Monitorage des environnements Par des activités expérimentaux les élèves sapprochent plus facilement à différents connaissances et compétences. Les environnements.

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Transcription de la présentation:

Monitorage des environnements Par des activités expérimentaux les élèves sapprochent plus facilement à différents connaissances et compétences. Les environnements où ils effectuent leurs mesurages consomment beaucoup dénergie ». Le paramètres utilisés ont été: température, luminance, consommations dappareils électriques. Il est possible deffectuer des extrapolations des donnés si on sélectionne les environnements monitorés comme des modèles.

Outils conseillés Sur le site web on a découvert la présences de fiches de support qui proposent bien les indications que nous avons suivi : 1.une description des outils energetic.eu/fr/labo/boite_outils_1.php* energetic.eu/fr/labo/boite_outils_1.php* 2.une planimétrie réalisés par les élèvesune planimétrie 3. fiches denquêtefiches denquête 4.fiche pour une réélaboration des données ** ******** 5.fiche guide après le monitoragefiche guide après le monitorage

Propositions élaborées et résultats obtenus La proposition qui a manifesté sa plus grande efficacité a concerné une campagne de sensibilisation précise et profonde. Les modèles de comportement sont ceux sur les quels il faut bien travailler. En effet, lexpression « efficacité énergétique « a une signification vaste qui peut être déclinée par une meilleure utilisation des énergies mais aussi par une plus profonde sensibilisation de citoyens et un changement concret de nos habitudes

OPERATION ENERGIE EPARGNÉE [MWh] NATURE DE L ENERGIE TONNES DE CO 2 EPARGNÉES Rélévateurs de présence Electrique Circulaires à propager au personnel de lécole Electrique Campagne de sensibilisation adressée aux étudiants et aux profs 6.4 Electrique Substitution des lampes halogènes avec des lampes fluocompactes 10Electrique 6 Programmation des pompes de circulation, intervention sur les cadres électriques relatifs 20 Electrique 12 Programmation des pompes de circulation, intervention sur les cadres électriques relatifs Thermique Isolation des tuyaux TOTAL536 – TOTAL % 25 – 33 % 24 – 32 % PROPOSITIONS DE EPARGNES ENERGETIQUES EN EMISSIONS DE CO 2

Gaspillages et Propositions ## Exemple: ÉNERGIE ÉLECTRIQUE Problème PropositionsActuation Le chargement électrique dans les heures de 7 heures à 23 heures, dans les jours où l'école fonctionne à régime, est principalement lié à l'éclairage Installer des révélateurs de présence de façon à éclairer automatiquement les mêmes seulement lorsque il est nécessaire. Projet en cours dans un bâtiment Certaines installations d'éclairage sont caractérisées de considérables gaspillages d'énergie (lampes halogènes pour une puissance totale de 5.1 kW, absorbée pendant 3000 heures annuelles pour un total de 15 MWh ) Substituer les lampes halogènes avec des lampes à épargne énergétique Projet en cours : les lampes vont à être substituées Souvent les salles et le bureaux sont éclairées artificiellement aussi en absence de personnes. Installer des révélateurs de présence Activer une campagne de sensibilisation adressée au personnel et aux élèves On va activer une campagne de sensibilisation

Le 17 dècembre 2008 Les panneaux photovoltaïques installés sur le toit du bâtiment scolaire principal ont finalement commencé à produire de l'électricité. Leur puissance maximale est kW. On prévoit que leur production énergétique par an sera de 22.7 MWh; Cette production d'énergie entraînera une réduction des émissions de CO 2 de 14 T sur 737 T ….Petit à petit on peut aller loin ! 14 T de CO 2

Indications de Travail en cours 1. Diffusion du matériel réalisé par les élèves-même de lécole Da Vinci et diffusion dinformations sur le projet aux réunions des Conseils de profs. 2. Traduction en langue anglais et italien des questionnaires et animations 3. Projets à organiser dans le lycée qui soient capables de développer des contenus didactiques cohérents avec les compétences fournies par notre offre éducative et qui soient en syntonie avec le mot-clé « Penser globalement, Agir localement ». Tout cela permettra la construction de: – équipes délèves préparés et sensibles aux questions énergétiques (Projet R3) – labos de soutenabilité écologique (profs, élèves, personnel de lécole, agences externes)