La Plaisance en Martinique
LE NAUTISME ET LA PLAISANCE 5 principales structures d’accueil, soit 1.550 places à quai : La marina des 3 Ilets La marina du François Le port de Case – Pilote Le port du Marin Le port de l’Etang Z’abricot
ZONES DE MOUILLAGES ORGANISES A LA MARTINIQUE Port de Case-Pilote 50 places à flot évolution prévisible Marina Jennifer Évasion : 150 places à terre et 30 places à quai Marina du François : 200 places à terre et 60 places à quai Port de plaisance de L’Etang Z’Abricots 320 places à flot évolution prévisible Marina de la Pointe du Bout: 104 places à quai Port de plaisance du Marin 850 postes et 200 places sur zone technique Marina Port Cohé 120 Places à flot 3
LA POLITIQUE PORTUAIRE La loi de décentralisation a permis de transférer la gestion du domaine public maritime de l’Etat à la commune La ville du Marin a conclu une concession d’établissement et d’exploitation avec la SAEPP pour la gestion du port de plaisance La gestion ne se limite pas à équilibrer les recettes et les dépenses.
LES INFRASTRUCTURES NAUTIQUES au MARIN Le Port de plaisance : géré par la SAEPP en concession avec la Ville Capacité d’accueil : 850 anneaux, 7.500 m2 de bâtiments d’accueil & de services Investissements 25 M€ C.A glogal de 74 M€ dont 4,5 par le gestionnaire Centre de Carénage : création 1992, Investissements 5 M€, une quinzaine de professionnels & Zone Artimer : création 2003, Investissements 9 M€, une quarantaine d’entreprises
LE PORT, MOTEUR D’ACTIVITES Il ne suffit pas de créer un parking à bateaux Générer une dynamique de services aux plaisanciers Prise en compte de l’aspect environnemental Mettre en place un pass inter-ile
UNE PLATEFORME DENSE DE SERVICES & DE COMMERCES Filière nautique professionnelle qui inclut : Des produits touristiques : location, charters, écoles de voile, pêche en mer, excursions… Des services aux bateaux et plaisanciers : Le Centre de carénage, le nouveau pôle d’activités, approvisionnement en fuel, shipchandlers, mécanique, voilerie, accastillage, sellerie, Des services spécialisés proposés sur la zone technique : mécanique, soudure, travaux sur mesure, sablage, , ébénisterie…, Des niches spécifiques : patrimoine maritime (plongée, yoles)
Les Tarifs Portuaires Aux termes de l’article R. 211-1 du Code des Ports Maritimes, il est perçu sur les navires de plaisance un droit de port appelé redevance d’équipement des ports de plaisance. Cette redevance est soumise à la validation de l’autorité concédante
Ecart observé en Martinique Redevance basse pour un navire moyen de 12 m 120 € / mois Redevance haute pour un navire de 12 m 368 € / mois
LE PORT DE DEMAIN, UN PROJET COLLECTIF Comment valoriser et promouvoir l’existant ? Comment accroître les retombées (socioéconomiques, médiatiques…) dans une démarche de développement durable (respectueuse de l’environnement et au profit des plaisanciers)
MOYENS A METTRE EN OEUVRE Adhérer à la démarche qualité (accueil, formation, offre produits…) Satisfaire les attentes d’une clientèle plurielle Favoriser la complémentarité du tissu commercial (besoins émergents) pour optimiser la zone de chalandise Veiller à la gestion environnementale et à la valorisation du label Pavillon bleu Faire de l’évènementiel, un élément d’attractivité touristique