Vitor Tomé Faculdade de Psicologia e de Ciências da Educação – Universidade de Lisboa (Portugal) Les leviers et les obstacles pour les productions médias.

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Transcription de la présentation:

Vitor Tomé Faculdade de Psicologia e de Ciências da Educação – Universidade de Lisboa (Portugal) Les leviers et les obstacles pour les productions médias par les jeunes: une étude de cas au Portugal Cette recherche est financièrement soutenue par: Fundo Social Europeu III Quadro Comunitário de Apoio PTDC/CED/70600/2006; POCI/COM/60020/2004, e SFRH/BD/21872/2005 Paris, le 2 Juillet 2008

Obstacles au développement de lEM 1 – Le fossé numérique; 2 – Le caractère conservateur des systèmes éducatifs; 3 – Lincertitude à propos de limplémentation de lEM; 4 – Le faible soutien politique et social; 5 – La question des droits dauteur; 6 – Le faible intérêt des médias pour les productions des jeunes; 7 – Les professeurs ne sont pas assez formés; 8 – Les ressources éducatives qui manquent à lécole; 9 – La faible coopération entre les domaines de la connaissance; 10 – Le manque dévaluation des projets développés;

Le futur de lEM Chercheurs et institutions considèrent quil faut progresser, au moins sur cinq niveaux: 1 – Éducation (ex: intégrer lEM dans les curricula); 2 – Recherche (ex: développer des ressources éducatives et des critères dévaluation de projets et des effets de lEM); 3 – Médias et TICE (ex: promouvoir laccès écologique généralisé); 4 – Institutions (ex: sensibiliser le pouvoir politique pour lEM); 5 – Société (ex: sensibiliser et mobiliser chacun en ce qui concerne le développement de lEM).

Le journal scolaire: dune étude de cas vers un projet régional au Portugal.

Diagnostic à propos des journaux scolaires au Portugal Le journal scolaire est un des média les plus présents dans les écoles portugaises. Cependant, sa production rencontre certains problèmes: 1 – Manque de formation des professeurs et des élèves; 2 – Manque de ressources pédagogiques de soutien à la production des journaux scolaires; 3 – Faible participation des élèves à la production; 4 – Participation des élèves surtout avec des travaux scolaires/devoirs et rarement avec des articles journalistiques; 5 – Inexistence de charte déontologique ou dépôt pédagogique; 6 – Circulation très limitée;

Le travail développé Production et validation (par des spécialistes) du CD-Rom «Produisons des journaux scolaires»; Production de messages média pour le journal scolaire, par 104 élèves de Collège, avec le soutien de quatre professeurs, dans deux écoles de la ville de Castelo Branco (Portugal); Les élèves ont travaillé en groupe dans les classes de Portugais (qui ont eu lieu au laboratoire de TICE); Les classes ont été enregistrées en audio et vidéo et nous avons également pris des notes;

Les résultats de la recherche I Pour la première fois, chaque école a eu environ 50 élèves dans léquipe de production du journal scolaire. École I: une classe de 6 ème et une classe de 5 ème École II: une classe de 6 ème et une classe de 4 ème

Les résultats de la recherche II Les élèves ont écrit expressément des articles pour le journal scolaire et ont aussi choisi les sujets des ces articles. Exemples: - Sport (Coupe du Monde); - Lhistoire de la glace; - Les droits des animaux; - Entretien avec des professeurs et avec le directeur de lécole; - Les classes de remplacement;

Les résultats de la recherche III Selon lopinion des professeurs, les élèves ont amélioré leurs connaissances par rapport à la production du texte journalistique. Surtout les genres: - Nouvelle; - Entretien; - Reportage; - Enquête.

Education aux Médias dans la Région de Castelo Branco Un Projet en partenariat: -29 groupes décoles; -Chercheurs de 8 Universités; -2 entreprises médias. Supports disponibles: -DVD; -Plateforme en ligne; -Page Internet:

Production de journaux scolaires LeviersObstaclesAspects -Faciliter laccès; -Élever lEM au niveau Projet, entre autres. -Ordinateurs indisponibles; -Manque despace physique et de temps pour lEM. Institutionnel -Utiliser plusieurs supports: imprimés et en ligne. -Indéfinition du support à utiliser. Support -Motivation; -Liberté (thèmes); -Écrire pour… -Participation des élèves: Nombre (faible); Contenus (imposés); Audiences (ignorés). Participation -Action de formation; -Ressources pédagogiques; -Médiateurs à lécole. -Compétences en EM: professeurs et élèves. Formation