MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.

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MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Cette action encourage la coopération pédagogique en Europe via l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Cette action encourage la coopération pédagogique en Europe via l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). E-Twinning représente la principale action du programme e-Learning de l'Union européenne. (2001). E-Twinning représente la principale action du programme e-Learning de l'Union européenne. (2001). Opération lancée en Janvier 2005 à Bruxelles. Opération lancée en Janvier 2005 à Bruxelles.

MLF- Florence vendredi 19 février 2010 E.Twinning ne concerne pas que les langues, les thèmes peuvent être très différents et donc concerner toutes les disciplines. E.Twinning ne concerne pas que les langues, les thèmes peuvent être très différents et donc concerner toutes les disciplines. E.Twinning est en complète adéquation avec le nouveau contexte éducatif: E.Twinning est en complète adéquation avec le nouveau contexte éducatif: - Il favorise le multilinguisme et le multiculturalisme, encourage le travail en équipe. - Il sinscrit dans le socle commun de connaissances et de compétences. - Il contribue à la validation des compétences du B2I

MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Socle commun des connaissances et des compétences Décret n° du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code de l'éducation "Le socle commun s'organise en sept compétences. 1. la maîtrise de la langue française, 2. la pratique d'une langue vivante étrangère (CERL,2001), 3. les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique, 4. la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, 5. la culture humaniste, 6. les compétences sociales et civiques, 7. l'autonomie et de l'initiative des élèves. Socle commun des connaissances et des compétences Décret n° du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code de l'éducation "Le socle commun s'organise en sept compétences. 1. la maîtrise de la langue française, 2. la pratique d'une langue vivante étrangère (CERL,2001), 3. les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique, 4. la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, 5. la culture humaniste, 6. les compétences sociales et civiques, 7. l'autonomie et de l'initiative des élèves.

MLF- Florence vendredi 19 février 2010 B2I : Orientations pédagogiques Les contenus sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux. Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données Domaine 4 : S'informer, se documenter Domaine 4 : S'informer, se documenter Domaine 5 : Communiquer, échanger Doc. Domaine 5 : Communiquer, échanger Doc. Doc.

MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Identification sur le réseau de létablissement. C1.1 Collecte dinformations sur le pays partenaire grâce à Internet. C4.2, C4.3 C4.4, C4.5 Création de documents destinés à présenter son établissement, sa commune, sa région. Utilisation de différents logiciels: traitement de texte, PAO, traitement dimages... C1.2, C1.3 C1.4, C1.6 C3.1, C3.3 C3.7 Travail de groupe + mise en commun C2.1, C2.6, C2.7 Correspondance + fichiers joints C5.1, C5.2 C5.3 Quelques exemples

MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Un exemple de projet: Laurence ROY, professeur danglais. Collège Molière Beaufort en Vallée Collège Molière Beaufort en Vallée Un projet dans le 1 er degré: Together for Europe Together for Europe

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