ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction de l’Enseignement Supérieur Réforme pédagogique marocaine et les formations universitaires professionnalisantes Prof. El Bachir KOUHLANI, Directeur de l’Enseignement Supérieur Séminaire : La professionnalisation de l’université : Quelles perspectives pour l’université marocaine ? Programme TEMPUS Re-Form Meknès, 29-30 mai 2008
Fondements de la réforme pédagogique Autonomie pédagogique des universités: Innovation, diversification, adaptation des formations aux besoins, mise en œuvre de formation en partenariat avec les professionnels. Nouvelle architecture pédagogique LMD (3-5-8) : mouvance générale des réformes des systèmes de formation supérieure de part le monde, lisibilité des diplômes universitaires, mobilité des étudiants et renforcement des échanges interuniversitaires. Deux types de diplômes: Diplômes nationaux (filières accréditées au niveau nationale, besoins nationaux), Diplômes d’Université (besoins régionaux spécifiques).
Fondements de la réforme pédagogique Nouvelle organisation pédagogique : Cycles, filières, semestres et modules. Capitalisation des acquis et mise en place de passerelles entre filières et les établissements Formations professionnalisantes : Nouveaux diplômes Licence Professionnelle (LP), Master Spécialisé (MS). Enseignements pratiques : Stages, Projets de Fin d’Études, …
Fondements de la réforme pédagogique Synergie Université-Environnement socio-économique Intervenants professionnels dans les formations (Elaboration des formations, encadrement, stages, …). Participation des professionnels dans les instances de l’Université (Conseil de l’université, conseil de l’établissement, …). Mise en place des cellules d’interfaces Université - Entreprise. Participation des professionnels dans les instances nationales de régulation (Commission Nationale de Coordination de l’Enseignement Supérieur, Conseil de Coordination de l’Enseignement Supérieur Privé, Conseil de Coordination des établissements ne relevants pas des universités).
Retombées de la Réforme Pédagogique Opérationnalisation des diplômes nationaux à vocation professionnalisante Bac+2: Diplôme Universitaire de Technologie (DUT). Bac+3: Licence Professionnelle (LP), Licence Sciences et Techniques (LST). Bac+5: Master Spécialisé (MS), Master Sciences et Techniques (MST), Diplôme d’Ingénieur (DI), Diplôme de l’ENCG et diplôme de Traduction.
Impact Diversification et professionnalisation de l’offre de formation universitaires moyennant : l’accréditation de nouvelles filières pour les diplômes nationaux; la mise en place de formations diplômantes par les universités (DU); et la création de nouveaux établissements universitaires Université-Environnement socio-économique
Réalisations Accréditation de 314 filières de formation professionnalisantes au niveau des établissements à accès ouvert couvrant les trois grands champs disciplinaires (ST, SHLA, SJEG) : 193 filières Licence Professionnelle (LP) sur un total de 524 filières du cycle Licence (LEF et LP) ont été accréditées entre 2005 et 2007, soit 37%. 129 filières Master Spécialisé (MS) ont été accréditées dans les 3 champs disciplinaires et offertes par les FS, FLSH et FSJES, sur un total de 484 filière cycle Master (M & MS), soit 40%.
Réalisations Accréditation de 255 filières de formation dans les établissements à accès régulé (EST, FST, ENCG, ESRFT et EI) : Ces accréditations ont concerné aussi bien les filières professionnalisantes existantes et reformulées, que les nouvelles formations développées pour diversifier les spécialités et les parcours offerts et répondre aux besoins des secteurs socio-économiques.
Contractualisation Etat-Université dans le domaine des formations professionnalisantes Contribution des universités à la réalisation de nouveaux programmes de formation répondant à des initiatives nationales. Ces programmes contractuels ont contribué à l'ouverture des universités sur leur environnement socio-économique.
Programme « 10 000 ingénieurs » Développement de nouvelles formations universitaires au niveau Technicien, Licence et Master pour la formation de quelques 6200 diplômés (DUT, LP, MS, MST, DI, DENCG, DU) sur la période 2007-2009 répondant aux métiers identifiés pour le projet « CasaShore ». Programme « Offshoring Maroc 2010 » Formation de 10 000 ingénieurs par an à l’horizon 2010. La contribution des universités à ce programme s'élève à plus de 52% des effectifs à former et concerne les diplômes nationaux suivant : DI, MS, MST, LST. Programme « 10 000 ingénieurs » Programme élaboré en 2007 en collaboration avec le Ministère du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité. Il a pour objectif la formation par les universités de quelques 6 700 lauréats (LP) à l’horizon de 2012 dans six métiers du travail social. Programme « 10 000 Travailleurs Sociaux »
Programme en cours de réalisation 3 300 médecins Programme visant la formation de 3 300 médecins. Contrat «RH en Hôtellerie 2008-2012 » Programme initié par le département du tourisme visant la formation de ressources humaines qualifiées dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie.
Coopération Internationale institutionnelle dans le domaine des formations professionnalisantes Programme FSP-ARSM (Coop. Maroc-France) : LP, MS, Dip. Ing. Projets TEMPUS (Commission Européenne). Priorités nationales TEMPUS IV : Réforme des programmes d'enseignement : Gestion d'entreprise et finance, économie, agriculture et tourisme, sciences humaines appliquées, science et technologie. Enseignement supérieur et société: Développer, promouvoir et diffuser de nouveaux cursus et de nouvelles méthodes d'enseignement basées sur de nouveaux équipements; favoriser les relations avec le marché du travail et valoriser l'esprit d'entreprise et la création d'entreprises (startups).
MERCI POUR VOTRE ATTENTION