territoire: Relocalisation de l'économie, lutte contre les changements climatiques, urbanisation, environnement, proximité, cohésion sociale. Ils s’intègrent ainsi dans l'ensemble des politiques ou programmes territoriaux (agendas 21, plans climats territoriaux, Trame verte et bleue, plans locaux de développement économique, dans les chartes de pays ou de PNR. La gouvernance alimentaire:Protection du foncier, installation, information et éducation à l’alimentation, valorisation du patrimoine.. Plan régional de l’offre alimentaire: Le plan régional de l’offre alimentaire (PROA) 2010 décline, outre les 5 actions prioritaires définies au niveau national Distribution de fruits dans les écoles, accompagnée d’actions pédagogiques Actions visant à offrir une alimentation équilibrée et diversifiée aux plus démunis Actions visant à soutenir la consommation de produits biologiques en restauration collective Réponse au besoin d’information des consommateurs pour leur permettre des choix éclairés Appui aux actions en faveur des circuits courts pour les volets s’adressant directement aux consommateurs Soutenir l’approvisionnement local en restauration collective Améliorer l’offre nutritionnelle en restauration collective Par exemple, dans une région, des groupes de travail ont été mis en place afin de faire émerger des fiches actions sur les thématiques ainsi retenues. PSDR: projet liproco, coccinelle Les différents enjeux auxquels les politiques locales tentent de répondre: - la qualité, l’idenditité avec les terroirs:La valorisation du terroir et des produits fermiers peut être la base des politiques en faveur des circuits de proximités et de l’alimentation de qualité. Elle favorise les agriculteurs, les élus et les consommateurs mais également les artisans à se rencontrer pour engager des démarches. - Territoires défavorisés, accessibilité et politiques sociales: Les politiques alimentaires doivent développer des productions saines sur le plan sanitaire et de qualité. Mais il s’agit également de démocratiser ces productions pour avoir un véritable impact auprès des territoires, quartiers et publics défavorisés. - économie territoriale et lien urbain/rural: L’économie résidentielle comprend toutes les activités locales dont les produits et services sont destinés à être consommés directement par les personnes présentes sur un territoire, qu’elles y travaillent, résident en permanence ou occasionnellement.   => Des synergies entre les différents acteurs des territoires

Le réseau rural, un dispositif pour favoriser les échanges Un réseau qui regroupe les différents acteurs impliqués dans le développement rural pour Faire l’inventaire des bonnes pratiques transférables Organiser des échanges d’expériences un niveau national et une organisation en 26 réseaux régionaux Des groupes thématiques nationaux dont un sur l’alimentation: Formes d’appui à l’installation L’approvisionnement des cantines Synergies territoriales entre agriculture et artisanat Circuits courts et enjeux sociaux Gouvernance alimentaire Observation des circuits courts à l’échelle des territoires Le règlement de développement rural 2007-2013 prévoit la mise en place, au niveau européen et dans chaque Etat-membre, d’un réseau qui regroupe les différents acteurs impliqués dans le développement rural. A titre indicatif, il a été prévu  en France de mobiliser un montant de FEADER de l’ordre de 20 millions d’euros sur la période 2007/2013, complété par autant de crédits français (Etat, collectivités…). L'enjeu du réseau est de capitaliser les expériences en cours et d'en tirer des enseignements pour que les liens entre agriculture et alimentation deviennent des vecteurs clés d'un développement durable des territoires. 

Les freins identifiés Manque de données Pour l’agriculteur : quelles données technico-économiques? Pour le consommateur: où trouver des producteurs? Pour le territoire: quel impact économique, environnemental? Un travail gourmand en temps sur les exploitations production, transformation, vente, promotion… Les outils de transformation pas toujours existants Les abattoirs Les outils collectifs (légumerie, découpe et transformation viande) La question de la gouvernance alimentaire

Les actions des Chambres d'agriculture

Présentation des Chambres d’agriculture Etablissement Public Assemblée d’Elus (4200) Organisme de service

Présentation des Chambres d’agriculture Mission consultative : porte-parole des intérêts du monde agricole et rural auprès de l’État et des collectivités territoriales. (code rural) Mission d’intervention : expertise, conseil, formation et recherche-développement après des agriculteurs, salariés agricoles, forestiers et entreprises agro-alimentaires. (code rural)

92 Chambres départementales 62 59 80 76 02 08 60 14 50 27 55 57 51 78 54 67 61 77 22 29 971 28 10 88 35 53 52 56 72 68 45 89 70 Moins de 60 ETP 41 44 49 90 37 21 25 972 De 61 à 80 ETP 18 58 36 39 85 71 De 81 à 100 ETP 86 79 03 23 01 74 De 101 à 150 ETP 17 87 973 16 42 69 63 73 Plus de 151 ETP 19 38 24 15 43 33 05 46 07 48 26 974 7 120 salariés (6 595 ETP) Moyenne: 82 salariés Données 2004 47 12 04 82 40 30 84 06 81 32 31 34 13 83 64 11 2B 65 09 66 2A

Languedoc-Roussillon 21 Chambres en région Nord-Pas-de-Calais Picardie Normandie Lorraine Ile-de-France Champagne-Ardennes Bretagne Alsace Pays de la Loire Centre Franche-Comté Bourgogne Moins de 15 ETP Moins de 15 ETP De 16 à 25 ETP Poitou-Charentes Plus de 25 ETP Limousin Rhône-Alpes Auvergne Non renseigné ou 0 548 salariés (510 ETP) Moyenne: 27 salariés Midi-Pyrénées PACA Languedoc-Roussillon Corse

Chambres départementales L’accompagnement des agriculteurs Une organisation en réseau Animation du réseau et échanges d'expériences 140 collaborateurs à l'échelle du groupe Chambres d’Agriculture Des actions auprès des agriculteurs: Conseil (expertise technique, économique et sanitaire) Accompagnement de projets individuels et collectifs Études Formation Mise en œuvre des procédures Qualité des marques Communication / Promotion Développement des partenariats Une représentation auprès des pouvoirs publics Des agriculteurs élus qui orientent les missions et le travail des conseillers 3 échelons complémentaires Action terrain Conseil agriculteur Lien filières et territoire Chambres départementales Lien avec politiques publiques Fonction support Chambres régionales Conseil: expertise sanitaire, références technico-économiques, étude de marché Accompagnement de projet: mise en place de nouveaux modes de commercialisation, projet collectifs Étude: les abattoirs de proximité APCA Animation réseau Orientation et suivi

Bienvenue à la ferme Une marque des Chambres d’agriculture depuis 1988 Le premier réseau des agriculteurs en agritourisme et circuits courts Leader de l’accueil à la ferme en France un maillage national : 6 200 agriculteurs, présents dans 96 départements des valeurs fortes et une reconnaissance par 1 Français sur 2 des cahiers des charges spécifiques 50% des producteurs membres de Bienvenue à la Ferme en vente directe

Une offre autour de 4 grandes activités Produits fermiers Restauration Loisirs Séjours

Marchés des Producteurs de Pays Un réseau en pleine expansion Des marchés 100% producteurs, sans revendeurs réglementés par une Charte de Bonnes Pratiques 33 départements adhérents à la marque, dans 10 régions 15 nouveaux départements depuis 2008 2 500 producteurs 370 lieux de marchés 2 000 marchés organisés tout au long de l'année Saisonniers, annuels, événementiels, marchés de Noël

Communication grand public Des sites @ : www.bienvenue-a-la-ferme.com et www.marches- producteurs.com entre 150 000 et 400 000 visites par mois Des applications I-phone et Androïd Des éditions : guides départementaux et régionaux, flyer national

Merci pour votre attention!