Projet MIREM (Migration de retour au Maghreb) Action collective de soutien à la réintégration des migrants de retour dans leur pays d’origine Cofinancé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Actions conduites à loccasion du Séminaire « Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels » (Bruxelles 10 novembre 2003) Enquête préalable.
ETUDE DE FAISABILITE SUR LA REINTEGRATION DES MINEURS ISOLES VICTIMES DE TRAITE.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
Association Marocaine d’Etudes et de Recherches sur les Migrations
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
et l’exclusion sociale (CNLE)
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Développement durable
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La démarche « compétences »
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Ludovic DUREL Consultant
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Présentation de l’étude du Point de contact français du REM
Létude du REM sur Migration temporaire et circulaire: contexte politique unité Immigration et Intégration.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
Présentation de la CFDT en 4h
Méthodologie de recherche
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Atelier C 2 Modèle de VAE et expérimentation en Europe piloté par Jean-Marie Filloque (UBO) Cécile Sztalberg (ULB)
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
La planification Rencontre 5.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Travail réalisé par : Fatima-Zohra HAMIDI. Introduction 1-Mise en contexte du projet GID 2-Vision et objectifs de la capitalisation du projet GID 3-Démarche.
Transcription de la présentation:

Projet MIREM (Migration de retour au Maghreb) Action collective de soutien à la réintégration des migrants de retour dans leur pays d’origine Cofinancé par l’Union Européenne et l’Institut Universitaire Européen REINTEGRATION SOCIOPROFESSIONNELLE DES MIGRANTS DE RETOUR DANS LES PAYS DU MAGHREB. VERS DES PROPOSITIONS CONCRETES 3 - 4 novembre 2008 Institut Universitaire Européen Florence, Italie  

Production et pérennisation des outils de recherche sur les migrants de retour : Quelle démarche ? Mehdi Lahlou INSEA, Rabat

La démarche du projet Un projet partagé Des définitions adoptées et assimilées par l’ensemble des chercheurs impliqués – glossaire Mirem Une méthodologie concertée, mise en oeuvre dans les mêmes conditions dans les trois pays Une perspective portée par tous, faire en sorte que les migrants désirant revenir chez eux puissent le faire dans les meilleures conditions d’intégration/réadaptation et d’efficience pour eux-mêmes et pour leurs pays

Objectifs du projet Créer des outils d’analyse, les mettre à la disposition des chercheurs/doctorants/académiciens, de responsables associatifs et autres professionnels et des décideurs politiques; dans la même démarche, produire de l’information crédible et la rendre facilement accessible aux personnes/institutions intéressées par la question migratoire, dont la migration de retour et, au-delà, par le développement dans les pays d’origine. Assurer l’exploitation concrète des outils d’analyse produits par l’équipe du projet, dont l’enquête de terrain réalisée auprès des migrants de retour au Maghreb, afin de mieux comprendre les facteurs influençant leur décision de retour et les modes de leur réintégration / raisons de non intégration.  

Objectifs du projet Capitaliser sur les compétences et savoirs acquis par les migrants de retour, dans le cadre des programmes de développement, en proposant l’adoption de mesures facilitant et valorisant les investissements et les transferts de savoir-faire ; Concevoir les moyens et outils nécessaires à une meilleure observation et compréhension, sur le long terme, des flux de retour et de leur hétérogénéité intrinsèque.    

Projet Mirem dans le futur Maintien de la même démarche de concertation et d’échange dans le futur. Maintien des mêmes objectifs, avec approfondissement du savoir sur les données existantes ou à collecter et plus grande dissémination des résultats obtenus parmi les institutions/publics cibles. Ouverture sur d’autres collaborations / partenaires (associations de développement local, collectivités territoriales, etc…)

Projet Mirem dans le futur Affinement de la méthodologie mise au point initialement Affinement des concepts / définitions Utilisés dans le cadre des politiques de retour en rapport avec l’usage qui en est fait par différents intervenants, autres que les académiciens et les chercheurs. Elaboration d’une synthèse des données disponibles pour tenter d’en savoir le plus possible sur les populations dont on parle.

Suivi / histoire de vie Suivi global d’un échantillon de migrants revenus chez eux pour approcher dans le temps et l’espace l’évolution de leurs projets de retour: Itinéraire, difficultés, facilités/opportunités, perspectives.

Suivi / histoire de vie Suivi d’un échantillon de migrants repartis (réémigrés!) dans le dernier pays d’accueil (ou un autre) pour déterminer leurs motivations et perspectives. Une telle posture serait très riche d’enseignements. En signifiant que le projet de retour n’a pas réussi, elle donnerait des indications très utiles au sujet des causes qui en seraient à l’origine.

Suivi / histoire de vie Une partie des ‘’migrants de retour’’ qui ont été interrogés est composée de nationaux européens, enfants de migrants. Une telle population est intéressante à plus d’un titre. Elle donne une indication que les tendances migratoires ne sont pas toujours celles que le chercheur s’attend à rencontrer. Elle permet aussi d’apprécier la portée de l’ouverture des pays d’origine sur une catégorie de personnes parfois supposées sans plus d’attaches avec le pays de leurs parents. Elle indique également ce que cette même catégorie peut réaliser – elle qui bénéficie d’une totale liberté de circulation – dans ces mêmes pays. Le nombre de personnes qui ont été rencontrées lors de notre enquête n’est pas très important, mais les éléments qualitatifs qui seraient retirés d’un tel groupe constitueraient une forte valeur ajoutée quant aux politiques à adopter – des deux côtés – vis-à-vis de ces migrants des 2ième et 3ième générations, pour la plupart totalement intégrés dans leurs pays de naissance.

Projet Mirem dans le futur Besoin d’une base de données harmonisées pays d’origine / pays d’accueil Ceci implique de déterminer les sources de ces données et d’en évaluer la fiabilité et la pertinence Suivi et mise à jour périodique de cette base (tous les 2 ou 5 ans, selon les moyens financiers disponibles)

Projet Mirem dans le futur Suivi des politiques des différents pays du Maghreb sur le thème pertinent. Evaluation de l’effet de ces politiques sur la ‘’propension au retour’’. Suivi des rapports à l’UE. Analyse des effets du statut avancé obtenu récemment par le Maroc en rapport avec la politique de voisinage de l’Europe.

Projet Mirem dans le futur Suivi des politiques des différents pays de l’UE sur le thème pertinent Evaluation de l’effet de ces politiques sur la ‘’propension au retour’’

Projet Mirem dans le futur Institution d’une unité de coordination dans l’un des 3 pays du Maghreb, et dans l’attente que cela soit tout à fait possible, à l’IUE par exemple Mise en place entre les équipes engagées de liens continus, à formaliser selon les dispositions des chercheurs ayant porté le projet

Projet Mirem dans le futur L’ouverture des frontières terrestres entre les différents pays du Maghreb semble devoir être un facteur de développement régional et aussi d’attractivité des Maghrébins résidant en Europe. Une équipe maghrébine de chercheurs qui mènerait des travaux dans ce sens permettrait de changer la perspective, y compris au sujet de l’approche ‘’migration de retour’’.

Projet Mirem dans le futur Mise en place à ce propos d’une structure académicico-associative maghrébine pour mener une réflexion conjointe sur les questions se rapportant au développement, à la migration, et d’une façon plus globale aux rapports entre Maghreb et pays de l’UE et entre pays maghrébins eux-mêmes. Recourir à ce niveau aux possibilités (institutionnelles et financières) qui émaneraient de l’entrée en force de l’Union pour la Méditerranée ainsi que des ouvertures sur les sphères universitaire et associative promise par le statut avancé accordé par l’UE au Maroc.