Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LUnion Européenne Sources dinformations Textes règlementaires Glossaire.
Advertisements

Le Conseil européen une arène «décisionnelle» des politiques publiques
L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Elections au Parlement Européen
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
LEurope, l'Union européenne ESCIP, mars-mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France... de à aujourdhui et demain ?
Le Triangle institutionnel
L'Union européenne à 27 États-membres Béthune, 01 juillet 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Perspectives pour lUnion européenne Michel GRELIER, Team Europe France, janvier 2008.
Dimanche 07 juin 2009 : la puissance démocratique du Citoyen européen Triangle régional de Weimar – Jeunes Ambleteuse, 03 juillet 2008 Michel GRELIER,
Rencontre-débat autour du
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Mener des actions de plaidoyer en Europe? Cest possible! Juristes-Solidarités.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Le traité de Lisbonne.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Test de culture générale en sciences économiques et sociales
Politiques publiques europeennees: Acteurs and Institutions
Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
SBA pour lEurope Think Small First ou « priorités aux PME » Jean-Pierre Labe (adjoint au chef du bureau Europe)
TRAITE INSTITUANT UNE CONSTITUTION POUR L’EUROPE THIERRY ZOBEL 2005
Constitution Européenne
La Conférence intergouvernementale, composée des chefs dEtat et de gouvernement des 25 Etats membres a adopté, le 18 juin 2004, le Traité instituant une.
ELECTIONS EUROPEENNES 25 mai 2014 La 8 ème élection au Suffrage Universel depuis 1979.
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
 Situé au Luxembourg  Juge problèmes d’interprétation du droit communautaire  S’élargissent avec l’entrée du traité Amsterdam le 01 mai 1999  27 juges.
L ’Europe Les institutions 1.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
1 MANAGEMENT EUROPEEN ISEG Marie-Josèphe Nuel COURS N°1.
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
12/04/2017 L’Union européenne: institutions politiques et action du réseau des CMA Avril 2013.
Commission européenne
Les principales institutions européennes
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Institutions de l’Union Européenne
L’ordre juridique communautaire
Les institutions européennes
Les institutions de la IV ème République
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Les étapes de sa construction
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Les pays de l’Union européenne
L’Union Européenne Un projet économique et politique.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
Les institutions de l’Union européenne
Le cadre juridique de l’activité économique.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
L’EUROPE et l’UE.
Huit années de négociations et de péripéties L’histoire du Traité de Lisbonne est étroitement liée à celle du Traité constitutionnel. Le projet de Constitution.
Un partenariat économique et politique unique en son genre, qui réunit 28 démocraties européennes.
LE COORDINATEUR EUROPÉEN Nicola LOLLO Le droit européen en Wallonie Colloque de l’AJN 8 mars 2013.
Droit de l’Union européenne: Procédure législative Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Droit de l’Union européenne: Les Institutions Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
Transcription de la présentation:

Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009

Les Traités de Lisbonne Quelques dates Entrée en vigueur le 01 décembre Les 27 ratifications populaires et les 27 promulgations par les chefs dÉtat se sont terminées le 03 novembre 2009, à Prague. Signature à Lisbonne le 13 décembre Accord politique sur le texte dun Traité modificatif au Conseil européen de Bruxelles, les 21, 22 et 23 juin 2007, sous présidence allemande. Proposition dun « mini-traité » par Nicolas SARKOZY, à Bruxelles en septembre Mai et juin 2005, les « non » français et néerlandais bloquent le Traité instituant une Constitution pour lUnion européenne. Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009

Les Traités de Lisbonne Quelques modifications dans le TUE Une fusion des piliers. (voir note 1) LUnion européenne dispose de la « personnalité juridique ». Un État membre peut se retirer de lUnion européenne. Un État membre peut être suspendu de lUnion européenne. La Charte des droits fondamentaux avec une puissance juridique équivalente aux Traités eux-mêmes. (voir note 2) Le Parlement européen est composé de représentants des citoyens de lUE. (voir note 3) Procédure législative ordinaire (voir note 4) : application pour 41 nouveaux domaines. Le Conseil européen devient une Institution à part entière avec un président permanent et à plein temps. Désignation dun Haut-Représentant de lUE pour conduire la PESC (voir note 5), qui sera aussi le vice-président de la Commission européenne. Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009

Les Traités de Lisbonne Quelques modifications dans le TFUE Un net renforcement des pouvoirs du Parlement européen. Un renforcement du rôle des États membres. Un cantonnement de la Commission européenne : elle anime plus quelle ne dirige. Suppression de la distinction DO/DNO (dépenses obligatoires (voir note 1) et dépenses non obligatoires). Nouvelle clause de cohérence (voir note 2) – ou clause horizontale - entre les différentes politiques et actions. Principe de reconnaissance mutuelle des décisions judiciaires en matière civile. Règles minimales pour clarifier les compétences de lUE en matière de coopération judiciaire pénale. Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009

Les Traités de Lisbonne Les Institutions dans lordre du TUE Michel GRELIER, Team Europe France, novembre Parlement européen, à Strasbourg et Bruxelles 751 membres Discute – Amende – Améliore les propositions de la Commission. Co-décide avec le Conseil 2- Conseil européen, à Bruxelles Président et chefs dÉtat ou de gouvernement Oriente – Impulse – Priorités politiques 3- Conseil de lUE, à Bruxelles, et Coreper Ministres nationaux du domaine de compétence / Ambassadeurs Décide Co-décide avec le Parlement 4- Commission européenne, à Bruxelles 1 Commissaire par État membre Propose – Contrôle la bonne application 5- Haut-Représentant pour la PESC, à Bruxelles Titulaire à désigner par le Conseil européen Conduit la PESC 6- Cour de justice, à Luxembourg 27 juges – 8 avocats-généraux Contrôle – Arbitre le sens des Traités 7- Banque centrale européenne, à Francfort-sur-le-Main Directoire et Gouverneurs des Banques centrales de la zone euro Gère leuro 8- Cour des comptes, à Luxembourg 27 « auditeurs » Contrôle lusage des fonds communautaires 9- Comité économique et social européen, à Bruxelles 350 membres maximum Avis 10- Comité des Régions, à Bruxelles 350 membres maximum Avis 11- Banque européenne dinvestissement, à Bruxelles Les États membres Finance des projets

Les Traités de Lisbonne Quelques images Michel GRELIER, Team Europe France, novembre