2 e Journée Apports de la recherche scientifique Conclusion: Pr Georges Steffgen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

Module de culture entrepreneuriale II
Carol GENDRY Directrice des Soins
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
UNE NOUVELLE STRUCTURE DESTINEE AUX PATIENTS BIPOLAIRES
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
Chap. 7 – Q7.7 – Séq. 1 : Travail de groupe (« Prendre en compte les représentations ») Comment prendre en compte les représentations dans les interventions.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
L’entretien motivationnel
Journées du 1 er au 4 Avril é Colloque International de Mons, Belgique « Des territoires en action pour la santé de tous » Journées du 1 er au 4.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
Les 10 préceptes de la réadaptation
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
La relation soignant-soigne
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
Un parcours de santé et de soins du PVVIH : Quel objectif ?
Cours 8 L ’Évolution du Management
L’ÉDUCATION PARENTALE
Programme d’Éducation thérapeutique 2010
Prévenir la violence à l’école
Commission Qualité de vie Réunion Plénière – 15/12/2011 Présentation du travail médico-psycho-social.
Atelier n° 36 L'art de débriefer en 2012
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
VOUS ALLEZ ETRE OPERE Affiche VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR
Conférence sur invitation donnée dans le cadre du forum
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Flash sur les projets de recherche en éducation thérapeutique et transplantation Réunion du réseau MucoOuest 25 octobre 2012 Nantes Valérie David.
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Initiateur Mars 2014 Monéteau. Pourquoi Evaluer ses joueurs Pour définir le niveau de jeu Pour définir le projet Pour installer une hiérarchie.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Une expérience éducative: Tout un programme !! Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris Service de Rhumatologie Pr Bourgeois 1.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Qualité des soins et pluridisciplinarité
La motivation au travail
Conclusions Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de l’Université de Liège « EDUcation thérapeutique et.
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Administration de projet artistique
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
Thérapies non médicamenteuses psycho-corporelles en douleur Madame Conradi Séverine, Psychologue CETD CHU de Nancy Docteur Frenay Cécile, IRR-CETD DIU.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Telinov Nos innovations au service de votre confort S T R A T I N O V.
Conseiller Principal d'Education et Professeurs Principaux UNE MISSION COMMUNE.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Psychiatrie, mode d’emploi
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Mai –Juin La qualité de vie des adolescents diabétiques de type 1 Mounir BEN YAHIA :Professeur de l’enseignement paramédical (ISSI Sfax),Tunisie.
Les particularités de la MAPA chez le sujet diabétique I.BENTEBBAA,S.ELGHOUIZI,S.ARIOUA,L.BENDRISS.A.KHATOURI Service de cardiologie Hôpital Militaire.
Chute : un vieux symptôme, une nouvelle prise en charge ?
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Développement des compétences BILAN DU PROJET Ezzedine Bouzidi Ce projet est financé par l’Union européenne.
Évaluation scientifique du projet «, un bon départ » Sophie Recchia, Docteur en psychologie Georges Steffgen, Professeur en psychologie.
Transcription de la présentation:

2 e Journée Apports de la recherche scientifique Conclusion: Pr Georges Steffgen

Objectifs de la 2 e Journée présenter des résultats de travaux de recherche et quelles conclusions pourront être tirées pour l éducation thérapeutique sur les thèmes entamer: -traitement et intervention -motivation et autorégulation -Comorbidité et la douleur neuropathique

Thèmes et déroulement Prise en charge Prise en charge des patients (pharmacologiques) (F. Dadou) Lutilité dune base de données médico-administrative sur le diabète (L. Renard) Motivation Autorégulation, principes et interventions (E. Spitz) Aspect culture et communication motivation (M. Draheim) Réussite thérapeutique Ajustement du patient (S. Recchia) Dépendance et valeurs (J-P. Escaffre) Comorbidité Facteurs psychologiques (C. Vögele) La douleur neuropathique (G. Michaux)

take home messages I prendre en charge laspect cardiovasculaire globale définir mieux des stratégies qui respectent les caractéristiques individuelles des patients créer des réseaux considérer les bases données médico- administratives pour la prise en charge des patients soutenir lautorégulation (but) et le self- management des patients respecter les origines culturelles des patients innover en terme de communication

take home messages II le soutien de léquipe soignante est tout-à-fait important soutenir lautonomie au patient renforcer les valeurs ne pas oublier les troubles psychiques (anxiété, dépression, troubles alimentaires – aspects comorbidités) Prévoir des interventions psychothérapeutique Prendre en compte la perception de la douleur

À ne pas oublier … Patient Education can be fun! Mrs. Draheim

Merci de votre intérêt et de votre attention!