1. SOMMAIRE I / OBJET DU PNRM II/ LES ENJEUX POUR LE TERRITOIRE III/ EVOLUTION DES BUDGETS ANNUELS DU PNRM IV/ LES CONTRAINTES FINANCIERES IV.1. Les contraintes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise de la dette, mesures Logement, prélèvement
Advertisements

CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Les Parcs Naturels en France
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Le système local en Slovaquie.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Service de lassainissement. Budget primitif 2009.
Le métier de superviseur: Animer un réseau
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Modèle général d’un budget d ’EPSCP
Comptabilité et gestion: Plan général
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
COMMISSION DEPARTEMENTALE ENERGIE Séance du 11 décembre 2012.
COMITE SYNDICAL Séance du 11 décembre Budget primitif 2013 BUDGET PRINCIPAL.
COMMISSION DEPARTEMENTALE ENERGIE Séance du 11 décembre 2012
COMMISSION DEPARTEMENTALE EAU Séance du 11 décembre 2012.
Organisation pour conduire la Charte INITIER INITIER des opérations découlant des orientations et mesures de la Charte pour le pour le territoireACCOMPAGNER.
Le Parc naturel régional de l’Avesnois en 12 minutes...
Conférence des Présidents et Directeurs 18 decembre 2013 Fédération des Parcs naturels régionaux de France.
Le financement de la protection sociale complémentaire
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1 Le projet de Budget 2013 CONSEIL MUNICIPAL DU 28 MARS 2013.
LES GRANDS DEFIS FINANCIERS DE LA CTM
Budget Primitif 2013 Séance du 29 mars 2013.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
de la gestion des Collectivités Territoriales
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
LA REFORME DU CADRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
L’implication des collectivités locales dans l’éolien
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Transition écologique et énergétique
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
1  Cliquez ici pour le texte AJOUTER UN TEXTE DANS LA COLONNE FEADER.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
Des déchets aux ressources
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Transition énergétique locale Quels financement pour les collectivités ? Paris, le 31 mars 2015 L’implication des collectivités locales dans l’éolien Jacques.
Conseil Municipal DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 BUDGÉTAIRES 2015 Conseil Municipal du 2 février
Immobilier universitaire et gestion financière Enjeux budgétaires, comptables, analytiques et économiques DGESIP > Sous-direction de l’immobilier.
Indiquez un complément
Transcription de la présentation:

1

SOMMAIRE I / OBJET DU PNRM II/ LES ENJEUX POUR LE TERRITOIRE III/ EVOLUTION DES BUDGETS ANNUELS DU PNRM IV/ LES CONTRAINTES FINANCIERES IV.1. Les contraintes nationales IV.2. Les contraintes locales IV.3. Les contraintes du PNRM V/ LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2

I. O BJET DU P ARC N ATUREL R ÉGIONAL DE LA M ARTINIQUE Protection et valorisation du patrimoine naturel et culturel de la Martinique 70% du territoire (32 communes, 3 EPCI, CG, CR) Un Syndicat Mixte avec plus de 100 agents actuellement (70 permanents et 40 CAE/CUI) Une Charte pour 12 ans autour de 4 axes: Axe stratégique 1 : Préserver et valoriser les milieux naturels et paysager en Martinique Axe stratégique 2 : Encourager les Martiniquais à être acteurs du développement durable de leur territoire Axe stratégique 3 : Faire vivre la culture martiniquaise dans les projets du Parc Axe stratégique 4 : Renforcer la performance de loutil Parc 3

II. LES ENJEUX POUR LE TERRITOIRE Augmenter lattractivité du territoire à partir du patrimoine naturel et culturel de lîle: 15 millions deuros dinvestissement sur des sites emblématiques afin de les rendre attractifs et générateurs de ressources et demplois (Aileron, Réserves Naturelles de la Caravelle et de Sainte-Anne, 2 ème tranche daménagement au domaine démeraude, jardin botanique de Saint-Pierre….) Poursuivre la création de réserves naturelles (Génipa, Baie du Trésor…) pour leur intérêt en terme dimage mais avec les coûts de fonctionnement qui en découlent… 4

III. EVOLUTION DES BUDGETS ANNUELS DU PNRM CREDITS VOTES AU BUDGET PRIMITIF DU SMPNRM DE 2008 A 2012 (Budget Principal ) EXERCICE TOTAL BUDGETAIRE (=a+b) , , , , ,00 Section de fonctionnement (a) , , , , ,00 Section d'investissement (b) , , , , ,00 AUTOFINANCEMENT (vrmt de section à section) , , , , ,00 COMPTE ADMINISTRATIF (résultat d'exploitation) , , ,00 5

IV. LES CONTRAINTES FINANCIERES IV.1. Les Contraintes Nationales IV.2. Les Contraintes Locales IV.3. Les Contraintes internes du PNRM 6

La nouvelle loi sur la réforme des collectivités indique que la participation minimale dune Collectivité territoriale ou groupement de Collectivités territoriales, maître douvrage dune opération dinvestissement, est de 20% du montant de cet investissement. les 20% dautofinancement (article 76 de la loi sur la réforme des collectivités territoriales) : la circulaire du Ministère de lIntérieur est en cours de signature. Elle exonérera les Parcs de cette obligation de 20% dautofinancement. (légitimité de cette circulaire par rapport à la Loi?) 7 IV.1. C ONTRAINTES N ATIONALES

V.1. C ONTRAINTES N ATIONALES ( SUITE ) Faibles ressources propres 4à 6% pour les PNR Contrainte de trésorerie Poids important de la masse salariale indispensable à la conduite de la Charte Réticence des Parcs à mettre en place une fiscalité à partir des taxes ménages Diminution de la dotation de lEtat 8

IV.2. L ES CONTRAINTES LOCALES Difficultés pour les communes de payer leurs dotations statutaires respectives au PNRM Les dotations statutaires de fonctionnement du Conseil Général et des communes ont peu évolué depuis plusieurs années Rupture fréquente de trésorerie en raison du refus des banques daccorder une ligne de trésorerie au PNRM 9

IV.3. C ONTRAINTES DU PNRM Du point de vue financier, un manque de lisibilité et de stabilité du budget : 3 dotations régionales au lieu dune Manque de ressources propres Passage à la nomenclature budgétaire M14 pour les PNR en 2011 avec lobligation de prévoir les amortissements… 10

V. ORIENTATIONS STRATEGIQUES Décision politique sur les orientations stratégiques du Parc: Le PNRM doit-il être lune des structures daménagement pour les espaces naturels en Martinique? Simplifier les dotations régionales Développer des ressources financières propres avec louverture des sites (boutiques…), et la formation Trouver un accord avec une banque pour une ligne de trésorerie Poursuivre la procédure Autorisation de Programme/Crédit de paiement pour ce qui est des investissements Optimisation de la fiscalité sur la biodiversité (TDENS qui devient la taxe daménagement au 1 er mars) et un meilleurs transfert de cette taxe sur les institutions en charge de mettre en œuvre les politiques de gestion (PNRM, ONF…). Mettre en place une structure « annexe » pour une gestion optimisée des sites du PNRM recevant du public (mise en réseau des sites actuels et futurs pour un potentiel de visiteurs/an): SPL? 11