DIAGNOSTIC, SCHEMA ET PLANIFICATION DE LAMENAGEMENT DES RESSOURCES PATORALES DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION ET DE LA CHARTE PASTORALE Le schéma daménagement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction Le développement durable :
Advertisements

& Approche méthodologique
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Atelier régional développement rural et CODELAO
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Rencontre Projection sept 2010 – Capitalisation atelier déchet Capitalisation de latelier déchets de Ouagadougou De nombreuses questions à approfondir.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Projet dHydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) ATELIER DE DEMARRAGE DU PROHYPA 20 au 24 Septembre 2010.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU GRAND TETOUAN MAROC
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
La démarche d’intervention État Civil
La démarche Gestion Communale des Espaces Agropastoraux
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Présentation sur le plaidoyer ASMADE: Caroline Yaméogo.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
VEILLE ALERTE Observatoire SENSIBILITE GENRE
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
Programme d’Appui à la Planification Communale
République du Mali Evaluation du programme de pays
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
L’eau, ressource essentielle Comment expliquer de telles inégalités et comment les dépasser ?
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
(PHOTO) LA COOPERATION DECENTRALISEE : UN LEVIER DE LA REGIONALISATION DE LA FORMATION AGRICOLE ?
AFD et AIC Forum de Haut Niveau des Acteurs de l’AIC en Afrique de l’Ouest Bamako, du 15 au 18 juin 2015.
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
Transformations environnementales
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Option 5E Aménagement du territoire
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

DIAGNOSTIC, SCHEMA ET PLANIFICATION DE LAMENAGEMENT DES RESSOURCES PATORALES DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION ET DE LA CHARTE PASTORALE Le schéma daménagement pastoral : Un outil de reconnaissance et de sécurisation du foncier pastoral dans les régions de Mopti et de Tombouctou ?

PRESENTATION DE LA ZONE DINTERVENTION

CONTEXTE MULTITUDE DE TEXTES LEGILATIFS GESTION COUTUMIERE DES ESPACES PASTORAUX PRESSION EXACERBEE SUR LES RESSOURCES PASTORALES MARGINALISATION DES PASTEURS DANS LES CENTRES DE DECISION

POURQUOI LE SCHEMA DAMENAGEMENT PASTORAL DE NIVEAU CERCLE Planification du développement local transférée aux collectivités locales Création dun outil concerté Espace géographique répondant à la fois à un découpage administratif et à une vision large de la sécurisation de la mobilité des pasteurs

APPROCHE 1.DIFFERENTS NIVEAUX ADMINISTRATIFS 2.CONCERTATIONS MULTI ACTEURS 3.DUREE DE 2 à 3 ANS 4.UNE PHASE DIAGNOSTIQUE, UNE PHASE CARTOGRAPHIE, UNE PHASE PLANIFICATION, UNE PHASE REALISATION DINFRASTRUCTURE

Résultats obtenus Identification et cartographie des ressources pastorales sur 5 cercles Schéma et plan daménagement pastoral validés en session de conseil de Cercle sur 5 cercles soit une aire géographique totale de km² et 65 communes. Identification de lensemble des points dabreuvement et de traversée du fleuve Niger sur 3 communes sur 120 km de fleuve et bras de fleuve, marquage par bornage de 12 points dabreuvement et de traversée avec mise en place de conventions locales sur les passages et points dabreuvement Utilisation du schéma pour la réalisation dinfrastructures par des PTF Schéma daménagement pastoral utilisé comme outil de plaidoyer par le Conseil de Cercle et actualisation en cours du schéma après 5 ans de mise en œuvre.

Présentation de la méthode, des résultats et des limites lors lors de latelier « Pastoralisme, développement durable et changement climatique dans le Ferlo », juin 2009, organisé par AVSF au Sénégal, Saint-Louis – 24, 25 et 26 juin 2009 Présentation lors de la conférence internationale de Bamako en nov 2009 portant sur laccès au marché et commercialisation des produits de lélevage pastorale (co organisé par 11 partenaires dont AVSF) Demande des Assemblées Régionales de Mopti et de Tombouctou détendre cette action à lensemble des Cercles de leur région Demande de lAgence de Développement de Matam (Sénégal) de développer cette action sur leur Région Partage de cette expérience

Limites et interrogations Limites: Capacité des élus à mobiliser des fonds pour la réalisation des investissements et faire la passation de ces outils après leur mandat; Capacité des organisations paysannes et plus particulièrement des éleveurs pour faire le lobbying; nécessité dun accompagnement financier conséquent pour réaliser ces outils

Interrogations actuelles: Quels moyens et quelle assurance pour que les élus lors de la réactualisation des schémas et des plans fassent participer effectivement les éleveurs? La mise en défends de zones pastorales en milieu agropastoral peut-elle résister à la croissance démographique, limpact des changements climatiques, le développement des moyens de culture et lappauvrissement des sols?