Défi « énergie grise ». Défi « énergie grise »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
Journée « Vide - Lycée » le mercredi 02 avril 2008.
Le développement durable
L'environnement.
Changement climatique
Un premier défi…. La boite à tartines, cest cool…
MEMENTO POUR L'ÉPARGNE ENERGÉTIQUE À ÉCOLE Pour épargner de l'énergie électrique Eteindre toutes les lumières pas nécessaires ou les laisser allumées seulement.
Essayez de deviner ce que représentent les images suivantes.
Agenda 21.
Les 3 RV au service de l’environnement
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
Les besoins énergétiques
L'importance du recyclage.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Bilan de lopération « Foyers Témoins » sur la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Les déchets à Wix..
Rebeca Alonso Morejón 5A
Avons-nous vraiment besoin deau en bouteilles? Leau embouteillée coûte plus de 0,50 la bouteille… …cest 250 fois le prix de leau du robinet.
Développement Durable
Programme du gouvernement du Canada
Un défi « énergie grise » Deux principes de base : Impliquer les élèves : rôle de léco-comité Impliquer les élèves : rôle de léco-comité
Des montagnes d’emballages
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Une première structure pour un site qui aide les élèves à réaliser un audit participatif. Dans l'outil informatique, on trouverait des défis-énergie, à
Etes-vous convaincus de l’efficacité du tri et du recyclage?
Semaine européenne de la réduction des déchets Du 20 au 28 novembre 2010.
D’ou viennent nos haricots?
Consommation à lécole : école et énergie. Bilan énergétique dans une école : où peut-on agir ? Au niveau du chauffage central : remplacement des chaudières.
Au fond, cest quoi lénergie? Lavenir des planètes est-il écrit dans les grands principes de la physique…
Comité GMR de l’édifice Marie-Guyart
1 Acteurs du Développement Durable Ecokids. Ecokids 2 Le Développement Durable, Cest quoi? 2.
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
Essayez de deviner ce que cest!. Quest-ce que cest?
Rencontre du management durable. 15 novembre Lécologie industrielle.
Les besoins énergétiques
Les formes et les types de pollution d’aujourd’hui
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois EXPERIENCES DE RECOLTE DE BIOMASSE.
Bienvenue au 1er gala de l'école Mgr Jetté
Stéphanie Dulong Armin Aghkhani Boole Iyoko Kyeong Hun Kim
L’art des déchets. Essayez de deviner ce que représentent les images suivantes.
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Comment pouvons-nous arrêter la pollution?
QUIZ ZERO DECHET.
L’environnement.
1.
1 Projet Adrien D. Florian D. Bastien M. Robin D..
La bouteille de plastique. En avons-nous vraiment besoin ?
Consommer local et de saison : un premier exemple d’action Pomme Granny Smith (Afrique du sud) Florence, 29 et 30 octobre 2009.
Selon la thèse soutenue par l’étudiante allemande Stéphanie Böde en 1993, le transport nécessaire à la mise en rayon d’un yaourt aux fraises produit par.
Les 3 RV au service de l’environnement
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Quels sont les gestes écologiques que nous pouvons faire chaque jour? La planète a besoin de nous.
Français 41 Unité 5 – L’environnement L’Amérique française
Ensemble, réduire c’est agir !.
Quels sont les grands problèmes de l’environnement ? L’effet de serre – les CFC. L’effet de serre – les CFC. Le réchauffement de la planète. Le réchauffement.
Lanterne de Jardin Impact environnemental et Eco-conception
7. Pollution des sols et de l’eau et risque pour la santé
Par jour, un enfant produit 1 kilo de déchets !
Les courses zéro déchet Nous produisons En France en moyenne : 370 kg/ an/personne À Vence À Vence : 482 kg 482 kg/ an/ personne.
Eau et énergies consommer autrement ?.
Pour contenir, protéger, faciliter le transport ou déclencher l’achat du consommateur, l’emballage joue de multiples rôles dans la vie d’un produit mais.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
: 5ème réunion du comité de pilotage Bilan « énergie grise » et « consommation » Florence, 29 et 30 octobre 2009.
Transcription de la présentation:

Défi « énergie grise »

(vêtement, papier, canette) Produit consommé (vêtement, papier, canette)

(vêtement, papier, canette) Produit consommé (vêtement, papier, canette) Jeté  POLLUTION

(vêtement, papier, canette) Produit consommé (vêtement, papier, canette) Recyclé  POLLUTION Jeté  POLLUTION

(vêtement, papier, canette) ENERGIE GRISE Produit consommé (vêtement, papier, canette) Recyclé  POLLUTION Jeté  POLLUTION

L’énergie grise, c’est … La quantité d’énergie dépensée par un produit depuis sa fabrication jusqu’à sa fin de vie

Exemples : un jeans 32 kg de matière 8000 litres d’eau 9 kg de CO2

Une pile L’énergie qu’il faut pour fabriquer une pile est 50 fois supérieure à celle qu’elle peut produire au cours de sa vie

Une canette Il faut 0,9 kWh pour produire une canette en aluminium, soit l’énergie nécessaire pour faire fonctionner une lampe économique de 15 W (économique) pendant 60 heures ( plus de 2 jours !).

Avec l’énergie grise d’une canette en aluminium, on pourrait laver, remplir et étiqueter 8 bouteilles en verre de même contenance.

Des fruits En moyenne, chaque aliment parcourt plus de 2000 km avant d’arriver dans notre assiette. Une pomme du Cap qui arrive chez nous produit 36 g de CO2. Une pomme « bio » locale en produit 1 g

Que faire ? Lutter contre le gaspillage Éviter le suremballage Organiser ses achats Acheter durable Réparer, réutiliser …

Quels défis dans les écoles ? Deux principes à respecter : Il faut impliquer les élèves Le but est surtout de les conscientiser et de les pousser à agir dans leur vie quotidienne

Un premier défi… Prenez une boîte à tartines et une gourde Et la planète vous sourira! Prenez une boîte à tartines et une gourde

La boite à tartines, c’est cool…

La boite à tartines, c’est cool…

Impact écologique Réduction des déchets par an : plus de 20 km de papier aluminium 15 000 canettes 10 000 bouteilles en plastique

Impact sanitaire Les boissons sucrées peuvent provoquer : Des caries dentaires L’obésité, engendrant des risques cardio-vasculaires Le diabète La violence à l’école Des dépendances (caféine, sucre…)

L’aluminium pourrait être la cause : De troubles neurologiques De la maladie d’Alzheimer

Impact économique 150 à 170 euros par enfant rien que si l’on remplace la canette quotidienne par une gourde ou une bouteille que l’on réutilise 10 euros par enfant s’il utilise une boite à tartines

Impact social Bien-être du personnel d’entretien s’il y a moins de déchets

Solutions Suppression des distributeurs

Installation de fontaines à eau

Un second défi… Livres et vêtements Donnons une deuxième vie aux choses Ce vendredi 29 novembre, nous collectons Livres et vêtements 1 kg de livres récoltés = 1,1 kg de CO2 en moins 1kg de vêtements récolté s= 9 kg de CO2 en moins

AU TOTAL, NOUS AVONS ECONOMISE CERTIFICAT VERT : LIVRES ET VËTEMENTS … kg de vêtements x 9,1 = ….. kg de CO2 économisés … kg de livres x 1,1 = ….. kg de CO2 économisés AU TOTAL, NOUS AVONS ECONOMISE … kg de CO2

Un troisième défi… EFFET DE JEUNE CONTRE EFFET DE SERRE Ce vendredi à 10 h, je croque une pomme de chez nous (en vente à la récréation) L’éco-comité www.assembleedesjeunes.be

CERTIFICAT VERT : CROQUONS UNE POMME LOCALE 55 kg de pommes x 0,250 = 12,7 kg de CO2 économisé

Autres défis possibles Remplacement progressif des détergents par des microfibres Journée « sans aluminium » Création d’une éco-boutique Journée « mobilité » Journée « gros pull » Journée « eau du robinet » Utilisation systématique du recto/verso. …