Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation
Sommaire 1- Schéma institutionnel 2- Principes stratégiques 3- Architecture technique 4- Fonctionnalités
Schéma institutionnel
21 Régions Objectif 2 2 Régions Phasing Out Objectif 1 4 D.O.M. Objectif 1 Préfets de régions (Autorités de gestion / paiement) Services de l'Etat Collectivités territoriales COMMISSION EUROPÉENNE Ministères gestionnaires Intérieur FEDER - Emploi FSE - Agriculture FEOGA DATAR (Assistance technique) ETAT FRANÇAIS
Enseignements du passé
Logiciels en régions: Situation en 1996
Les enseignements du passé Quelques régions correctement équipées: Quelques régions correctement équipées: – qualité du suivi et de la gestion – évaluation facilitée – transparence (partenariat)
Trop de régions insuffisamment équipées Trop de régions insuffisamment équipées – difficultés de suivi – problèmes de gestion – évaluation difficile (manque d indicateurs) – manque de transparence Les enseignements du passé
Pas de communication automatisée : niveau Régional, National, Communautaire Pas de communication automatisée : niveau Régional, National, Communautaire –agrégations nationales financières : très difficilesfinancières : très difficiles thématiques : impossiblesthématiques : impossibles Les enseignements du passé
Les principes stratégiques
Mise à disposition des 26 régions: D'un dispositif de suivi et de gestion D'un outil d'évaluation des programmes régionaux communautaires. Interconnexion en réseau des acteurs des Programmes. Gestion de toutes les étapes: Dépôt - Instruction - Programmation - Mandatements - Clôture - Contrôles
Le projet PRESAGE poursuit: Un objectif général : Assurer une gestion saine et efficace et transparente tant des crédits européens que nationaux dans le cadre des programmes communautaires.
Quatre objectifs particuliers : Quatre objectifs particuliers : Mettre à disposition des partenaires concernés toutes les informations concernant la gestion et la mise en œuvre des DOCUP Mettre à disposition des partenaires concernés toutes les informations concernant la gestion et la mise en œuvre des DOCUP Disposer des données chiffrées indispensables à la conduite des travaux d'évaluation Disposer des données chiffrées indispensables à la conduite des travaux d'évaluation Informer périodiquement les autorités nationales et européennes sur l'état d'avancement des programmes Informer périodiquement les autorités nationales et européennes sur l'état d'avancement des programmes Intervenir en temps réel sur l'ensemble de la chaîne de gestion et de contrôle des aides Intervenir en temps réel sur l'ensemble de la chaîne de gestion et de contrôle des aides
Les fonctionnalités d un système de pilotage Une fonction gestion : Une fonction de gestion : – –Accompagnement de l Instruction – –Sélection des dossiers (Comités de programmation) – –Suivi des paiements – –Suivi des programmes (Comités de suivi), et des maquettes – –Suivi des contrôles – –Appels des crédits communautaires
Les fonctionnalités d un système de pilotage Une fonction d information en temps réel sur : Une fonction d information en temps réel sur : – –la situation de l enveloppe des crédits européens – –les projets déposés et sélectionnés – –les décisions attributives et le suivi des aides européennes et nationales
Une fonction d alerte : Une fonction d alerte : – –Repérer les projets « dormants » ou défaillants – –Identifier les retards dans la mise en place des aides auprès des porteurs de projet – –Veiller au respect du calendrier indicatif de réalisation des projets – –Vérifier le rythme d avancement de réalisation du programme par tranches communautaires
Une fonction de restitution de linformation : Une fonction de restitution de linformation : –fiches de présentation des projets et des répertoires pour les comités de sélection et de décision –synthèses et tableaux de bord pour les rapports annuels d exécution et de solde –documents relatifs à l appel des crédits communautaires : justificatifs des dépenses, consolidations au niveau des mesures –évaluations in-itinere et ex-post
L architecture technique
Le réseau informatique: Plus de 1500 utilisateurs répartis sur près de 800 sites connectés à la plate-forme nationale
Le réseau informatique
Planning de déploiement 2 versions intermédiaires (1.05 & 1.06) dès le démarrage des programmes en régions soit: 2 versions intermédiaires (1.05 & 1.06) dès le démarrage des programmes en régions soit: –Mai 2000 pour les régions Objectif 1 ( ) –Septembre 2000 pour les régions Objectif 2 1 Version cible fin début Version cible fin début 2002
Spécifications Versions intermédiaires 26 Bases de données régionales hébergées sur une plate-forme nationale 26 Bases de données régionales hébergées sur une plate-forme nationale – –Architecture "Client / serveur" – –Technologies Centura
Spécifications Version cible A l'étude : 1 Base de données nationale hébergée sur la plate- forme nationale A l'étude : 1 Base de données nationale hébergée sur la plate- forme nationale – –Architecture "Client léger" – –Technologies internet – –Base Oracle probable
Descriptif technique
Transmission de données à la commission
Interfaces NDL (données financières ETAT) NDL (données financières ETAT) FSE (Ministère de l Emploi) FSE (Ministère de l Emploi) DDIT (Aides à l industrie) DDIT (Aides à l industrie)
Fonctionnalités
Le module habilitation
Les profils et les droits d accès
La définition des utilisateurs
Le module paramétrage
L arborescence de la codification PROGRAMME : référentiel national, maquettes financières (fonds, tranche, phasing-out et Obj) AXE : objectifs, maquettes financières (fonds, tranche, phasing-out et Obj ) S/MESURE : maquettes financières, sce unique, indic phys-analy, plafonds VOLET : sce unique, indic phys et éval, plafonds ACTION : sce unique, indic phys-analy, plafonds MESURE : maquettes financières, fonds, service unique, objectifs, plafonds PROJET : référentiel européen et Feoga
Le suivi des maquettes financières : mesure, axe, programme
Le module opération
L identification du projet
La localisation et le zonage
Le plan de financement
Le descriptif du projet
L instruction du dossier
Le suivi des factures du porteur du projet
Le suivi de la subvention européenne et des autres sources de financement
* d impact * de résultat Les indicateurs * de réalisation
Les éditions
Les éditions pour le suivi du « budget » Les éditions pour le suivi du « programme » Les éditions pour le suivi du « projet »
Les contrôles
Le contrôle du service fait
Les contrôles approfondis