ECOMM 2011 18-20 mai 2011 www.developpement-durable.gouv.fr Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Plan Piéton.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
Le Schéma Régional de Développement Économique
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Pays des Vallons de Vilaine
Les différents types de Marketing
Le diagnostic employabilité
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Plan Piéton de La Chapelle-Glain
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Projets Éducatifs Locaux
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
ACCESSIBILITÉ : ADRESSE ET RACCORDEMENT POSTAL
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Elections municipales
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Présentation générale du projet
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Révision générale d’un Plan Local d’Urbanisme
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

ECOMM mai Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Plan Piéton de La Chapelle-Glain : les enseignements d'une politique volontariste en faveur des piétons. Radoine DIK, Groupe Sécurité Routière

2 ECOMM 2011 : Plan Piéton de La Chapelle Clain : Les enseignements dune politique volontariste en faveur des piétons 2 Commune rurale de 850 habitants en Loire-Atlantique à 60km de Nantes. Traversée par deux routes départementales avec 6000Véh/j, 15% de PL et des rues parfois étroites. Risques : sécurité des déplacements « actifs » et contexte rural propice au « tout-voiture » avec des communes voisines (10km) plus commerciales. Plan Piéton de La Chapelle-Glain Contexte

3 ECOMM 2011 : Plan Piéton de La Chapelle Clain : Les enseignements dune politique volontariste en faveur des piétons 3 Une étude globale de sécurité menée sur la commune fin des années 1990 a mis en évidence les freins à la marche suivant: « Il n'existe pas aujourd'hui de pôle central, suffisamment fort pour valoriser l'identité du centre bourg » «...les déplacements piétons se font le long des voies principales sans grande sécurité, du fait de la circulation importante et des trottoirs étroits... » Prise en charge par le Conseil Municipal des problématiques relatives à la revalorisation du centre bourg et au développement de la marche avec les objectifs suivants: Prendre des mesures favorisant le développement de commerces dans le centre bourg (mise à disposition de locaux, urbanisme et gestion des sols…) Développer la marche dans ses différentes fonctions : Loisir/Promenade mais aussi Utile/Accès aux commerces. Plan Piéton de La Chapelle Glain – étude globale de sécurité

4 ECOMM 2011 : Plan Piéton de La Chapelle Clain : Les enseignements dune politique volontariste en faveur des piétons 4 Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) s'appuie, entre autres, sur trois principes qui répondent à l'objectif de limiter le rayon de déplacement pour faciliter le report modal vers des modes actifs (marche ou vélo) : Développement de l'habitat, des activités de commerce et de service dans le bourg, Pas de développement linéaire de l'urbanisme, Préservation de l'espace agricole dont les sols resteront classés non constructibles. Le Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) du PLU permet aussi d'afficher ces engagements politiques de la commune par la formulation d'objectifs : Objectif 2-1 : Conforter l'identité du bourg, maintenir son caractère de village et renforcer son caractère de centralité. Objectif 2-2 : Ne pas favoriser d'urbanisation nouvelle en rase campagne. Le PADD permet de conférer un caractère prescriptif à ces objectifs dans la mesure où, conformément au code de l'urbanisme, le règlement du PLU et le zonage doivent être en cohérence avec le PADD Plan Piéton de La Chapelle Glain – Approche globale Urbanisme/Déplacement

5 ECOMM 2011 : Plan Piéton de La Chapelle Clain : Les enseignements dune politique volontariste en faveur des piétons 5 Répondre aux besoins des piétons dans le développement du réseau de cheminement: La liberté de déplacement en offrant un réseau varié, La mise en œuvre de liaisons pratiques qui permettent l'accès aux commerces, services et plan d'eau et qui prennent en compte les problématiques liées aux coupures urbaines, L'agrément des liaisons par la préservation des haies bocagères, des espaces verts et par l'aménagement ponctuel de banc autour du plan d'eau, La sécurité des itinéraires en limitant les traversées des routes départementales. Mettre en œuvre progressivement le plan piéton dans le cadre dune démarche projet structurée: Le conseil municipal joue le rôle de comité de pilotage politique qui fixe les orientations, Un comité technique restreint (urbanisme, voirie, autres acteurs techniques de la commune, associations d'usagers, entreprises) constitue l'instance de partage entre différents acteurs pour décider des aménagements à mettre en œuvre. Les objectifs et la méthodologie générale pour lélaboration du Plan Piéton

6 ECOMM 2011 : Plan Piéton de La Chapelle Clain : Les enseignements dune politique volontariste en faveur des piétons 6 Létude globale de sécurité a permis dalimenter progressivement un diagnostic et de fixer les objectifs à atteindre; Travail sur table autour du comité technique pour mettre en œuvre progressivement avec « les moyens du bord » les aménagements nécessaires; Identification à partir d'un plan d'ensemble des pôles générateurs de trafic piétons (actuels ou programmés), des liaisons existantes, des besoins (commerces, loisirs) et des dysfonctionnements. Saisie des opportunités d'acquisition foncière pour assurer les continuités piétonnes (Gestion des coupures urbaines au sein des lotissements et dans le bourg). Développement des commerces de manière cohérente avec prise en compte des problématiques de déplacements et des accès. Formalisation de la démarche sur un plan mettant en évidence les pôles, les liaisons existantes et programmées. Élaboration du plan des itinéraires piétons

7 ECOMM 2011 : Plan Piéton de La Chapelle Clain : Les enseignements dune politique volontariste en faveur des piétons 7 Le plan piéton de La Chapelle-Glain

8 ECOMM 2011 : Plan Piéton de La Chapelle Clain : Les enseignements dune politique volontariste en faveur des piétons 8 Autour du plan deau: Quelques illustrations (1/3)

9 ECOMM 2011 : Plan Piéton de La Chapelle Clain : Les enseignements dune politique volontariste en faveur des piétons 9 Les aménagements de voirie: Quelques illustrations (2/3)

10 ECOMM 2011 : Plan Piéton de La Chapelle Clain : Les enseignements dune politique volontariste en faveur des piétons 10 Gestion des coupures urbaines et signalisation: Quelques illustrations (3/3)

11 ECOMM 2011 : Plan Piéton de La Chapelle Clain : Les enseignements dune politique volontariste en faveur des piétons 11 Gain économique pour la commune grâce aux aménagements qui ont permis de favoriser la vitalité du bourg et le fonctionnement des commerces. La population a augmenté depuis le dernier recensement (+5%), On recense un nombre important de commerces dans le bourg: une boulangerie, une supérette avec un rayon boucherie, un restaurant, un café- tabac, un coiffeur, deux garages… Renforcement de l'attrait de la commune par les aspects liés au tourisme et aux loisirs. Le plan d'eau fait parti intégrante du réseau de cheminement piéton. Il a permis de développer la fonction « promenade » de la marche. Il constitue également un site attractif incitant des usagers, habitant la commune ou pas, à s'y rendre à pied et à découvrir le réseau de cheminement. Le développement de la marche (impact sur la santé...) comme mode de déplacement permet à ses habitants de promouvoir un mode de déplacement efficace, économe et non polluant. Les avantages de la politique en faveur des déplacements piétons

12 ECOMM 2011 : Plan Piéton de La Chapelle Clain : Les enseignements dune politique volontariste en faveur des piétons 12 Valorisation de la démarche plan piéton par diverses actions de communication : Le bulletin municipal diffusé une fois par trimestre permet dinformer régulièrement des aménagements réalisés, Site Internet en cours de construction pour compléter les supports de communication, Diffusion à programmer de brochures dédiées aux habitants et aux commerces, Ouverture en 2011 à Châteaubriant dun office de tourisme intercommunal qui constituera un support complémentaire de communication. Réflexion en cours sur limplantation de RIS adapté aux piétons et permettant de constituer une information permanente et utile sur le terrain, en complément de la signalisation dinformation locale. Démarches de valorisation à développer

13 ECOMM 2011 : Plan Piéton de La Chapelle Clain : Les enseignements dune politique volontariste en faveur des piétons 13 Intérêt d'une politique volontariste en faveur de la marche, portée par le conseil municipal et le maire, à travers une démarche globale et cohérente incluant une maîtrise de lurbanisme. Politique indépendante de léchelle du territoire (commune rurale ou urbaine). La traduction du plan piéton sous forme cartographique permet une représentation du maillage du réseau autour des pôles générateurs. Le plan piéton constitue: Un tableau de bord permettant une prise en compte transversale des piétons dans les aménagements et une programmation des liaisons à réaliser. Un outil facilitant les synergies nécessaires entre les différents services qui interviennent sur le territoire pour une prise en compte optimale de la marche. Un document « communiquant » sur les démarches engagées par une représentation visuelle simple permettant d'inciter les usagers à ce mode de déplacement. Intérêt de la démarche plan piéton

14 ECOMM 2011 : Plan Piéton de La Chapelle Clain : Les enseignements dune politique volontariste en faveur des piétons 14 Merci de votre attention Avez-vous des questions? Plan Piéton de La Chapelle-Glain