Sémantique et droit de la Fonction publique une boucle verticale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce que LingPro ? LingPro est la branche ingénierie linguistique de i-KM La collaboration i-KM / LingPro est le résultat d’un partenariat sous forme.
Advertisements

Information publique: oser la mutualisation
Club géomatique de la Réunion 12 novembre h00 – 09h20 Ouverture – programme de la matinée – Lancement du club géomatique 09h20 – 10h00 Référentiels.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Rosa María Gómez de Regil Educatice, 25 novembre 2010
Projet BATERI - journée régionale du 22 octobre 2007 à Grenoble 1 BATERI Banc de Test pour la Réalisation de lInteropérabilité
GART - Journée Information Multimodalele 20 Mars / 9 Mobilisation des Acteurs & Approche Institutionnelle Le Cas de Toulouse Alexandre BLAQUIERE.
Journée d’échange du 17 Novembre
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Le projet « patrimoine numérique » de l’université de Rennes 1
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 4. De la réflexion à la mise en œuvre du projet Programme de formation 2007.
Constitution de produits terminologiques à partir de corpus
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Urbanisation de Systèmes d'Information
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Répertoire des métiers territoriaux
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
Journée Technique Régionale PSSI
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
CSTI Groupe e-gouvernement
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Quelle stratégie de développement? n Nécessité dune inscription institutionnelle n Besoins d informations, de communication n Besoins de compétences n.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Le Sémiographe Outil générique pour effectuer des opérations texte sens texte ou texte sens actions
Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Un enjeu essentiel pour les établissements de lESR et plus.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Les axes directeurs de la rénovation
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
GPEC Transports publics Postes Maîtrise
Révision en rédaction. 1 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction Pourquoi ? Un problème (quel problème) ? Intervention des professionnels Conclusion.
Journée professionnelle de l’AJI du 3 décembre 2014
Les chartes d’établissement
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
Novembre De la salle pédagogique au bureau virtuel étudiant Les chantiers de l’environnement pédagogique à l’UPMF.
Fabrice Lemoine Site Web des STI Le site Web des STI change.
Environnement Numérique de Travail DE L’ ACADEMIE DE MONTPELLIER
Problématique de SIG/D2S2 dans les SSTA Le(s) système(s) d’information dans les SSTA Omniprésent(s) Transparent(s) pour l’utilisateur Multi-utilisateurs.
Dispositif régional de partage de l’information géographique Journée des animateurs Pays 11 mars Beaune.
Apéro Techno Romain Maragou - Aliou Sow Web sémantique.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne 2015.
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
GéoBourgogne L’information géographique pour mieux connaître et valoriser son territoire Bourgogne Franche-Comté
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
1 Master Data Management au SANDRE. GPA 17/10/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
GPA – 19/11/2009 Naïades – Architecture fonctionnelle - 1 NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales ARCHITECTURE.
LE RETOUR D’EXPERIENCE
Transcription de la présentation:

Sémantique et droit de la Fonction publique une boucle verticale Véronique Tauziac Journées d’informatique juridique novembre 2012

Le contexte du droit de la Fonction publique Particularités : L’Etat est : producteur de la norme et en charge de sa mise en œuvre Un droit en pleine rénovation : (Codification, statuts particuliers…) , Un droit très évolutif (près de 2000 textes par an) et réglementaire Très forte interaction entre le droit et les systèmes d’information : gestion des ressources humaines (SIRH) et paie (SIP) Une tradition de la concertation organisée (dialogue social) Des acteurs et des publics identifiables : gestionnaires, rédacteurs de norme Une démarche pragmatique et empirique / terminologie sur plusieurs axes - diffusion de la norme : BJFP (en complémentarité avec LegiFrance) une réflexion sur les outils et méthodes de production du droit des impératifs techniques liés aux systèmes d’information : précision, souplesse, évolutivité des instances de concertation et de validation un réseau d’acteurs à former et à animer

La BJFP : une base de données des textes juridiques de la FP Une veille juridique quotidienne pour la mise à jour consolidée des textes (complémentarité avec LegiFrance) Un accès sur profil, des enrichissements métiers : métadonnées, dictionnaire, interfaces dédiés, un index thématique mais pas de thésaurus Un référentiel juridique pour les systèmes d’information de gestion ou de paie Les nomenclatures des SI et la terminologie La terminologie est un outil de la concertation, Une chaîne : la règle de droit – traduction dans des référentiels informatiques (dictionnaire des données, des concepts…) Un vocabulaire partagé entre les « juristes », les gestionnaires et les « informaticiens » ; des outils et des méthodes (grille d’analyse des textes) Une concertation nécessaire entre les acteurs La problématique de la mise à jour, l’anticipation nécessaire par le rédacteur pour une mise en œuvre aisée et rapide La rédaction de la norme juridique ou technique - juridique : vers des outils de production qui intègrent la dimension sémantique - technique : cohérence sémantique des référentiels avec les textes et les pratiques

Quelques remarques en retour de la démarche Le vocabulaire de l’usager n’est pas celui de l’expert et l’expert est aussi un usager Il faut trouver un équilibre entre la mise en place d’un modèle très sophistiqué et pointu de classification sémantique et l’évolutivité du domaine juridique (problèmes des mises à jour) La boucle des acteurs entre la production du droit, sa diffusion et sa mise en œuvre : nécessité d’une cohérence sémantique partagée Le rôle des réseaux métier, de la formation : lieux d’échanges et de mutualisations La nécessaire convergence des projets métiers Après concertation, importance des instances de validation : Directement dans les textes (Définitions intégrées aux textes normatifs ) Commission de terminologie et publication au JORF