Galanet, une plateforme de formation à l'intercompréhension en langues romanes Jean-Jacques Quintin Université de Mons-Hainaut www.umh.ac.be/ute Galanet est un projet européen (Socrates-Lingua 2) dont l ’objectif est de développer une formation à partir d’une plateforme Internet pour pratiquer et développer l’intercompréhension entre locuteurs de 4 langues romanes (portugais, italien, français et espagnol). Adresse de la plateforme : http://ute.umh.ac.be/galanet
Les partenaires du projet Galanet 1. Université Stendhal Grenoble 3 2. Université Lumière Lyon 2 3. Universidade de Aveiro 4. Universitat Autònoma de Barcelona 5. Universidad Complutense de Madrid 6. Università degli Studi di Cassino 7. Université Mons-Hainaut
Approche pédagogique Pédagogie centrée sur un projet à réaliser en groupe et de manière collaborative agir ensemble en publiant un « dossier de presse » thématique et plurilingue sur Internet l’action suscite l’interaction entre les apprenants l’interaction doit susciter le besoin de développer les compétences d ’intercompréhension nécessaires
Approche pédagogique Plus spécifiquement le projet vise à développer les compétences : de compréhension des interlocuteurs s’exprimant dans d’autres langues romanes de reformulation dans sa propre langue de façon à vérifier sa compréhension et solliciter les compétences de compréhension de l'interlocuteur d'utilisation des stratégies diverses visant à pallier les problèmes d'incompréhension susceptibles d'apparaître, y compris en recourant ponctuellement à la langue de l'autre
A qui s’adresse la formation ? Les groupes cibles de Galanet sont : Les étudiants (enseignement supérieur, centre de langues, écoles secondaires) Les adultes non-étudiants (formation continue en entreprise ou titre personnel) … maîtrisant au moins une langue romane en tant que langue maternelle ou étrangère
Galanet : un environnement de formation à distance 1. Communauté d’apprentissage 2. Environnement conçu autour d ’une métaphore spatiale : Agence de presse, Journal
Galanet : un environnement de formation à distance
Une formation basée sur un scénario chronologique d’activités 1. Briser la glace 2. Choix du thème 3. Remue-méninges 4. Collecte de documents et débat 5. Dossier de presse (réalisation et publication)
Collecte de documents et débat Une formation basée sur une scénario chronologiques d’activités Collecte de documents et débat Briser la glace Choix du thème Remue-méninges Dossier de presse 1. Briser la glace Profils Prendre connaissance des autres « Qui est qui ? » Forum Interagir librement Chat
Collecte de documents et débat Une formation basée sur une scénario chronologiques d’activités Collecte de documents et débat Briser la glace Choix du thème Remue-méninges Dossier de presse 2. Choix du thème Forum Echange de vue, proposition de thèmes Chat Choix du thème Vote par équipe
Collecte de documents et débat Une formation basée sur une scénario chronologiques d’activités Collecte de documents et débat Briser la glace Choix du thème Remue-méninges Dossier de presse 3. Remue-méninges Echange libre autour du thème Forum Chat Identification des « rubriques » du dossier de presse (ss-thèmes)
Collecte de documents et débat Une formation basée sur une scénario chronologiques d’activités Collecte de documents et débat Briser la glace Choix du thème Remue-méninges Dossier de presse 4. Collecte des documents et débat Débat à l ’intérieur des différentes rubriques (indiv) Forum Chat Collecte de documents (équipe) Espace d’autoformation Travail de compréhension des documents Salle des ressources Travail didactisé (présentiel et à distance, en équipe) Lieux traditionnels +
Collecte de documents et débat Une formation basée sur une scénario chronologiques d’activités Collecte de documents et débat Briser la glace Choix du thème Remue-méninges Dossier de presse 5. Dossier de presse Forum Compilation des différentes contributions des équipes Outil de création du Dossier de presse Publication sur le web Outil de mise en ligne
En guise de conclusion Le projet est actuellement à mi-parcours : un premier prototype de la plateforme a été développé de manière à pouvoir organiser une session expérimentale Ces premiers résultats nous permettront : d’adapter le scénario des activités d’apprentissage d’améliorer l’encadrement humain et les ressources de poursuivre le développement de la plateforme en tenant compte des enseignements tirés de cette première session de formation
Merci de votre attention Galanet, une plateforme de formation à l'intercompréhension en langues romanes Jean-Jacques Quintin Université de Mons-Hainaut www.umh.ac.be/ute Merci de votre attention Adresse de la plateforme : http://ute.umh.ac.be/galanet