Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du projet OPIR
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Accord de partenariat et Contrat pédagogique
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Assurer les missions de P.L.P.
La Validation des acquis non formels et informels
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Les unités dacquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions.
Analyse des certifications Les fonctions des systèmes de qualification Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation.
OPIR & SES OUTILS Mme Annick Weizman, Adjointe scientifique
Le projet OPIR Outils Pratiques InterRégionaux Projet d'expérimentation et de développement du système européen de crédits d'apprentissages dans lenseignement.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Réflexions sur l’évaluation…
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
D5 : Maitrise de l’Information
Le BTS Négociation Relation Client
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
La certification du BTS NRC
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET)
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Le Workflow et ses outils
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La démarche pédagogique du MF1
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Réforme de Bologne et modularisation
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
PrésentATion des scénarios
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Cadre européen commun de référence pour les langues
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Agence Education Formation-Europe
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Intervention de Corinne HUGON
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Les approches plurielles et compétence plurilingue et pluriculturelle
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
C2i niveau 2 « enseignant »
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Projet financé par la Commission Européenne; EFTLV – LEONARDO DA VINCI projet TdI : L/13/T/0002.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur scientifique du projet OPIR Projet OPIR – Conférence finale Bruxelles - 18 février 2011

OPIR - Conférence finale du 18 février Hypothèses validées par le projet Pour mettre en œuvre ECVET 1. La comparaison des certifications et des parcours dapprentissage nest pas une bonne voie. 2. Il ne faut pas reproduire un processus traditionnel pour la construction dune certification (impact trop grand de la culture et de lorganisation des systèmes). 3. On peut construire des unités communes sans étudier en détail les profils métier, les certifications et les parcours dapprentissage des partenaires.

OPIR - Conférence finale du 18 février Certifications Variété des parcours dapprentissage (alternance, plein exercice…) Métier qui peut être décliné en activités clés Domaine fortement lié à la culture Domaine qui peut être facilement partagé Il existe un espace pour définir des références métiers communes qui peuvent se traduire par des unités communes On peut construire ECVET sans viser des certifications européennes communes ECVET ne rendra pas nos certifications insipides On peut mettre en œuvre ECVET et respecter le principe de subsidiarité

OPIR - Conférence finale du 18 février Lapproche métier est une solution Acquis du projet Le concept dactivité clé est un bon moyen pour communiquer et dépasser nos différences. Questions Comment actualiser les activités clés et pérenniser les accords dans le temps ? La recommandation naborde pas la question des références communes, des profils métiers. On ne va pas refaire un projet Léonardo sur la coiffure et lautomation tous les 5 ans !

OPIR - Conférence finale du 18 février La question des acquis dapprentissage Acquis du projet La recommandation propose une définition, mais ce nest pas suffisant pour travailler ensemble. Un manuel a été développé. Questions Quelle sera la validité du manuel en dehors du projet ? Chaque projet ECVET produit sa propre vision des AA ! Comment produire des outils compatibles ? Avoir une certification écrite en acquis dapprentissage ne garantit pas la mobilité. Nous créons peut-être, les conditions des blocages futurs !

OPIR - Conférence finale du 18 février Système 1 Unité X Unité Y Unité K Unité H Unité O Système 2 Unité X Unité Y Unité A Unité H Unité O Unité C Unité B Deux systèmes peuvent être organisés en unités et ne pas favoriser le transfert dunités ! Lisibilité des unités Confiance dans le système dévaluation Implication et adhésion des responsables du système ET des acteurs de terrain ECVET, un outil pour la mobilité ?

OPIR - Conférence finale du 18 février La douloureuse question des points

OPIR - Conférence finale du 18 février La douloureuse question des points Acquis du projet Les points nont pas suscité de débat au sein du projet. Les points ne sont pas un pilier dECVET. Questions Les bénéfices réels pour les apprenants et les systèmes sont-ils en rapport avec les coûts de production ? Est-ce vraiment utile pour des mobilités très courtes ? Il faudrait revoir la place des points ECVET dans la recommandation

OPIR - Conférence finale du 18 février En fonction des partenaires, les objectifs seront différents ainsi que et le système ECVET mis en œuvre. Partenaires institutionnelsPartenaires « de terrain » Plutôt une logique top-downPlutôt une logique bottom-up Focus sur limpact dECVET sur le système Tendance à impliquer toute une administration Lourdeur ? Focus sur un outil pour accompagner des mobilités Forte implication des acteurs de terrain Impact sur le système ? Les appels à projets modèlent ECVET

OPIR - Conférence finale du 18 février Vu les contraintes de temps (2 ans) et les moyens disponibles, les partenaires du projet OPIR nont créé quune unité commune. La méthodologie de construction de cette unité est validée, mais sera-t-elle bien utilisée concrètement dans chaque système ? De nouveaux paramètres sont apparus en Belgique lorsque les experts OPIR ont abordé concrètement limplémentation dECVET. Les appels à projets modèlent ECVET

OPIR - Conférence finale du 18 février Grandes unitésPetites unités Préserver un sens pour le marché du travail Certifications lisibles et transparentes pour les apprenants et les formateurs Avoir un nombre raisonnable dévaluations Une taille raisonnable par rapport à la durée des mobilités Dautres critères sont apparus en Belgique Le concept de sous-unité pourrait être utile

OPIR - Conférence finale du 18 février Les unités sont construites pour : avoir un sens pour lapprenant et le marché du travail, être organisables dans les systèmes de FEP. Comment créer un système dunités cohérent si on trouve les mêmes acquis dapprentissage dans différentes unités dune certification ? Dautres critères sont apparus en Belgique

OPIR - Conférence finale du 18 février Faut-il revoir la définition dunité ? Une unité est élément d'une certification comprenant un ensemble cohérent de savoirs, d'aptitudes et de compétences, et pouvant faire l'objet d'une évaluation et d'une validation Nos premières difficultés sont apparues au moment de déterminer les standards dévaluation Une unité est élément d'une certification comprenant un ensemble cohérent de savoirs, d'aptitudes et de compétences avec un niveau spécifique de maîtrise, et pouvant faire l'objet d'une évaluation et d'une validation.

OPIR - Conférence finale du 18 février ECVET doit rester simple Belgique Suisse Catalogne Andalousie Italie France Roumanie OPIR: 5 MoU Futur: 18 MoU pour 7 partenaires

OPIR - Conférence finale du 18 février Est-il possible de développer un système ECVET qui survive à un projet Léonardo sans une structure européenne minimale ? Un réseau qui gère les références communes Un réseau qui gère les accords de partenariat Un réseau qui assure le partage dinformations Un réseau qui garantit la qualité Quel design pour les réseaux ? Par métier ? Sectoriel ? Multisectoriel ? La question des réseaux ECVET