Médiation – Régulation des conflits et travail partenarial: L’exemple de la ville de Creil Richard Joron Conférence Médiation et Régulation des conflits.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Accueils collectifs de mineurs
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Répertoire des métiers territoriaux
Éléments de Synthèse bilans remontés par les REP Académie de Reims.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Baccalauréat professionnel services de proximité et vie locale
sur le concept de médiation
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
Education pour la santé,
Bac pro services de proximité et vie locale
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Un scénario : être adjoint administratif à la mairie d’Ablain Saint Nazaire Bac Professionnel Gestion-Administration Guide d’accompagnement pédagogique.
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Ethique de l’animateur de prévention
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
« Les formes alternatives d’éducation »
Un nouveau lien entre population et services publics.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
Conseil d’administration séance du 5 avril 2004 LES PROPOSITIONS POUR L’EHESP.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
Le Centre Académique en quelques mots clés
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Comité Local Parentalité
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire FO Com /Orange Berck du 30 mars au 1 er avril 2016 Atelier Soutenir et accompagner nos militants.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

Médiation – Régulation des conflits et travail partenarial: L’exemple de la ville de Creil Richard Joron Conférence Médiation et Régulation des conflits dans les villes européennes, Angers Mai 2004

Médiation, gestion des conflits et travail partenarial Introduction : Brève présentation de Creil : 1994 : 1ers médiateurs autour des équipements jeunesse : gestion de conflit et univers professionnel de l’animation. Pas de partenariat 1998 : définition d’un cadre d’action (CLS et politique locale de prévention) avec deux modes opératoires : la proximité et le partenariat A cela s’ajoute Programme NSNE : 8 CEJ sur 12 avec objectif d’insertion professionnelle et création d’une nouvelle activité

Introduction On a donc : un cadre général, un référentiel : cls Une activité nouvelle, la médiation, dont l’un des objets est la régulation des conflits MAIS qui reste souvent à construire faute de diagnostic préalable sérieux Une invitation au travail partenarial Et le tout s’appuyant sur contrats aidés avec une obligation de professionnalisation des agents Alors comment faire fonctionner tout cela ensemble, comment construire un véritable nouveau service à la population à partir de ces éléments, parfois contradictoires ??

1/ En délimitant de manière théorique, puis empirique les domaines d’intervention Les textes : Charte d’objectifs et trois missions (animation à visée préventive, régulation des conflits et présence dissuasive L’intuition : charte d’objectifs, définition par la négative donc l’espace est dans les frontières, aux intersections de certaines professions instituées Evolution des missions et du paysage professionnel des médiateurs : écoute, conseil, information, dissuasion et gestion des conflits, interface et relais entre le public et les institutions, soutien et aide matérielle Médiateur comme passeur, facilitateur

2/ En mettant en place une organisation et un fonctionnement tournés vers la professionnalisation des agents et vers l’extérieur Le tutorat L’encadrement : La formation : La proximité : des équipes implantées et identifiées sur un secteur, des horaires et un fonctionnement 7j/7 Le partenariat : Intégration des ALMS au CLS, les cellules de veille et mode de circulation de l’information (relevés), même démarche en interne : intégration des ALMS dans la collectivité locale LA CHARTE DE SERVICE : document interne réalisé avec les agents et validé en CLS

3/ En « Co-construisant les activités avec les agents, les partenaires et la population Positionnement des ALMS et modes de saisine crise des métiers directement confrontés à la demande sociale : critique des usagers et des élus Métiers dont la légitimé ne repose pas sur la demande sociale (PJ, travailleurs sociaux liés à la justice, AS scolaires…) ont tendance à se maintenir à distance de cette demande et à éviter le partenariat institutionnel A partir de ce constat, de la prise en compte de la demande sociale, d’une identification de tâches qui ne sont plus effectuées par ces métiers et d’une volonté de se glisser dans les espaces laissés vides pour faire du lien entre ces métiers : construction de l’activité dans le strict respect des compétences de chacun Multiples rencontres avec les partenaires, négociation et accord Modes de saisine des ALMS : population en direct, procédures avec institutions

3/ En « Co-construisant les activités avec les agents, les partenaires et la population Les rapports avec les partenaires La police nationale : relation avec encadrement, échange d’information, relais réciproques, principes d’actions, fragilité de cette relation L’éducation nationale : Sorties, gestion des conflits, prévention de l’absentéisme scolaire avec les AS et CPE (protocoles), relation parents-écoles, actions d’information dans les classes, participation aux projets dans cadre CESC (théâtre, primo-arrivants…) Les bailleurs : modes de coopération définis dans le CLS, actions de gestion des conflits de voisinage, des conflits d’occupation Les travailleurs sociaux :positionnement délicat des ALMS mais distinction généralistes et ceux bénéficiant d’une légitimé institutionnelle (PJJ, EN) – Evolution mais « complémentarité reste polémique » La Justice :Conciliation civile, Médiation pénale, Réparation pour les mineurs, PJJ, SPIP, accès au droit et ADAVIJ

3/ En « Co-construisant les activités avec les agents, les partenaires et la population Les services municipaux : réunion de tranquillité et comité de direction La population : Contact quotidien et objectivation de la demande sociale, la participation aux conseils de quartiers Le travail avec un groupe issu des conseils de quartier sur le thème de la prévention de la délinquance (travail sur la parentalité)

Effet professionnalisant du modèle et conclusion Effet professionnalisant du modèle de développement Marge de manœuvre, repérage des besoins : une stratégie « intensive de développement » dont l’objectif est de faire émerger de nouveaux besoins ou des besoins non pris en compte Un positionnement à l’interface de « clients-partenaires » sur des micro-territoires où peuvent se gérer des situations de conflit, de tension qui les intéressent tous. « Modèle polycentré » On a donc un modèle de développement intensif polycentré : Image du voleur de Conwell, developpée par Sutherland, correspond en partie à ce que je viens de décrire : En conclusion, dans l’expérience creilloise, la régulation des conflits et le partenariat sont les moteurs de développement de ce service. Enfin, la question de la pérennisation et du statut des agents est posée avec la fin brutale des emplois jeunes. Le renoncement à la consolidation sur trois ans qui permettait de voir venir a conduit à réduire l’importance de ce service en faisant le choix du maintien dans le cadre de la FPT de la moitié des agents, ce qui pose pb en matière de service rendu à la population.