Dominique.Gourgue@ac-grenoble.fr - CPAIEN Grenoble 5 ATSEM Statut - Tâches Dominique.Gourgue@ac-grenoble.fr - CPAIEN Grenoble 5 Stage AEFE - Milan - 2009
ATSEM Statut et missions Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (assistante maternelle) Personnel dont les missions sont essentielles à la bonne marche des écoles maternelles Présenter le statut des ATSEM à l'école maternelle française Faire des liens : Comparer les ressemblances et les différences avec le statut d'ASEM dans les écoles françaises à l'étranger Outre ses missions en matière de propreté et d’hygiène, l'ATSEM inscrit son action quotidienne dans le champ éducatif et est associée aux projets des écoles et des classes
ATSEM Statut et missions Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (assistante maternelle) L’ATSEM est mise à la disposition de l’école maternelle par le Maire et se trouve placée sous l’autorité du directeur de l’École En France, l'ATSEM est un agent territorial dépendant donc du Maire. Cet agent est mis à disposition du directeur de l'école par le Maire. D'où une double dépendance parfois délicate à gérer Et d'où la nécessité de bien poser les choses Notamment l'emploi du temps différenciant Le temps pendant les heures scolaires Le temps hors temps scolaire Il existe donc une dépendance fonctionnelle de l’ATSEM à l’égard du directeur. Cependant, l’autorité hiérarchique reste exercée par le Maire à travers son représentant.
ATSEM – Statut et missions L’éventail des travaux qui incombent à l'ATSEM s’articule autour des trois pôles essentiels qui fondent le métier d’ATSEM et qui sont rappelés par l’article 2 du décret du 28 août 1992 (consolidé en 2006) La réception et l’hygiène des jeunes enfants L’entretien des locaux et du matériel La participation à la communauté éducative Article 2 du décret 92.850 du 28/08/1992 “Les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative.”
ATSEM Tâches/Savoir-faire Préambule Tout ce qui se passe dans la classe et pendant le temps scolaire est sous la responsabilité de l'enseignant(e) Mais un réel partenariat entre enseignants et ATSEM est indispensable au bon fonctionnement de l'école et de la classe
au service de la construction de l’identité et L’ATSEM dans ses 3 fonctions au service de la construction de l’identité et de l’épanouissement de chaque enfant (Cf décret de 92 consolidé en 2006)
Les fonctions de l'ATSEM Fonction d'entretien du matériel Responsabilité de la propreté de la classe (ménage + entretien) - Rangement et entretien du matériel pédagogique - Rangement des locaux scolaires - Nettoyage et entretien des locaux scolaires - Nettoyage et entretien des équipements mobiliers - Nettoyage et entretien des sanitaires Fonction Éducative Soin et aide des enfants durant le temps scolaire -Accueil des enfants et de leur famille Habillage, déshabillage - Soin d’hygiène : propreté corporelle et vestimentaire, passage aux toilettes, confort physique, soins infirmiers - Réconfort, écoute des enfants Aide et assistance durant le temps du midi - Conduite et accompagnement au restaurant scolaire avec installation des enfants à table - Vérification des présences - Accompagnement des enfants pendant le repas, la cour et la sieste Durant l’accueil du soir - Aide à la mise en place d’activités - Aide au goûter - Accueil des parents Fonction Pédagogique Sous la responsabilité de l’enseignant, aide matérielle pour les activités pédagogiques - Préparation des activités scolaires - Aide à l’encadrement d’activités (ateliers/fêtes,/BCD…) - Accompagnement des sorties scolaires (promenades/visites/piscine/spectacle/voyage …) - Participation au service de surveillance d’accueil, de cour, de goûter, de sieste... Ces trois aspects de la fonction sont fortement imbriqués et complémentaires les uns des autres Cf Thierry VASSE IEN
Importance de la relation duelle Adulte/Enfant ETAYAGE Fonction Éducative Soin et aide des enfants durant le temps scolaire - Accueil des enfants et de leur famille Habillage, déshabillage - Soin d’hygiène : propreté corporelle et vestimentaire, passage aux toilettes, confort physique, soins infirmiers - Réconfort, écoute des enfants Aide et assistance durant le temps du midi - Conduite et accompagnement au restaurant scolaire avec installation des enfants à table - Vérification des présences - Accompagnement des enfants pendant le repas, la cour et la sieste Durant l’accueil du soir - Aide à la mise en place d’activités - Aide au goûter - Accueil des parents Aider à l’habillage et au déshabillage à l’arrivée/au départ/aux récréations/aux sorties à l’extérieur/à l’heure de la sieste avec l’enseignant/éventuellement les parents Les contacts avec les parents lors de ces moments permettent des échanges d’informations. Dans le cadre de l’obligation de réserve et de discrétion, aucun jugement de valeur ne sera porté auprès des parents, ni envers eux-mêmes, leurs enfants ou les membres de l’école. D’une manière générale, l'assistante maternelle et l’enseignant(e) conviendront ensemble du type d’informations qui seront transmises aux parents par l’un(e) ou l’autre. Doucher et à changer un enfant qui s’est sali/rincer les vêtements souillés avant de les remettre aux parents Accompagner aux toilettes, les enfants qui en éprouvent le besoin Le passage aux toilettes est un moment d'éducation à l'hygiène : Il convient de considérer comme une activité pédagogique à part entière cet apprentissage qui implique de multiples gestes difficiles pour les jeunes enfants : retrousser ses manches, se laver les mains sans inonder ses habits ou éclabousser les autres, utiliser correctement le savon… De même, l’ATSEM peut être amenée à apporter les premiers soins aux "petits bobos", mais il est de la responsabilité de l’enseignant(e) de veiller à la conformité de ces soins et de noter tous les actes et les remarques sur le cahier de soin. L’armoire à pharmacie et son contenu sont du ressort de l’équipe enseignante. Goûter - Repas - Selon les besoins des enfants et les intentions pédagogiques des enseignants, L'ATSEM se rend disponible pour participer aux collations. - En dehors de son rôle matériel lors du repas, elle aide les enfants à manger en respectant le développement de son autonomie et en participant à l'apprentissage de la propreté et de la correction à table. - Chacun veillera à ce que le moment du déjeuner reste pour les enfants un encouragement à l’éveil alimentaire et l’occasion d’un échange convivial. - L’ATSEM est partie prenante du projet d’accueil individualisé lorsque des allergies alimentaires sont identifiées. L’administration de médicaments n’est jamais de la responsabilité de l’ATSEM (sauf en cas de PAI) Favorisant l'autonomie Favorisant le langage Cf Thierry VASSE IEN Thierry VASSE IEN
auprès des enseignants Concept d'ÉTAYAGE auprès des enfants Rôle d'assistance auprès des enseignants Fonction Pédagogique Sous la responsabilité de l’enseignant, aide matérielle pour les activités pédagogiques - Préparation des activités scolaires - Aide à l’encadrement d’activités (ateliers/fêtes,/BCD…) - Accompagnement des sorties scolaires (promenades/visites/piscine/spectacle/voyage …) - Participation au service de surveillance d’accueil, de cour, de goûter, de sieste... Rôle d'assistance aux enseignants : L'accueil en classe : Il peut être prévu de manière collaborative avec l'enseignant : En assurant la sécurité affective de l'enfant afin d’accompagner la séparation d'avec le milieu familial et la mise en place de la transition avec l'école. En encadrant un atelier pour lequel une activité pédagogique a été pensée par l'enseignant. Les entrées et les sorties de l’école sont exclusivement de la responsabilité de l’équipe enseignante. C’est à l’enseignant de s’assurer que tous ses élèves ont bien été pris en charge par les parents ou toute personne autorisée. La récréation Comme l’ensemble du temps scolaire, il s’agit d’un temps placé sous la surveillance active et sous la seule responsabilité des enseignants. Le service de récréation peut être réparti entre les enseignants, il incombe alors au directeur d’organiser la rotation des présences dans la cour. En cas d’absence ou d'urgence, l'ATSEM ne peut être amenée à surveiller la cour de récréation que de manière exceptionnelle et momentanée, jusqu’à qu’une organisation soit mise en place par l’équipe pédagogique. Si la récréation a été organisée et pensée, l'ATSEM peut encadrer un groupe d’élèves, mais là encore, sous la responsabilité entière de l’enseignant(e). La sieste - La responsabilité de l’organisation incombe à l’enseignant(e) et la préparation de la salle de repos à l'ATSEM - La surveillance peut être confiée à l’ATSEM qui, dans ce cas, se consacre exclusivement à cette tâche en respectant le sommeil de chacun et en gérant les différences de rythmes entre les enfants. L'enseignant peut alors prendre en charge les enfants qui ne dorment pas ou participer à des activités décloisonnées avec d'autres classes. Ateliers L’Enseignant(e) est responsable du choix des activités en fonctions des apprentissages ciblés, des consignes, du déroulement des activités. A sa demande, l’ATSEM apportera sa compétence et son assistance en encadrant un atelier : tâche à donner, consignes à transmettre, surveillance du bon déroulement. Sorties Elles s’intègrent au projet pédagogique de classe ou au projet d’école. Initiées et organisées par les enseignants, les ATSEM peuvent être amenées à participer à l’encadrement de ces sorties. Participation à la vie scolaire Membre de l’équipe éducative, l’ATSEM doit être invitée à participer aux Conseils d’École, au moins pour les sujets qui la concernent. Le Maire est informé de cette invitation. Il lui revient d’imputer ce temps de travail dans le volume des heures dues. L’ATSEM peut être invitée à participer aux équipes éducatives notamment lorsqu’elle connaît les enfants concernés dans d’autres cadres que les cadres scolaires. Elle peut être invitée à participer à toutes les réunions auxquelles les Enseignants jugeront sa présence nécessaire (réunions de parents, préparations de sorties ou de classes découvertes, etc.). Thierry VASSE IEN Cf Thierry VASSE IEN
Fonction d'entretien du matériel Responsabilité de la propreté de la classe (ménage + entretien) - Rangement et entretien du matériel pédagogique - Rangement des locaux scolaires - Nettoyage et entretien des locaux scolaires - Nettoyage et entretien des équipements mobiliers - Nettoyage et entretien des sanitaires Mettre en ordre Pour permettre à nouveau … Le désordre Mise en état de la classe et du matériel : Nettoyage des locaux Entretien du matériel pédagogique, éducatif Le temps de la récréation peut servir à l'ATSEM - Au repos/pause - Aux préparations/rangement matériel Cf Thierry VASSE IEN Thierry VASSE IEN
ATSEM Tâches/Savoir-faire Devoirs professionnels Dans l’exercice de leurs missions, les ATSEM [comme les Enseignant(e)s] ont une obligation de réserve sur tout ce qui concerne les activités scolaires et la vie de l’école. Si des questions leur sont adressées touchant à la pédagogie, aux comportements des élèves, elles doivent orienter les parents vers le directeur ou l'enseignant(e) de l'élève. Obligation de réserve Aussi bien pour les ASEM Que pour les enseignants Importance de la coordination entre les enseignants et les ASEM savoir quoi dire aux parents
ATSEM Tâches/Savoir-faire Devoirs professionnels Mais elles peuvent rassurer/informer les parents sur l’état de santé des enfants sur les événements de la journée (prise de repas, sieste, incidents bénins…) Rôle encore plus important pour les parents d'enfants non francophones / pour des parents eux-mêmes non francophones …
ATSEM Tâches/Savoir-faire Devoirs professionnels A l’occasion des absences du personnel enseignant, l'ATSEM ne peut en aucun cas, durant le temps scolaire assurer la garde des enfants qui restent sous la responsabilité du directeur de l’École N'assure aucune responsabilité Ni au niveau des gardes d'enfants pendant le temps scolaire Ni au niveau de raccompagner un enfant chez lui En aucun cas, l'ATSEM ne peut avoir la responsabilité de reconduire un enfant dans sa famille
ATSEM - Tâches/Savoir-faire SAVOIR-ETRE En tant que membre de l'équipe éducative l'ATSEM doit tout au long du temps scolaire : Aider, soutenir les enfants pour leur permettre progressivement 2 rôles essentiels pour les ASEM : 1 – acquisition de l'autonomie D'acquérir plus d'autonomie dans leur vie sociale et dans les actes courants de la vie quotidienne De prendre des initiatives D'évaluer le "danger" avant d'entreprendre
ATSEM - Tâches/Savoir-faire SAVOIR-ETRE En tant que membre de l'équipe éducative l'ATSEM doit tout au long du temps scolaire : Favoriser l'expression de l'enfant notamment par le langage (explicitation/reformulation) 2 – acquisition du langage Et dans le cas particulier des écoles de l'AEFE : L'acquisition de la langue française Susciter chez l'enfant les échanges verbaux de qualité avec les adultes et les autres enfants Être sensibilisé aux difficultés de communication verbale chez l'enfant
ATSEM - Tâches/Savoir-faire SAVOIR-ETRE En tant que membre de l'équipe éducative l'ATSEM doit tout au long du temps scolaire : Favoriser l'insertion de l'enfant dans un groupe Là aussi rôle important pour vos élèves qui entrent dans un univers où d'autres personnes (adultes et enfants) ne parlent pas la même langue. Favoriser l'insertion dans un groupe ou tout le monde ne parle pas la même langue. Par le partage avec les autres Par l'aide individualisée Par le respect mutuel : parole/pensée/action
ATSEM - Tâches/Savoir-faire SAVOIR-ETRE En tant que membre de l'équipe éducative l'ATSEM doit tout au long du temps scolaire : Participer à la construction d'une culture commune Là aussi rôle important pour vos élèves qui entrent dans une culture scolaire nouvelle avec une nouvelle langue, des codes scolaires liés à la culture française C'est ce qui constitue le FLScol -la langue de l'école française - Les codes de l'école française Valeurs Référents communs Adaptation "sociale" au système scolaire Respect des règles de vie
Spécificités de l'ASEM École française à l'étranger Texte d'orientations pédagogiques aefe – Septembre 2006 Quel(s) dispositif(s) mettre en place au bénéfice des jeunes élèves non francophones pour qu’ils acquièrent une maîtrise de la langue française leur permettant de suivre en classe française ? Quelle place doit-on faire à la langue maternelle dans la conduite des apprentissages premiers ?
UN DISPOSITIF SPECIFIQUE : ALEF (APPUI LINGUISTIQUE POUR L’ENSEIGNEMENT FRANÇAIS)-Accueil bilingue Ce dispositif implique l’intervention d’un enseignant bilingue (qui peut être l’enseignant de langue vivante), en appui au maître de la classe. Il convient de souligner le rôle important de l’assistante maternelle susceptible, dans certains cas, de remplir tout ou partie des missions assignées à "l’enseignant bilingue". Le texte d'orientation de l'AEFE donne une place importante à la langue maternelle en maternelle, surtout en PS, à l'arrivée des enfants non francophones à l'école. Et donc aux personnes référentes dans cette langue : L'enseignant bilingue et l'ASEM bilingue qui peut assurer les mêmes que l'enseignant. Donc rôle important des ASEM comme référent en langue maternelle. Texte d'orientations pédagogiques aefe – Septembre 2006
UN DISPOSITIF SPECIFIQUE : ALEF (APPUI LINGUISTIQUE POUR L’ENSEIGNEMENT FRANÇAIS)-Accueil bilingue Objectif : permettre aux élèves d’acquérir ou de consolider le socle de compétences linguistiques en langue maternelle et, par une immersion progressive construite sur des entraînements systématiques, les amener aux premières acquisitions en français. Double rôle de ces référents bilingues : Consolider la langue maternelle Entrer dans la langue française Texte d'orientations pédagogiques aefe – Septembre 2006
Référent de langue française Maître/ASEM bilingues UN DISPOSITIF SPECIFIQUE : ALEF (APPUI LINGUISTIQUE POUR L’ENSEIGNEMENT FRANÇAIS)-Accueil bilingue Modalités : en début de scolarisation, l’accueil quotidien des élèves non francophones sera systématiquement réalisé en langue maternelle par l’enseignant bilingue (parallèlement, l’accueil des élèves francophones, sera fait en français par le maître de la classe). Ces référents bilingues vont permettre une entrée progressive dans la langue française. En début de scolarisation, l'accueil est réalisé en langue maternelle Par l'ASEM pour les élèves du pays Par le maître pour les élèves francophones Double accueil langue française / langue du pays Maître de la classe Référent de langue française Maître/ASEM bilingues Référent de langue maternelle Texte d'orientations pédagogiques aefe – Septembre 2006
UN DISPOSITIF SPECIFIQUE : ALEF (APPUI LINGUISTIQUE POUR L’ENSEIGNEMENT FRANÇAIS)-Accueil bilingue L’intervention de l’enseignant bilingue sera prolongée au-delà de cette phase d’accueil, dans les premières semaines de scolarisation, jusqu’au stade où l’on sera sûr que tous les élèves sont entrés dans le langage d’évocation. En plus des moments d'accueils, utiliser la langue du pays à d'autres moments de langage (cf moment de langage) c'est sur ce quoi nous devons réfléchir durant ce stage Moments collectifs lors des rituels / rituels en langues bilingue Lors des ateliers / passation de consignes en langues bilingue Lors des ateliers de langage / lecture partagée en langue bilingue ateliers dans les coins jeux en langue bilingue activités de catégorisation/imagiers Pour les élèves de maternelle Jusqu'à ce qu'ils soient entrés dans le "langage d'évocation" = termes des anciens programmes = langage narratif d'où la nécessité d'évaluer régulièrement les élèves Cf diaporama sur le développement du langage Texte d'orientations pédagogiques aefe – Septembre 2006
UN DISPOSITIF SPECIFIQUE : ALEF (APPUI LINGUISTIQUE POUR L’ENSEIGNEMENT FRANÇAIS)-Accueil bilingue L’enseignant bilingue pourra intervenir à nouveau en fin de scolarité maternelle (5 ans) lorsque l’élève se prépare au passage à l’écrit. Dans cette phase, l’élève doit en effet renforcer sa fréquentation de la langue écrite des albums de jeunesse et se familiariser avec la réalité phonologique de sa langue maternelle. De la même façon, importance des ateliers de phonologie en GS avec l'aide de l'ASEM qui connaît les particularités phonologiques de la langue du pays. Aller de la phonologie en langue maternelle vers la phonologie en langue française. Texte d'orientations pédagogiques aefe – Septembre 2006
UN DISPOSITIF SPECIFIQUE : ALEF (APPUI LINGUISTIQUE POUR L’ENSEIGNEMENT FRANÇAIS)-Accueil bilingue Le travail de l’enseignant bilingue devra être constamment coordonné avec celui du maître de la classe tant sur les contenus que sur l’organisation qui doit répondre au souci de progressivité de l’immersion en langue française. Et c'est sur cette coordination que nous allons devoir réfléchir et trouver un cadre Texte d'orientations pédagogiques aefe – Septembre 2006
ATSEM – Emploi du temps L’emploi du temps est élaboré en début d’année, en tenant compte de la liste des tâches à accomplir dans l’école, de leur nature et de leur fréquence… et de la spécificité des écoles de l'AEFE Nous allons essayer de réfléchir et de construire ensemble un emploi du temps partagé ASEM / Enseignant
Il distingue nettement les temps "scolaires" pendant lesquels l’ATSEM intervient sous l’autorité du directeur et les temps "non scolaires" placés sous la responsabilité de la municipalité. La répartition des tâches quotidiennes est faite en concertation avec l’équipe des enseignants, sous la responsabilité du directeur.
Pendant le temps scolaire, l’ATSEM est placée sous la responsabilité de l’enseignant(e) de la classe dans laquelle elle intervient. L’emploi du temps devra prévoir un temps consacré à la concertation avec les enseignants. Indispensables au bon fonctionnement des équipes d’écoles, ces 2/3 heures mensuelles peuvent être imputées sur le temps de service dû annuellement.
Réfléchir à Comment aménager Comment travailler les temps scolaires ? ensemble ? Quelles activités ? Au service des enfants
Bibliographie ATSEM – enseignant : travailler ensemble, Thierry Vasse, CRDP Pays de la Loire, 2008