Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Advertisements

Les Fonds structurels en France
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Universités Numériques en Région
Mardi 02 mai Unité Française dAnimation LEADER+ Monter son projet de coopération, la procédure volet 2 16 mai 2006, Saint Chinian.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
Développement rural Programmation FEADER
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Unité Française dAnimation LEADER+ REUNION RESEAU ASSISTANCE TECHNIQUE COOPERATION.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
Evaluation Arrangements for : Evaluation Network Meeting – Bruxelles 26 Septembre 2007 Thomas P é guy – DIACT.
26/03/2017 Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Actions conduites à loccasion du Séminaire « Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels » (Bruxelles 10 novembre 2003) Enquête préalable.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Organisation et responsabilités
GRANDES FONCTIONNALITES
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Partenaires : France - Portugal - Tunisie
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
Système d’Information Financier Analytique et Comptable
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Comité national de suivi
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le développement professionnel continu
Comité de programmation CPER et Fonds Européens Jeudi 13 mars 2014.
LA NOTION DE PORTAIL LE PORTAIL INTERNET C’EST
De LEADER I à l ’approche LEADER
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Proposent une nouvelle solution électronique pour le dépôt des procédures d’enregistrement et de reporting auprès des autorités locales.
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre Réunion de réseau des responsables communication sur les programmes européens 25 et 26 septembre.
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Fonds Européen pour le Développement Régional
Démarrage du projet PlugDB - 25/01/ Démarrage du projet PlugDB Quelques messages de l’ANR.
Présentation générale du dispositif Leader
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
BILAN INTERMEDIAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Journée « ma-démarche-fse
Demande de subvention globale
Périmètre d’intervention
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux HIT 2010 Accompagnement des projets Hôpital 2012.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Présentation du module « Convention »
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Présentation des avancées et des premiers résultats du Suivi de la Pêche Continentale au Sénégal ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation

Sommaire 1- Schéma institutionnel 2- Principes stratégiques 3- Architecture technique 4- Fonctionnalités

Schéma institutionnel

21 Régions Objectif 2 2 Régions Phasing Out Objectif 1 4 D.O.M. Objectif 1 Préfets de régions (Autorités de gestion / paiement) Services de l'Etat Collectivités territoriales COMMISSION EUROPÉENNE Ministères gestionnaires Intérieur FEDER - Emploi FSE - Agriculture FEOGA DATAR (Assistance technique) ETAT FRANÇAIS

Enseignements du passé

Logiciels en régions: Situation en 1996

Les enseignements du passé Quelques régions correctement équipées: Quelques régions correctement équipées: – qualité du suivi et de la gestion – évaluation facilitée – transparence (partenariat)

Trop de régions insuffisamment équipées Trop de régions insuffisamment équipées – difficultés de suivi – problèmes de gestion – évaluation difficile (manque d indicateurs) – manque de transparence Les enseignements du passé

Pas de communication automatisée : niveau Régional, National, Communautaire Pas de communication automatisée : niveau Régional, National, Communautaire –agrégations nationales financières : très difficilesfinancières : très difficiles thématiques : impossiblesthématiques : impossibles Les enseignements du passé

Les principes stratégiques

Mise à disposition des 26 régions: D'un dispositif de suivi et de gestion D'un outil d'évaluation des programmes régionaux communautaires. Interconnexion en réseau des acteurs des Programmes. Gestion de toutes les étapes: Dépôt - Instruction - Programmation - Mandatements - Clôture - Contrôles

Le projet PRESAGE poursuit: Un objectif général : Assurer une gestion saine et efficace et transparente tant des crédits européens que nationaux dans le cadre des programmes communautaires.

Quatre objectifs particuliers : Quatre objectifs particuliers : Mettre à disposition des partenaires concernés toutes les informations concernant la gestion et la mise en œuvre des DOCUP Mettre à disposition des partenaires concernés toutes les informations concernant la gestion et la mise en œuvre des DOCUP Disposer des données chiffrées indispensables à la conduite des travaux d'évaluation Disposer des données chiffrées indispensables à la conduite des travaux d'évaluation Informer périodiquement les autorités nationales et européennes sur l'état d'avancement des programmes Informer périodiquement les autorités nationales et européennes sur l'état d'avancement des programmes Intervenir en temps réel sur l'ensemble de la chaîne de gestion et de contrôle des aides Intervenir en temps réel sur l'ensemble de la chaîne de gestion et de contrôle des aides

Les fonctionnalités d un système de pilotage Une fonction gestion : Une fonction de gestion : – –Accompagnement de l Instruction – –Sélection des dossiers (Comités de programmation) – –Suivi des paiements – –Suivi des programmes (Comités de suivi), et des maquettes – –Suivi des contrôles – –Appels des crédits communautaires

Les fonctionnalités d un système de pilotage Une fonction d information en temps réel sur : Une fonction d information en temps réel sur : – –la situation de l enveloppe des crédits européens – –les projets déposés et sélectionnés – –les décisions attributives et le suivi des aides européennes et nationales

Une fonction d alerte : Une fonction d alerte : – –Repérer les projets « dormants » ou défaillants – –Identifier les retards dans la mise en place des aides auprès des porteurs de projet – –Veiller au respect du calendrier indicatif de réalisation des projets – –Vérifier le rythme d avancement de réalisation du programme par tranches communautaires

Une fonction de restitution de linformation : Une fonction de restitution de linformation : –fiches de présentation des projets et des répertoires pour les comités de sélection et de décision –synthèses et tableaux de bord pour les rapports annuels d exécution et de solde –documents relatifs à l appel des crédits communautaires : justificatifs des dépenses, consolidations au niveau des mesures –évaluations in-itinere et ex-post

L architecture technique

Le réseau informatique: Plus de 1500 utilisateurs répartis sur près de 800 sites connectés à la plate-forme nationale

Le réseau informatique

Planning de déploiement 2 versions intermédiaires (1.05 & 1.06) dès le démarrage des programmes en régions soit: 2 versions intermédiaires (1.05 & 1.06) dès le démarrage des programmes en régions soit: –Mai 2000 pour les régions Objectif 1 ( ) –Septembre 2000 pour les régions Objectif 2 1 Version cible fin début Version cible fin début 2002

Spécifications Versions intermédiaires 26 Bases de données régionales hébergées sur une plate-forme nationale 26 Bases de données régionales hébergées sur une plate-forme nationale – –Architecture "Client / serveur" – –Technologies Centura

Spécifications Version cible A l'étude : 1 Base de données nationale hébergée sur la plate- forme nationale A l'étude : 1 Base de données nationale hébergée sur la plate- forme nationale – –Architecture "Client léger" – –Technologies internet – –Base Oracle probable

Descriptif technique

Transmission de données à la commission

Interfaces NDL (données financières ETAT) NDL (données financières ETAT) FSE (Ministère de l Emploi) FSE (Ministère de l Emploi) DDIT (Aides à l industrie) DDIT (Aides à l industrie)

Fonctionnalités

Le module habilitation

Les profils et les droits d accès

La définition des utilisateurs

Le module paramétrage

L arborescence de la codification PROGRAMME : référentiel national, maquettes financières (fonds, tranche, phasing-out et Obj) AXE : objectifs, maquettes financières (fonds, tranche, phasing-out et Obj ) S/MESURE : maquettes financières, sce unique, indic phys-analy, plafonds VOLET : sce unique, indic phys et éval, plafonds ACTION : sce unique, indic phys-analy, plafonds MESURE : maquettes financières, fonds, service unique, objectifs, plafonds PROJET : référentiel européen et Feoga

Le suivi des maquettes financières : mesure, axe, programme

Le module opération

L identification du projet

La localisation et le zonage

Le plan de financement

Le descriptif du projet

L instruction du dossier

Le suivi des factures du porteur du projet

Le suivi de la subvention européenne et des autres sources de financement

* d impact * de résultat Les indicateurs * de réalisation

Les éditions

Les éditions pour le suivi du « budget » Les éditions pour le suivi du « programme » Les éditions pour le suivi du « projet »

Les contrôles

Le contrôle du service fait

Les contrôles approfondis