Université Vivaldi – Limoges

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Transcription de la présentation:

Université Vivaldi – Limoges Le travail collaboratif dans un module d’enseignement en semi-présentiel : enjeux et résultats Université Vivaldi – Limoges 16 mars 2010 Rebecca DAHM

Introduction

Objectifs étudier la mise en place des activités collaboratives Connaître le point de vue des apprenants vérifier la cohérence entre les objectifs d’enseignement et les résultats obtenus

Plan Introduction Cadre théorique Corpus analysé Résultats Discussion Conclusion

Cadre théorique

Enseignement en semi-présentiel Résultat des approches socio-constructiviste et communicative. Facteurs décisifs : Autonomie Collaboration Authenticité

CONTEXTE D’ÉMERGENCE Holec (1981) : autonomie = « capacité à prendre en charge son propre apprentissage et le fait d’assumer toutes les décisions concernant tous les aspects de cet apprentissage » Little (1997) : autonomie + collaboration + authenticité

Socio-constructivisme Vygotski (1932) : Zone proximale de développement + fonction sociale du langage Swain (2006) : « languaging »

« Input » et « output » Krashen (1985) : Swain (1988) :  hypothèse de l’ « input compréhensible » output = produit résultant de la transformation de l’input Swain (1988) : output = processus Hypothèse de l’ « output compréhensible » : Prise de conscience des problèmes linguistiques Modification de l’output (peut devenir « poussé ») Fonction métalinguistique de l’output

Languaging Brooks et Swain (2009) : Languaging = « un processus dynamique, sans fin, d’utilisation de la langue afin de faire sens »

Corpus analysé

« binge drinking » M. ESTEVES (Tübingen, Allemagne) 8 étudiants (19 à 24 ans) Niveau B2 à C1 du CECRL Volontariat Organisation : Réunion d’introduction Enseignement à distance Entretien final

« European Elections 2009 » M. ESTEVES (Tübingen, Allemagne) 4 étudiants (19 à 22 ans) 3 avaient participé au projet pilote Cours à distance sans présentiel

« Nail care » R. DAHM, BTS esthétique-cosmétique 19 étudiantes (âgées de 18 à 22 ans) Niveau B1 à B2 du CECRL Organisation : Cours en présentiel Travail collaboratif à distance Cours en présentiel pour développer les compétences orales

« Préparation au crpe » R. DAHM, IUFM du Limousin 35 étudiants (22 à 40 ans) Niveau B1 à B2 du CECRL Organisation : Cours en présentiel Travail collaboratif à distance Cours en présentiel : validation linguistique et travail sur les compétences orales

Activités de collaboration les glossaires les forums et chat les wiki les bases de données permettant aux étudiants de recenser et de présenter les articles lus les sessions de conversation par Skype pour l’Allemagne

Résultats

Analyse chiffrée 80 % : travail en semi-présentiel 100 % : atteinte plus rapide des objectifs 84 % : activités collaboratives 72 % : activités individuelles 86 % : glossaires 80 % : wikis

Discussion

Conceptualisation de l’apprentissage par les apprenants Communication Approche socio-constructiviste Autonomie Réflexion Motivation

Perception du potentiel pédagogique Compatibilité entre enseignement à distance et communication Importance des contacts en face-à-face Potentiel collaboratif Développement réflexion métalinguistique Activités motivantes

Résultats d’apprentissage Progrès dans : les compétences langagières les compétences sociales et personnelles les compétences TIC.

Conclusion

remarques Cohérence absolue Modification de la relation enseignant-apprenant Mais… Balladodiffusions + forum : développer les compétences d’analyse de pratique

Merci !!!

Pour me contacter : rebecca.dahm@unilim.fr