ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Formations et diplômes
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Universités Numériques en Région
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Cursus de Master en Ingénierie.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Université Cadi Ayyad Ministère de l’Eductaion Nationale,
Meknès, mai 2008 Projet TEMPUS La professionnalisation de lUniversité Cristina Robalo-Cordeiro.
Contexte de la Création des Centres des Études Doctorales
FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES
Enseignement supérieur au Maroc Textes d’application de la loi 01-00
Collège François Péron CERILLY1 ORIENTATION Présentation en Vie de Classe.
Atelier Commerce/Gestion/Economie
UFR AES Année 2007/2008.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Les formations courtes professionnalisées dans lenseignement supérieur Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche Direction générale de lenseignement.
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Premiers Entretiens du Club France Maroc « La contribution des diplômés marocains de l’enseignement supérieur français au développement économique du.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
Spécial élèves du réseau
Doyen de la FSJES Kénitra-Maroc Professeur à la FSJES Kénitra - Maroc
UN CENTRE D’EXCELLENCE EN AFRIQUE
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
e-Learning à l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah:
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Introduction du séminaire
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Département formation continue de Grenoble INP Actions à linternational.
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
1 Présentation 19 janvier 2009 IUT de Corse. 2 >116 IUT > étudiants >116 IUT > étudiants >25 spécialités DUT >Plus de 800 LP >25 spécialités.
Masters du Département de Génie Civil (UFR Sciences et Techniques)
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Sous commission Sciences et techniques
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Les BTS - DUT - DEUST Études professionnalisées en deux ans
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
L’ALLEMAND À L’UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE I UNE LANGUE POUR DES PISTES PROFESSIONNELLES MULTIPLES.
Permanences des Conseillers d’orientation-psychologues au lycée:
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
18/07/2011.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Transcription de la présentation:

ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction de l’Enseignement Supérieur Réforme pédagogique marocaine et les formations universitaires professionnalisantes Prof. El Bachir KOUHLANI, Directeur de l’Enseignement Supérieur  Séminaire : La professionnalisation de l’université : Quelles perspectives pour l’université marocaine ? Programme TEMPUS Re-Form Meknès, 29-30 mai 2008

Fondements de la réforme pédagogique Autonomie pédagogique des universités: Innovation, diversification, adaptation des formations aux besoins, mise en œuvre de formation en partenariat avec les professionnels. Nouvelle architecture pédagogique LMD (3-5-8) : mouvance générale des réformes des systèmes de formation supérieure de part le monde, lisibilité des diplômes universitaires, mobilité des étudiants et renforcement des échanges interuniversitaires. Deux types de diplômes: Diplômes nationaux (filières accréditées au niveau nationale, besoins nationaux), Diplômes d’Université (besoins régionaux spécifiques).

Fondements de la réforme pédagogique Nouvelle organisation pédagogique : Cycles, filières, semestres et modules. Capitalisation des acquis et mise en place de passerelles entre filières et les établissements Formations professionnalisantes : Nouveaux diplômes Licence Professionnelle (LP), Master Spécialisé (MS). Enseignements pratiques : Stages, Projets de Fin d’Études, …

Fondements de la réforme pédagogique Synergie Université-Environnement socio-économique Intervenants professionnels dans les formations (Elaboration des formations, encadrement, stages, …). Participation des professionnels dans les instances de l’Université (Conseil de l’université, conseil de l’établissement, …). Mise en place des cellules d’interfaces Université - Entreprise. Participation des professionnels dans les instances nationales de régulation (Commission Nationale de Coordination de l’Enseignement Supérieur, Conseil de Coordination de l’Enseignement Supérieur Privé, Conseil de Coordination des établissements ne relevants pas des universités).

Retombées de la Réforme Pédagogique Opérationnalisation des diplômes nationaux à vocation professionnalisante Bac+2: Diplôme Universitaire de Technologie (DUT). Bac+3: Licence Professionnelle (LP), Licence Sciences et Techniques (LST). Bac+5: Master Spécialisé (MS), Master Sciences et Techniques (MST), Diplôme d’Ingénieur (DI), Diplôme de l’ENCG et diplôme de Traduction.

Impact Diversification et professionnalisation de l’offre de formation universitaires moyennant : l’accréditation de nouvelles filières pour les diplômes nationaux; la mise en place de formations diplômantes par les universités (DU); et la création de nouveaux établissements universitaires Université-Environnement socio-économique

Réalisations Accréditation de 314 filières de formation professionnalisantes au niveau des établissements à accès ouvert couvrant les trois grands champs disciplinaires (ST, SHLA, SJEG) : 193 filières Licence Professionnelle (LP) sur un total de 524 filières du cycle Licence (LEF et LP) ont été accréditées entre 2005 et 2007, soit 37%. 129 filières Master Spécialisé (MS) ont été accréditées dans les 3 champs disciplinaires et offertes par les FS, FLSH et FSJES, sur un total de 484 filière cycle Master (M & MS), soit 40%.

Réalisations Accréditation de 255 filières de formation dans les établissements à accès régulé (EST, FST, ENCG, ESRFT et EI) : Ces accréditations ont concerné aussi bien les filières professionnalisantes existantes et reformulées, que les nouvelles formations développées pour diversifier les spécialités et les parcours offerts et répondre aux besoins des secteurs socio-économiques.

Contractualisation Etat-Université dans le domaine des formations professionnalisantes Contribution des universités à la réalisation de nouveaux programmes de formation répondant à des initiatives nationales. Ces programmes contractuels ont contribué à l'ouverture des universités sur leur environnement socio-économique.

Programme « 10 000 ingénieurs » Développement de nouvelles formations universitaires au niveau Technicien, Licence et Master pour la formation de quelques 6200 diplômés (DUT, LP, MS, MST, DI, DENCG, DU) sur la période 2007-2009 répondant aux métiers identifiés pour le projet « CasaShore ». Programme « Offshoring Maroc 2010 » Formation de 10 000 ingénieurs par an à l’horizon 2010. La contribution des universités à ce programme s'élève à plus de 52% des effectifs à former et concerne les diplômes nationaux suivant : DI, MS, MST, LST. Programme « 10 000 ingénieurs »  Programme élaboré en 2007 en collaboration avec le Ministère du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité. Il a pour objectif la formation par les universités de quelques 6 700 lauréats (LP) à l’horizon de 2012 dans six métiers du travail social. Programme « 10 000 Travailleurs Sociaux »

Programme en cours de réalisation 3 300 médecins Programme visant la formation de 3 300 médecins. Contrat «RH en Hôtellerie 2008-2012 » Programme initié par le département du tourisme visant la formation de ressources humaines qualifiées dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie.

Coopération Internationale institutionnelle dans le domaine des formations professionnalisantes Programme FSP-ARSM (Coop. Maroc-France) : LP, MS, Dip. Ing. Projets TEMPUS (Commission Européenne). Priorités nationales TEMPUS IV : Réforme des programmes d'enseignement : Gestion d'entreprise et finance, économie, agriculture et tourisme, sciences humaines appliquées, science et technologie. Enseignement supérieur et société: Développer, promouvoir et diffuser de nouveaux cursus et de nouvelles méthodes d'enseignement basées sur de nouveaux équipements; favoriser les relations avec le marché du travail et valoriser l'esprit d'entreprise et la création d'entreprises (startups).

MERCI POUR VOTRE ATTENTION