Nouveau paquet de mesures sur les aides d’État en faveur des SIEG

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

AIDES PUBLIQUES AUX ENTREPRISES « Aides d’Etat »
Université d’automne du ME-F
La Délégation de Service Public
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Services d’Intérêt Economique Général et aides d’Etat
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Accord politique en trilogue
LA CONVENTION DE CHICAGO
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Plan de passation des marchés
Principes de base de la négociation collective
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Les Enchères inversées
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Modernisation de la politique européenne des marchés publics.
Révision des Conditions Générales (CG) Présentation par le Bureau du Conseiller Juridique 23 janvier 2012 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.
Protocole daccord sectoriel - Evaluation des « 10 priorités » des PO subventionnés -
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Nouveau Régime dintervention dOSEO innovation en faveur de la Recherche, du Développement et de lInnovation (RDI) Aide dÉtat 408 / 2007 N.
SSGI A new status ? in the EU Regulation Bérengère STEPPE
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
La BAD et la BERD Afrique du Nord et Conférence Régionale SEMED sur les Marchés Publics Avril 2013, Marrakech, Maroc Loi type de la CNUDCI: les nouveaux.
1 Europe Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss Rentrée sociale Enjeux européens.
Atelier international sur les politiques sociales
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
- Apporteurs de capitaux.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Réglementation intérieure et commerce transfrontières de services Joel P. Trachtman The Fletcher School of Law and Diplomacy Symposium de l'OMC sur la.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
JH - octobre 2005 Marchés publics Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005.
Quelques remarques sur le dispositif anti-dumping de l’Union européenne.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y.
Les Services Publics en Irlande
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
L’ordre juridique communautaire
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
relative aux peuples indigènes et tribaux
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Nouveau paquet de mesures sur les aides d’État en faveur des SIEG DG Concurrence

Paquet adopté le 20.12.2011 Cadre de qualité pour les services d’intérêt général Propositions de la Commission visant à moderniser les marchés publics européens Propositions de directives révisées sur les marchés publics Proposition de directive sur l’attribution de contrats de concession Nouveau paquet de mesures sur les aides d’État en faveur des SIEG

Objectifs de la réforme Motivée en particulier par: Clarification Simplification Diversification Communication Règlement de minimis Décision Encadrement

Communication Clarification des concepts clés de la notion d’aide d'État présentant un intérêt pour les SIEG Limite: le traité tel qu’interprété par la Cour Concepts généraux d’aide d’État + Concepts propres aux SIEG

Activité économique Considérations générales offrir des biens ou des services sur un marché l’existence du marché dépend de l’organisation mise en place par l’autorité le but lucratif éventuel n’est pas un critère pertinent différence entre les États membres évolution dans le temps

Exemples Non économique: exercice de l'autorité publique L’activité fait partie des fonctions essentielles de l'État ou est étroitement liée à ces fonctions Exemples: armée ou police, sécurité et contrôle de la navigation aérienne, etc. Régimes de sécurité sociale: régimes basés sur la solidarité/régimes économiques affiliation obligatoire? régime sans but lucratif? prestations indépendantes des cotisations? etc. Enseignement Apport financier des parents/élèves ne couvre qu’une fraction des coûts ou l’ensemble des coûts? Organismes privés concurrentiels? Soins médicaux

Effet sur le commerce marché ouvert à la concurrence par la législation de l’UE ou nationale ou de facto par le développement économique non pertinente: situation de quasi-régie [également non pertinente si l’activité économique + le service peuvent être définis comme un SIEG]

Définition des SIEG caractéristiques spécifiques par rapport à d’autres activités économiques Les États membres disposent d’un large pouvoir discrétionnaire quant à la définition Commission: ne vérifie que les erreurs manifestes les services ne sont et ne peuvent être fournis de manière satisfaisante par le marché «dans des conditions (prix, caractéristiques de qualité objectives, continuité et accès au service) compatibles avec l'intérêt général, tel que le définit l'État» (exemple: secteur de la large bande) s’adressent aux citoyens ou à la société dans son ensemble

Nécessité d'éviter toute surcompensation Mandat mission de service public qui définit les obligations des entreprises et des autorités acte: instrument législatif, contrat, … le mandat peut être délivré à la demande du prestataire de service le mandat doit préciser certaines caractéristiques essentielles Nécessité d'éviter toute surcompensation Limite des compensations: les coûts tenant compte des recettes et du bénéfice raisonnable taux de rentabilité des capitaux exigé par une entreprise moyenne en tenant compte du niveau de risque éventuellement: comparer avec des types similaires de contrats de service public dans des conditions de concurrence (contrats attribués dans le cadre d’appels d’offres)

Sélection du prestataire de services La compensation résulte d’une procédure de marchés publics La compensation n’est pas attribuée dans le cadre d'une procédure d'appel d'offres souvent rendue obligatoire par le droit de l’UE «au moindre coût pour la collectivité» procédures et critères d’adjudication: tels que définis dans les directives actuelles sur les marchés publics 2e partie du 4e critère Altmark

Quel type de critères d’adjudication satisferait au test Altmark? Quelles sont les procédures de marché public qui satisfont au critère Altmark 4.1? ouverte – oui restreinte – en principe, oui négociée avec publication préalable/dialogue compétitif – uniquement dans des cas exceptionnels (normalement, non) négociée sans publication – non Quel type de critères d’adjudication satisferait au test Altmark? Prix le plus bas – oui Offre économiquement la plus avantageuse – oui, si les critères 1. ont un lien étroit avec le sujet 2. permettent à l'offre de correspondre à la valeur du marché Clause de sauvegarde générale une seule offre est présentée le prestataire est propriétaire de l’infrastructure

Règlement de minimis La compensation n’est pas considérée comme une aide Champ d’application 500 000 EUR sur toute période de trois exercices budgétaires Cumul L’aide de minimis ne peut être cumulée avec d’autres compensations pour le même service, y compris la compensation dépourvue d’élément d’aide au titre de l’arrêt Altmark Cumul avec l’aide de minimis générale cumul jusqu’à un montant agrégé de 500 000 EUR une période de référence identique permet d’appliquer une règle de cumul simple et claire

Règlement de minimis Instruments d'aide Subventions Pour les instruments autres qu'une subvention calculer l'équivalent-subvention brut Méthodologie spéciale pour les garanties la partie garantie du prêt sous-jacent est inférieure à EUR 3.750.000 et n'excède pas 80% du prêt garanti OU méthodologie approuvée par la Commission

Décision Aide compatible exemptée de notification (sphère de sécurité) Champ d’application Applicable à partir du 31.1.2012: aux secteurs autres que les transports aux transports aérien et maritime - aéroports < 200 000 passagers - ports < 300 000 passagers - liaisons aériennes et maritimes vers des îles < 300 000 passagers Applicable à la condition que le mandat ait une durée inférieure à 10 ans, sauf si un investissement significatif est exigé. Compensation inférieure à 15 millions d’EUR Hôpitaux, services de logement social et autres services sociaux Qu’est-ce que cela signifie? «répondant à des besoins sociaux concernant les soins de santé et de longue durée, la garde d’enfants, l’accès et la réinsertion sur le marché du travail, le logement social et les soins et l’inclusion sociale des groupes vulnérables»

Décision Aide compatible exemptée de notification (sphère de sécurité) Règles de compatibilité SIEG Mandat incluant une référence à la décision Montant de la compensation Contrôle de la surcompensation Exigences de transparence pour les aides > 15 millions d’EUR accordées à des entreprises qui exercent des activités en dehors du SIEG

Montant de la compensation coût net de la prestation du SIEG + bénéfice raisonnable < Compensation Approche pluriannuelle Méthode de calcul des coûts nets Bénéfice raisonnable - indicateurs du bénéfice (rendement du capital ou autres indicateurs si le rendement du capital n’est pas exploitable) - sphère de sécurité/limite (rendement du capital=taux des swaps + 100 points de base) Les incitations à l’efficience sont possibles mais non obligatoires Dispositions applicables aux entreprises menant des activités en dehors du SIEG

Encadrement Aide compatible devant être notifiée Champ d'application Portée temporelle Applicable à partir du 31.1.2012: - à tous les projets notifiés (même si notifiés avant le 31.1.2012) - aide illégale (même si l’aide a été accordée avant le 31.1.2012) Toutefois, certaines dispositions ne s’appliquent pas si l’aide a été accordée avant le 31.1.2012 Portée sectorielle Ne s’applique pas: - au transport terrestre - à la radiodiffusion de service public Entreprises exclues du champ d’application Ne s’applique pas aux entreprises en difficulté Lignes directrices au sauvetage et à la restructuration

Encadrement Aide compatible devant être notifiée Règles de compatibilité Transparence Conformité avec les règles de passation des marchés publics Absence de discrimination Montant de la compensation Efficience Appréciation simplifiée de l’aide normalement couverte par la décision Appréciation approfondie des distorsions graves de concurrence

Transparence Respect de la directive sur la transparence Prise en compte des besoins de service public: consultation publique ou instrument similaire Publication obligatoire

Conformité avec les règles de passation des marchés publics Application cohérente du droit en matière d’aides d’État et de marchés publics Directive sur les marchés publics Principes de transparence, d’égalité de traitement et de non-discrimination inscrits dans le TFUE

Montant de la compensation coût net de la prestation du SIEG + bénéfice raisonnable < Compensation Approche pluriannuelle Méthode du coût net évité Bénéfice raisonnable Incitations à l'efficience obligatoires Dispositions applicables aux entreprises menant des activités en dehors du SIEG

Efficience Les États membres doivent prévoir des incitations à l’efficience, sauf dans les cas dûment justifiés. Grande souplesse laissée aux États membres quant à leur élaboration Ne peut se faire au détriment de la qualité Gains d’efficience peuvent être conservés en tant que «bénéfice raisonnable supplémentaire»

Appréciation simplifiée de l’aide normalement couverte par la décision En particulier, aucune obligation concernant: respect des règles de passation des marchés publics méthode du coût net évité efficience

Appréciation approfondie des distorsions graves de concurrence Durée excessive du mandat Regroupement d'une série de missions Verrouillage du marché sans procédure de sélection concurrentielle Droits spéciaux ou exclusifs apportant des avantages immatériels Financement d’une infrastructure non reproductible sans accès équitable et non discriminatoire pour les concurrents Mandat entravant l'application du droit de l'UE visant à sauvegarder le bon fonctionnement du marché intérieur Mesure correctrice possible: conditions ou engagements