Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret dintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif daccompagnement à la création reprise dentreprise.
Advertisements

Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Enjeux et opportunités de la réforme de la formation professionnelle
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Evaluation du projet pour lannée 2011.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret pour favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2011 : point sur les travaux menés.
Colloque Métiers-Compétences 2012
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Université de La Mannouba – ISCAE
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Point de presse DSSI Concept des structures daccueil pour familles de requérants dasile à Steg et Rarogne.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
G.P.S. (Guide Pratique des Services) v2 Un guide à lusage des professionnels de laccueil, de linformation et de lorientation du Bassin dAngers.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Où sont les femmes ? Cercle du leadership Paris, le 1er juillet 2009.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
ACTIVITES PRINCIPALES Conception et fabrication de peintures et vernis ; destiné à l'industrie, au bâtiment et au grand public. Conception et fabrication.
Portfolio 3 DP6.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Formations pour travailleurs désignés
Groupe : Responsables RH
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le Point Relais Conseil en VAE Ses missions
Matinale RH 9 janvier 2015 Gesform intranet GPMC.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le management des compétences
LM FLE 312 : Compétences clés en contexte professionnel
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Management/fonction RH : quel rôle ?
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Chloé RADIX et Claire MARX, formatrices à l’ALPES
Un numéro pour envoyer vos questions pendant toute la durée de l’ intervention
DICOM – Département de la communication interne et de l'animation – Mars Pôle T Politique et inspection du Travail Les partenaires et bénéficiaires.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
Un champ professionnel est un ensemble de métiers qui présentent une proximité en termes d’activités et de compétences mises en œuvre. Un plateau technique.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret dintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil

Deux livrets pour : aider les migrants à mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent et le fonctionnement de lentreprise aider les entreprises à recruter et à intégrer les salariés migrants dans leur entreprise MIGRA : le but

MIGRA : lentreprise concernée Les entreprises concernées sont : Organisations représentatives des entreprises, chambres consulaires chefs dentreprise, services RH, responsables dans les secteurs automobile, bâtiment/construction, grande distribution/alimentation, services à la personne, services (entreprises de propreté).

MIGRA : livret/module de formation Recrutement et accueil des salariés migrants - Entreprises : Travail par branche professionnelle/partenaire concerné : SAP, grande distribution/alimentation, bâtiment, automobile, propreté : I. Métiers et compétences associées II. Fiche de présentation de lentreprise et ses codes culturels III. Les actions et outils daccompagnement favorisant lintégration du migrant dans lentreprise i.Bilan de compétences formelles/informelles, ii.Importance du tutorat/référent, iii.Apprentissage de la langue du pays daccueil notamment via le métier/les compétences clés. Pour chacun, les dispositifs existants, les financements mobilisables.