ETUDE DE FAISABILITE SUR LA REINTEGRATION DES MINEURS ISOLES VICTIMES DE TRAITE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
LA VOIX DE LENFANT PROGRAMME AGIS 2005 – 2007 Avec le soutien financier du programme AGIS Commission Européenne - Direction Générale Justice, Liberté et.
Secteur Sud Ouest Secteur Nord Est Secteur Sud Est Secteur Nord Ouest CCA Réalisation : J ean-François COLLOBER PROJET OBSERVATEURS Saison
1 Project Baselines draft INTERREG IVB Program I WEASTFLOWS Project European East West Sustainable Connectivity Présentation du projet WEASTFLOWS.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
Élaboration de stratégies municipales concertées
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
PROGRAMME DAPPUI A LA PREVENTION ET A LINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS MIGRANTS VICTIMES OU NON DE TRAITE ET/OU DE TRAFIC DANS LES PAYS.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Centre dInformation et de Gestion des Migrations (CIGEM) - Mali Commission européenne Bruxelles, 30 Septembre 2008 Commission européenne - DGDéveloppement.
Déc 03-04, 2007 Marseille, France Etude de faisabilité sur la réintégration des mineurs isolés Protection des enfants Victimes de traite en Europe du Sud.
Étude sur la Réintegration des Mineurs Isolés Victimes de Traite Dr. Brenda Carina Oude Breuil.
Projet MIREM (Migration de retour au Maghreb) Action collective de soutien à la réintégration des migrants de retour dans leur pays d’origine Cofinancé.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Présentation de l’audit à visée participative
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Quelles sont vos attentes
ATELIER DE DAKAR, Dakar, 12 septembre 2013
Table ronde autour d’une «scène ouverte»
10/12/2013 Formation des jeunes professionnels Vers un nouveau projet-pilote?
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Centre de Liaison et d'Information
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Étude de faisabilité sur la réintégration de mineurs isolés victimes de traite: Méthodologie et Typologie.
Méthodologie de recherche
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Second rapport de l’observatoire des étrangers malades (EMA) Clémentine BONIFAY-BESSON Chargée de mission Observatoires & Plaidoyer.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
Atelier de restitution
MA VIE CHANGE L’ASSURANCE MALADIE M’ACCOMPAGNE. CONTEXTE L’invalide est dépossédé sur les plans de la santé, de l’économie et socialement Santé fragile,
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
En Parcours protection de l’enfance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
DEVELOPPEMENT DURABLE &
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Séminaire Régional des Nations Unies sur la Promotion et l’Utilisation des Résultats du Recensement et sur la Révision des Principes et Recommandations.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Information Prévention Proximité Orientation
Collaboration entre les différentes instances Belgique francophone Services agréés par le Ministère de l’Aide à la Jeunesse et de la Jeunesse de la Communauté.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
PICARDIE SANTE TRAVAIL
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
L’intelligence économique et le knowledge management
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

ETUDE DE FAISABILITE SUR LA REINTEGRATION DES MINEURS ISOLES VICTIMES DE TRAITE

LE PROJET Objectif spécifique Objectif spécifique Public Public Méthode Méthode Moyens Moyens

LES BASES DU PROJET Objectif spécifique: Objectif spécifique: Apporter des réponses concrètes concernant la faisabilité d'une réintégration des mineurs étrangers non accompagnés victimes de traite dans leur milieu d'origine, via lanalyse du parcours de ces enfants, de leur prise en charge et des modalités de leur accompagnement et de leur protection. Public: Public: Les mineurs étrangers en situation de rue originaires du continent africain et de lEurope de lest

LES BASES DU PROJET (suite) Méthode: Méthode: combinaison de l ACTION et de la RECHERCHE Moyens: Moyens: LA COLLABORATION ORIGINALE ENTRE: EXPERTS (Anthropologue/ONG spécialisées dans migrations des mineurs et trafic) Et Des COLLECTIVITES des pays de destination et de transit

LES ENJEUX DU PROJET LA DEFINITION DU PUBLIC LA DEFINITION DU PUBLIC LES PARCOURS MIGRATOIRES LES PARCOURS MIGRATOIRES LA COLLECTE DINFORMATIONS LA COLLECTE DINFORMATIONS

LA DEFINITION DU PUBLIC Enfants étrangers en situation de rue dans Pays de destination et de transit Enfants étrangers en situation de rue dans Pays de destination et de transit Enfants en rupture, à « risque migratoire » dans pays dorigine Enfants en rupture, à « risque migratoire » dans pays dorigine Le cas particulier des « Roms » doit faire lobjet dune attention particulière dans les deux cas. Le cas particulier des « Roms » doit faire lobjet dune attention particulière dans les deux cas.

LES PARCOURS MIGRATOIRES Réussir à capitaliser des connaissances sur les parcours et histoires migratoires de mineurs isolés afin dobtenir une meilleure prise en charge dont la réintégration est une alternative. Réussir à capitaliser des connaissances sur les parcours et histoires migratoires de mineurs isolés afin dobtenir une meilleure prise en charge dont la réintégration est une alternative. Des connaissances sur les parcours migratoires, et notamment le croisement de deux axes clés Est-Ouest, Sud-Nord (Maghreb/Afrique de lOuest- Grands lacs - Europe), seront cumulées et analysées grâce à une approche sociologique/anthropologique. Des connaissances sur les parcours migratoires, et notamment le croisement de deux axes clés Est-Ouest, Sud-Nord (Maghreb/Afrique de lOuest- Grands lacs - Europe), seront cumulées et analysées grâce à une approche sociologique/anthropologique.

LA COLLECTE DINFORMATIONS LES QUESTIONNAIRES LES QUESTIONNAIRES DESTINES AUX COLLECTIVITES DESTINES AUX COLLECTIVITES état des lieux local à propos de la lutte contre la traite et lexploitation, des partenaires associatifs sur place, des partenaires dans pays dorigine DESTINES AUX MINEURS DESTINES AUX MINEURS Le questionnaire sera accompagné dun « guideline » donnant des recommandations et indications pour les travailleurs sociaux qui en feront usage.

LA COLLECTE DINFORMATIONS LES VISITES DE TERRAIN LES VISITES DE TERRAIN Rencontre des opérateurs et séances de travail organisés sur les techniques de recueil des premiers renseignements concernant le mineur et séances de travail organisés sur les techniques de recueil des premiers renseignements concernant le mineur

RESULTATS ATTENDUS ETUDE ETUDE Développement et partage d'une méthodologie d'entretien, de détection de cas de traite auprès des mineurs étrangers en situation de rue à partir de lanalyse de leur parcours migratoire pour dégager les conditions et cas propices à la réintégration

RESULTATS ATTENDUS DIFFUSION DES CONCLUSIONS DIFFUSION DES CONCLUSIONS Un RAPPORT des experts qui analyse de lensemble des données recueillies et des problématiques soulevées sur les conditions de réintégration des mineurs victimes de traite