Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
État davancement du projet « JTC ». Activités réalisées Réunion d'information Installation de la structure Résumé du projet Choix des associations Constitution.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Le processus de Bologne et les hauts et les bas de la professionnalisation de lenseignement.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Interfaces université- entreprise et évaluation des enseignements » Séminaire à Marrakech Les.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Réformer et re-former - responsabilité et professionnalisation » Conférence Natinonale Meknès,
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « LA PROFESSIONNALISATION DE LUNIVERSITE : QUELLES PERSPECTIVES POUR LUNIVERSITE MAROCAINE ?
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Cotonou, les 07 et 08 septembre 2006
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
REVISION DU SAGE Etat davancement Etat des lieux : Réunions de groupe de travail : 10 février mars avril juin 2010 Présentation.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
moroccan Electronic materials matériaux Electroniques au maroc
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
sur le concept de médiation
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Formation Multipôle et Pluridisciplinaire en Développement Rural
6°Forum mondial de leau Marseille mars 2012 Le forum des solutions Réunion plénière annuelle du PFE, 8 juillet 2010.
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Projet RECET Tous pour un système de Management de Qualité de l’Enseignement Supérieur Monsieur le Ministre, Monsieur le Président, Permettez moi tout.
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Qualité des comptes et contrôle interne Journée détude du 18 janvier 2008 CPU-UPPA.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
C'est pour bientôt.....
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Nelly Biboud – Florent Got
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Partenariat ADS- Université
Présentation du démonstrateur ATLAS Projet ANR 07 TLOG
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
1 Lots 5, 6 & TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier 2014 Mohamed Youbi Idrissi, UAE & Eva Reina, UNICA.
1 Développement du Réseau RUMI Lot TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier 2014 Eva Reina, UNICA Project.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra

But du projet « Re-Form » Explorer les multiples défis qui se présentent toujours aux universités dans un processus de réforme et dessayer didentifier les démarches nécessaires à trouver des solutions Créer un forum déchange et de débat portant sur les expériences vécues et les bonnes pratiques acquises par les communautés universitaires de part et dautre, lors de leurs expériences de réforme

Structure du projet ActivitésParticipants Séminaire »Gouvernance » À Bologne Présidents et Vice-présidents Les octobre 2007 Séminaires à Meknès et Marrakech: « Dune reforme de structure à une reforme de contenu » Chefs des filières - Meknès: les novembre Marrakech: les février 2008 Séminaire: « larchitecture pédagogique et défis structurels» à Coimbra Doyens Les ou mars 2008 (à décider) Conférence: « Le processus de reforme » à Rabat Les partenaires marocains et européens Le 28 avril 2008

Les partenaires du projet Coimbra Group (coordinateur) (BE) Université Moulay Ismail, Meknès (MA) Université Cadi Ayyad, Marrakech (MA) Ministère de lEducation du Maroc (MA) Université de Bologne (IT) Université de Coimbra (PO) Université de Grenade (ES) Expert externe: Dr Péter Debreczeni (HU)

« Gouvernance » Bologne, les octobre 2007 But du séminaire: Discuter et définir les défis majeurs pour le leadership universitaire dans un processus de réforme La gouvernance comme concept clé dans des processus de reforme –la gouvernance tant interne quexterne responsabilité financière, de la transparence et de lefficacité –les relations entretenues par les universités avec leurs acteurs majeurs organismes gouvernementaux les étudiants le monde économique

« Gouvernance » -II Thèmes au séminaire (1) : « La Bonne Gouvernance » les missions et objectifs, létablissement dune confiance réciproque lexcellence en gestion, la responsabilité financière au niveau des ressources, la définition des valeurs au sein de luniversité

« Gouvernance » - III Thèmes au séminaire (2) : « Limportance des relations » définir et de mettre en œuvre des « politiques propres aux universités» développer une compréhension plus large de la mission des universités définir et présenter le caractère unique et les valeurs de société des universités définir les structures de support pour les « non- universitaires »

Contributions au projet Recommandations à intégrer à la conférence à Rabat et à communiquer aux autorités gouvernementales Des bonnes pratiques à transmettre aux participants dans les autres séminaires du projet et à la conférence à Rabat Echange dexpérience entre les Présidents marocains et européens