Laction (inter)culturelle de la FAL pour léchange et la cohésion sociale LUSAGE DE LA CULTURE COMME UNE RESSOURCE POUR LAIDE RÉGIONALE AU DÉVELOPPEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE LA COMMUNAUTÉ VIRTUELLE DES SOMMETS- CVS
Advertisements

Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Dialogue Interculturel
Université d’automne du ME-F
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Commission européenne
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Coopération transnationale Leader+ : état du partenariat euro-méditerranéen - IAMM - Mars 2006 DES PROJETS FONDES SUR LE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET CULTUREL.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 Les activités et les meilleures pratiques.
Le rôle des universités dans les situations de conflit Le dialogue interculturel euro-méditerranéen.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée Aperçu, résultats et future stratégie.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
YKPrésentation BOHIO1 Présentation du projet “ BOHIO” 25 Avril 2002 Port au Prince.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
Association coordinatrice: Inter-Actions
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Transcription de la présentation:

Laction (inter)culturelle de la FAL pour léchange et la cohésion sociale LUSAGE DE LA CULTURE COMME UNE RESSOURCE POUR LAIDE RÉGIONALE AU DÉVELOPPEMENT LE CAIRE, 13 FÉVRIER 2012 Eleonora Insalaco, Chef des programmes multi-annuels et coordinatrice de lobservatoire euromed

La mission FAL dans un contexte régional renouvelé Promotion du dialogue interculturel et appréciation de la diversité culturelle dans les 43 pays de lUnion pour la Méditerranée Conçu comme échanges et interactions entre des individus et des sociétés euro-méditerranéenne pour apprendre a vivre ensemble Suite au printemps arabe cible renouvelée pour la promotion du dialogue à lintérieur des sociétés et pour les programmes FAL Besoin de revisiter le concept de dialogue et son interrelation avec les droits de lhomme, le développement, la participation civique et la cohésion sociale ainsi que renforcer et consolider le rôle de la FAL comme ressource pour les ongs travaillant pour faire face aux défis liées à la diversité culturelle et à la transition démocratique

Stratégie et objectifs principaux pour la période Stratégie des 4D: le Dialogue interculturel est conçu comme un facteur de mobilisation de la société civile pour lappréciation de la Diversité culturelle, la promotion de la participation des sociétés à la construction de Démocraties ouvertes et plurielles et le soutien au Développement humain et durable. Améliorer les perceptions mutuelles et promouvoir la compréhension mutuelle pour générer des changements positifs dans les relations et politiques interculturelles Travailler pour la promotion du dialogue interculturel au niveau de la base sociale Renforcer les réseaux FAL de la société civile et leur capacité à travers la formation Promouvoir les pratiques civiques pour la participation, la citoyenneté active et la gouvernance démocratique

Domaines dactivité stratégiques Ceux dans lesquelles les perceptions mutuelles et une culture de dialogue peuvent être développées au niveau de la base sociale: Création culturelle Education et apprentissage interculturel Espace urbains et citoyenneté Medias et opinion publique

Domaine culturel dans la stratégie Laction culturelle est centrale dans lapproche de la FAL qui se propose dinvestir dans la création culturelle comme instrument de connaissance, dialogue et liberté. Les pratiques artistiques et les espaces culturels sont des outils fondamentaux pour développer la connaissance et reconnaitre la richesse de la diversité culturelle et son impact socio-économique La coopération culturelle a un rôle stratégique renouvelé dans lagenda euromed Les espaces virtuels et publiques doivent être utilisés pour joindre les grands publiques et explorer de nouvelles façons dexpression et de communication.

La rôle culture selon le Forum FAL et le Rapport Anna Lindh A être considérée au sens plus large pour la promotion du dialogue interculturel : comme instrument de connaissance de la complexité de la réalité humaine et dexpression individuelle et collective (film, livres, créations artistiques pour comprendre, interpréter et agir dans la société) comme reflet des valeurs sociales, politiques et économiques qui influencent notre façon de percevoir la réalité autour de nous comme outil effectif pour stimuler lintérêt de grands publics envers dautres communautés dans la région et le sens dappartenance à un espace commun en offrant des exemples concret de dialogue à travers lexpression artistique

Activités suite au printemps arabe/ Forum de Tunis Rassemblement des réseaux FAL (240 pax de 37 pays) en juin 2011 pour un échange dexpériences, une évaluation des besoins spécifiques au niveau local et régional surtout en relation à lexercice dune citoyenneté active et démocratique. Recommandations dans le domaine de « Créativité pour le changement » : Soutenir la coopération culturelle sud-sud et nord-sud Agir comme intermédiaire entre les gouvernements de la région et la société civile Assurer soutien financier aux projets culturels Soutenir nouvelles formes dexpression pour impliquer les groupes le plus marginalisés Créer une base de données sur les acteurs et projets culturels pour faciliter les interactions Promouvoir lusage de larabe dans le travail de la FAL

Activités suite au printemps arabe/ Young Arab Voices: Une initiative conjointe de la FAL et du BC pour le soutient et le développement des capacités de débat des jeunes, lexpression de leur demandes et la mobilisation sociale: Phase pilote en Egypte, Tunisie et Jordanie Création de clubs de débat dans des écoles, des ongs, des universités et des centres culturels De différents sujets de débat selon les intérêts des participants par ex.: lEgypte est-il prêt pour la démocratie ?; Gouvernement civil ou religieux ?; Pratiques culturelles ou développement social ?; medias traditionnels ou nouveaux medias ?; artisanat ou production artistique professionnelle ? … Diversité géographique et sociale pour lorganisation des débats: Assiut, Sinai, Aswan, le Caire, Alexandrie….rural/urbain

Activités suite au printemps arabe/ Art for Change: Pour encourager des organisations locales à réaliser des projets en utilisant lart comme instrument pour le changement social et le développement. Un appel à collaborations parmi les membres du réseau FAL en Egypte ou organisations prêtes à adhérer au réseau : Un total de 20 demandes 3 projets sectionnés réalisés entre le 22 et le 30 octobre organisés par lambassade espagnole Ateliers entre artistes et publique pour une production culturelle conjointe Introduction à lart des origami et ses valeurs Concert et compétition musicale entre des groupes de jeunes musiciens

Pistes pour les activités futures Financements à travers un appel à propositions : partenariat 1+1 pour des projets culturel avec un impact dans les perceptions mutuelles, la cohésion entre de différents groupes sociaux et répondre à des besoins locaux spécifiques Organisation directe de festival « Farah Al Bahr » : comme occasion de création culturelle commune, rapprocher le public à lart, lexposer à des formes de dialogue à travers des moyens artistiques et renforcer le sentiment dappartenance à lespace euromed Soutien à la circulation de travaux artistiques : échanges dartistes et traduction en Méditerranée Mise en réseau, transfert de connaissances et espace: à travers le Forum FAL, les rencontres thématiques entre membres des réseaux et la création despaces déchange Recherche et espace: investir dans la recherche pour contribuer aux développement des politiques culturelles

Un pont de sourires entre la France et l'Egypte Un échange artistique promu par lassociation Clowns sans Frontières (France) ciblant de communautés pauvres en Egypte Sessions de travail entre des artistes français et égyptiens qui leur a permis de renforcer leur capacités artistiques et acquérir de lexperience dans le développement de projets culturels avec un but social Au Caire, Alexandrie et Damietta activités artistiques de rue pour des enfants dans des communautés marginalisées Plus de enfants et gens ont été les bénéficiaires directs de cette activité artistique interculturelle Pour la durabilité du projet établissement dun réseau dartistes pour lancer dautres projets ensemble

THANK YOU