LEXPERTISE DUBIFRANCE EN MATIERE DE SOUTIEN AU SECTEUR PRIVE Mission de coopération internationale 25 février 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

L’accompagnement de l’État
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
1ère partie : vision à 10 ans
© maxime moulins
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Faculté des Sciences de la Santé
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Pour une collaboration optimisée avec votre agence 12 décembre 2008.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
des Structures de Santé
LAgence française pour le développement international des entreprises Le SIDEX et la Labellisation, deux procédures publiques de soutien aux exportateurs.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
La Bourgogne à linternational Un dispositif dappui régional porteur Jexporte de Bourgogne.
Bilan de laction publique régionale Etats Généraux de lexport 30 septembre 2010.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Ministre délégué au Commerce Extérieur Economiques à l’étranger
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Lancement de lAAP Innovants.
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
CCI International Auvergne … Un réseau dinformation et dappui aux entreprises piloté directement par lUnion Européenne :
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Comment manager ses équipes commerciales pour optimiser
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
PME : comment innover, développer son activité sur lEurope, créer son réseau de partenaires et gagner ? Présentation dAmorce Europe 2 Juin 2008.
CSTI Groupe e-gouvernement
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
RETOMBEES POUR LA FRANCE DU PROJET TEMA - Programme MED
Organigramme des services de l’Ecole
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises Septembre 2014.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
UBIFRANCE.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
de la Maison de l’Entreprise
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

LEXPERTISE DUBIFRANCE EN MATIERE DE SOUTIEN AU SECTEUR PRIVE Mission de coopération internationale 25 février 2013

Ubifrance: une agence nouvellement réformée pour une expertise renforcée UBIFRANCE, l'Agence française pour le développement international des entreprises, est issue dune réforme menée de 2008 à 2011, pour une plus grande professionnalisation et un meilleur service des PME à lexport en France des spécialistes métiers : experts sectoriels (organisation en 4 grande filières, juridiques, réglementaires…) des délégués régionaux localisés dans les Chambres de Commerce et dIndustrie à létranger 80 bureaux UBIFRANCE dans 60 pays Egalement organisés en filières dactivité, ils sont les « portes dentrée» des PME françaises sur leurs marchés dimplantation. Soit 1400 collaborateurs multiculturels UBIFRANCE dans le monde dédiés à laccompagnement des PME à lexport. des produits et services adaptés à chaque étape du développement export 2

1/ Pourquoi la coopération internationale? 2/ Les principes 3/ Les services proposés 4/ Exemples de prestations et impacts 5/ Les partenaires 3

1/ Pourquoi la coopération internationale? Disposition dans les statuts dUbifrance Notoriété accrue de lAgence Contacts avec agences homologues et benchmark Demandes spontanées dinformations et de conseils Rapprochement avec lITC et demandes dexpertise 4 - Création de la Mission de coopération internationale - Mise au point dune offre de prestations

2/ Les principes de la coopération internationale dUbifrance Objectif : faire partager lexpérience acquise par Ubifrance et ses équipes dans le domaine de lappui à linternationalisation des entreprises (PME): Cibles : les entités administratives étrangères en charge daccompagner les PME de leurs pays à linternational. 5 - identifier les entreprises potentiellement exportatrices - identifier les marchés pertinents pour ces entreprises - Développer une gamme de services (conseils, accompagnements…) - Structurer une entité chargée de ces services Aider les pays demandeurs à

6 Coop internationale - février 2013 Expertise UBIFRANCE Entités publiques homologues étrangères Montée en compétence Prestation de diagnostics et préconisations pour lorganisation des compétences 2/ Les principes de la coopération internationale dUbifrance Entreprises du pays identifiées, conseillées, accompagnées à lexport, sur des marchés pertinents = renforcement des capacités commerciales des PME

3/ Les services proposés 7 Diagnostic de lexistant Environnement institutionnel, structure organisationnelle et moyens, relations avec les entreprises Préconisations pour le renforcement de capacités Informations et Formations de cadres, interventions ponctuelles ou longue durée

3/ Les services proposés: 4 axes de préconisations 8 Coop internationale - février 2013 Entité étrangère Intelligence économique extérieure Connaissance de loffre du pays Relations avec la tutelle et autres acteurs

9 Coop internationale - février 2013 Liens et modes opératoires avec la tutelle et autres acteurs statut de lAgence : contrat dobjectifs et de moyens ; facturation des prestations ou non budgets : fonctionnement et intervention choix des priorités sectorielles et géographiques, programmation annuelle des évènements gestion des subventions aux entreprises (fonds spécial de promotion des exportations) ; réseau des partenaires, positionnement, labélisation des actions suivi et impact

10 Coop internationale - février 2013 Connaissance de loffre et du potentiel à lexport du pays Regroupement des différentes bases de données existantes pour constituer une nouvelle base de données opérationnelle des entreprises exportatrices du pays Répartition des entreprises par filières sectorielles Etablir la cartographie de loffre sectorielle du pays à lexport Pouvoir disposer dans un délai de 2 ans dinformations précises et avérées sur entreprises à potentiel export

11 Coop internationale - février 2013 Intelligence économique extérieure analyse et suivi des statistiques du commerce mondial pour chacune des filières sectorielles du pays et identification des marchés potentiellement porteurs identification des principaux producteurs, exportateurs et importateurs des pays ciblés connaissance des réglementations étrangères pour les filières et produits du pays (règles daccès aux marchés) veille et suivi des appels doffres publiés à létranger pour les filières sectorielles du pays

12 Coop internationale - février 2013 Outils pour accompagner les entreprises Tests à létranger sur loffre dune entreprise du pays en individuel, participation à des salons sur des opérations collectives, Mises en contact (rencontres BtoB) des entreprises du pays dun même secteur dactivité avec des opérateurs étrangers susceptibles de favoriser leur développement sur un marché ciblé, pré-étudié par le pôle intelligence économique extérieure, Kits exports, networking et documentation, presse

4/ Exemples de prestations et impacts Organisation des compétences de lentité nationale: proposition de schéma structurel Préconisations et formations thématiques Les marchés publics internationaux Les produits éditoriaux Organiser une cellule de veille dans une entité homologue 13

Organisation des compétences de lentité nationale au service des PME COMITE EXECUTIF -Pilotage de lensemble des fonctions de lAgence -Approbation et suivi des plans daction et gestion des objectifs -Programmation annuelle -Liens avec la tutelle - Conventions avec les partenaires -Comité clients (satisfaction) Connaissance du marché national et des entreprises du pays Qui fait Quoi ? Evaluation des potentiels des entreprises, de leurs situations financières, de leurs besoins de développement et de leurs recherches de partenaires. Filières: agro – industrie – artisanat - nouvelles technologies – services– télécoms – mode – habitat – santé… Intelligence économique extérieure Centre dinformations commerciales - Etudes des marchés (pays, secteurs) - Fiches pays, Fiches produits et adéquation produits algériens et marchés étrangers - Opportunités daffaires recherche de partenaires étrangers - Appels doffres et veilles économiques et sectorielles Questions réglementaires et juridiques Accompagnements des entreprises - Organisation des RdV BtoB en partenariat avec les différents acteurs nationaux - organisation des séminaires, sessions de formation, journées dinformation, forums - Préparation et mise sur pied des programmes de rencontres individuelles avec les prospects étrangers. - accompagnements des entreprises dans leurs démarches export Communication Interne : Actualités, Tableaux de bord, Mouvements RH, dispositions et règlements intérieurs… Externe : opérations, compétences et savoir-faire, lettres études et revues, relations presse, trophées exports. Médias sociaux Promotion du label national Fonctions de support DRH – DAF – DSI Moyens généraux Gestion des RH Comptabilité et administration financière Services informatiques et support aux agents Centre de formation interne Outils daccompagnements Cellule Interprétariat CRM et système informatique intégré Etudes spécifiques Etudes sectorielles lourdes Plan et organisation de la communication. Notoriété de lAgence et étude dimpact. Portée et influence des médias pour lappui des entreprises dans leurs démarches internationales

Organisation des compétences de lentité nationale au service des PME: impacts Renforcement général de lentité publique et de son positionnement Professionnalisation et spécialisation des équipes de lAgence dappui aux entreprises Définition dune stratégie forte qui permettra de cibler les actions de soutien à lexport pour les entreprises et éviter le saupoudrage sans impact Meilleure visibilité de lentité et, identification par les entreprises du soutien auquel elle peut prétendre meilleur service aux entreprises, un soutien efficace à lexport 15

Préconisations et formations thématiques Objet: informer les entreprises algériennes sur des projets et appels doffres internationaux dans leurs secteurs dactivités - Recherche de marchés publics sur les sites internet des banques de développement ou des principales organisations internationales (ONU) - Synthèse de ces informations sous forme de veilles, avec mention des informations clés pour les entreprises algériennes Objet: conseiller les entreprises algériennes dans leur stratégie de développement sur les marchés publics internationaux - Réalisation dun « Diagnostic Marchés Publics » (forces / faiblesses / opportunités / menaces) - Synthèse personnalisée sous forme dune « Fiche entreprise » 16 Thématique : les marchés publics internationaux

17 Objet : accompagner les entreprises algériennes pour mener une mission de lobbying - Programmation dune opération collective avec la Banque Africaine de Développement (argumentaires, budget, définition de loffre) - Préparation du contenu de lopération en fonction des attentes/besoins des entreprises algériennes, et en corrélation avec les projets financés par le bailleur -Promotion de lopération (confection dune plaquette commerciale) et recrutement des participants les entreprises algériennes à potentiel peuvent avoir accès à des marchés publics internationaux Thématique : les marchés publics internationaux

Formation et préconisations consacrées à la réalisation de cas pratiques : »Pour identifier les marchés à potentiel »Pour produire des produits dinformation performants Cas pratique autour des infos pays : Travail sur le plan des fiches pays et sur les informations contenues dans la fiche Cas pratique autour de lidentification des marchés à potentiel : Méthodologie pour identifier les marchés cibles Travail sur le plan des fiches secteur et sur les informations contenues dans la fiche Cas pratique autour des analyses et potentiel de marché : Travail sur le plan des analyses et potentiel de marché et sur les informations contenues dans létude Thématique : produits éditoriaux des informations de qualité directement utilisables par les entreprises pour aborder lexport, en ciblant notamment les marchés régionaux

Organiser une cellule de veille réglementaire 19 Appropriation des textes réglementaires Aide à la lecture dune directive européenne, dun règlement, décret Sensibilisation à la consultation des sites dinformations officielles EUR LEX – DG TAXSUD – OMD- JORF – ANSM- DGCCRF Rédaction et programmation de notes de veille Rédaction dune macro « note de veille » pouvant être déclinée Ex: Rédaction de deux notes de veille export des dattes en France et export de cosmétiques en UE Identification des couples pays/produits prioritaires Agro : Miel – jus de fruits – fruits frais- Hors agro : cosmétiques- produits électriques- biocides Pays ciblés : UE - ZALE- AFRIQUE DE LOUEST des informations réglementaires immédiatement disponibles sur les marchés importants

20 Coop internationale - février 2013 Expertise à létranger Partenaires Financements 5/ Les partenaires de la coopération internationale

Les partenaires financiers 21 Coop internationale - février 2013 Le projet dappui Commission Européenne ITC Budgets propres des Etats AFD

Les partenaires techniques 22 Coop internationale - février 2013 Le projet dappuiADETEFUBIFRANCE OSEO

Les contrats réalisés avec lAgence Algérienne ALGEX 23 Coop internationale - février 2013 Diagnostic et organisation des compétences (achevé et validé) financement AFD Formations en France (sept/oct 2012) financement AFD Formations en Algérie (oct/nov 2012) financement C.E.

Le contrat réalisé avec le Maroc 24 Coop internationale - février 2013 Formation de cadres de lANPME (Agence Nationale des PME du Maroc (réalisé en décembre2012) financement C.E. UBIFRANCE OSEO

Le contrat signé avec la Côte dIvoire 25 Coop internationale - février 2013 Recensement de loffre ivoirienne Organisation des compétences internes Création dun service VIE Création dun service labélisation Création dun service intelligence économique UBIFRANCE APEX-CI

Les contrats en négociation 26 Coop internationale - février 2013 Gabon Diagnostic et réorganisation des compétences de lAgence APEX Financement : Etat du Gabon Offre de services validée et intégrée dans le cahier des charges global de lITC Sénégal Diagnostic et réorganisation des compétences de lAgence ASEPEX Lettre dintention signée Financement à trouver Démarrage prévu en 2013

Coop Internationale - février 2013