Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Colloque FSN 2012 Leucate Étude dincidences écologiques dun point de vue spatio- temporel des activités nautiques sur les espaces littoraux de la station.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Comité de pilotage n°1 22 septembre 2009
Journées des Permanents 17 décembre2010 Natura 2000 et évaluations des incidences.
OLYMPIADE CONVENTIONS ÉTABLIES POUR LA PÉRIODE Procédure de conventionnement avec lEtat PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE 1.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Table pédagogique 19 novembre 2008
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
La charte Natura 2000 le choix de garantir le maintien du milieu en bon état de conservation Qui peut contractualiser ? Quelle procédure délaboration ?
Plans de gestion, aménagements forestiers et Natura 2000 Comment les mettre en cohérence avec le document dobjectifs ?
Évaluation dincidence un droit de regard sur les projets daménagement en site Natura 2000 Qui est concerné ? quelles sont les obligations ? Articles L.
À partir de 2008 : la mise en œuvre opérationnelle de Natura 2000 sur le territoire.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Analyse du système d’information
La démarche clinique infirmière
Le Comité de Pilotage (Copil)
MESURES DE CONSERVATION Conservation des habitats prairiaux Maintien des prairies naturelles Mise en place de mesures de gestion adaptées aux problématiques.
Natura 2000 en Meuse 22 sites (18 ZSC et 6 ZPS)
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
1 Pourquoi un réseau de milieux naturels ? La lutte contre la dégradation continue des habitats naturels et les menaces pesant sur certaines espèces constitue.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Le projet d’école.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
Natura 2000 Club Opérateurs - 2 mars DREAL Picardie PICARDIE NATURA 2000 Club Opérateurs / animateurs
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
DREAL Poitou-Charentes
UN OUTIL DE GESTION ET DE PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE
Evaluation et tableau de bord
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde NATURA 2000 Un outil de gestion et de préservation de la biodiversité.
Oral des compétences Célia Maillotte
Application de la directive cadre sur l’eau
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Le portail permanent sur la connaissance de la biodiversité en Alsace 3 ème séminaire national des observatoires de la biodiversité 21 et 22 octobre 2014.
LE DOCOB Suivi de sa mise en œuvre Révision évaluation
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
CGAAER JOURNEE PER - 15/09/061 L’EVALUATION DES PROJETS DE POLES D’EXCELLENCE RURALE.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Système de management de la qualité
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Agriculture et biodiversité en Europe
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Préambule Problématique générale.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Directive Habitat Faune Flore présentation des résultats, lancement de la suite 03 juin 2015 _ am Pénil Caroline _ DCIE/CONTE.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
H D R I 4 0 FAUNE & FLORE.
Transcription de la présentation:

Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob

Résumé de la démarche

Evaluer létat de conservation du site La finalité des directives habitats faune flore et oiseaux est la bonne conservation des habitats naturels et des espèces végétales et animales.. Pour cela, tous les six ans, les Etats membres de lUnion européenne réalisent un bilan de la mise en œuvre de la directive Habitats, Faune, Flore sur leur territoire. En France, Lévaluation est à réaliser au niveau national,

Evaluer létat de conservation du site La mise en place dun dispositif de surveillance Un dispositif de surveillance mis en place par chaque Etat membre : – suivre les espèces et habitats de la directive –être en mesure dévaluer périodiquement leur état de conservation Un système multi-niveaux afin –doptimiser le recueil et le traitement de linformation. –De permettre aux différents acteurs de suivre lévolution des espèces et des habitats, notamment dans les sites Natura 2000.

Outil de lévaluation de létat de conservation Le suivi et le bilan du DOCOB Le comité de pilotage suit la mise en œuvre du document dobjectifs, Tous les 6 ans : un rapport retrace –les mesures mises en œuvre, –Les difficultés rencontrées, –Fait des propositions de modification du DOCOB si nécessaire Le Préfet évalue périodiquement létat de conservation du site –Les résultats sont communiqués au Comité de pilotage

A partir de quoi fait-on lévaluation-bilan du DOCOB ? Lévaluation-bilan se fait à partir des bilans annuels dactivités réalisés par les structures animatrices. Ce processus permet de faire le point sur les réalisations effectuées dans un site Natura 2000 et de vérifier latteinte des objectifs fixés par le DOCOB. Il permet dadapter le DOCOB si nécessaire. Outil de lévaluation de létat de conservation

Le DOCOB comporte : –les modalités de suivi des mesures projetées = Indicateurs dévaluations / Objectifs de contractualisation pour chaque action du docob –les méthodes de surveillance des habitats et des espèces en vue de lévaluation de leur état de conservation. (Décret du code de lenvironnement )

Outil de lévaluation de létat de conservation Action de suivi inscrite au docob des Hautes Chaumes du Forez : Objectifs : –suivre des habitats naturels (milieux ouverts et forestiers) pour des pratiques en cohérence avec leur préservation –Évaluer les populations animales et végétales afin dadapter, sil y a lieu, les moyens de préservation –Poursuivre le suivi global de lévolution des milieux naturels du site –Améliorer les connaissances sur les secteurs non cartographiés. Actions : –Suivi global du site Natura 2000 par photo-interprétation et télédétection –Suivi des milieux agropastoraux –Suivi des milieux forestiers –Suivi des espèces de l'annexe II de la Directive Habitats –Suivi d'espèces faunistiques bio-indicatrices –Amélioration des connaissances