Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg
Méthodologie Enquête organisée dans chaque région en 2011 Hôpitaux, réseaux soins à domicile, centres thermaux, maisons d’éducation à la santé Types d’outils: papier, jeux, sites Internet, mallettes éducatives…. Analyse d’outils avec grille INPES modifiée = sélection d’outils Groupe de travail transfrontalier
Cibles Outils pour Adulte diabétique de type 2 Outils pour Adolescent obèse Outils pour Adolescent diabétique Inventaire non exhaustif
Fonctions d’un outil en ETP Evaluation de la motivation Evaluation du niveau de connaissances théoriques Evaluation des représentations Soutien à l’acquisition des 4 savoirs Soutien à l’appropriation Sert au partage … Un Outil: plusieurs fonctions
Approche holistique de l’outil ETP Développement des savoirs: maladie et traitement Développement du savoir faire: maîtrise des actes Développement du savoir être: expression émotions, sentiments Développement du savoir devenir: capacité à se projeter et à s’organiser pour avenir Outil ETP: 4 savoirs à enrichir selon la motivation
Constats sur les outils (1) Très nombreux documents d’information mis à disposition des patients: Parfois obsolètes mais encore utilisés Développés par des sociétés pharmacologiques Portant sur la maladie, les traitements, la nutrition, les techniques d’injection,… Parfois développés maison sans validation
Constats sur les outils d’ETP (1) Peu d’outils d’ETP disponibles dans la grande région Pas disponibles dans toutes les langues de la population Pas adapté aux âges de la vie Certains utilisent les technologies de l’information Utilisables en collectif ou individuel Ingénieux si développés « maison »
Constats sur la gestion des outils Pas de mutualisation des outils dans institutions ou entre institutions Pas de banque transfrontalière des outils ETP Certains outils ETP sponsorisés par sociétés pharma Même sans législation ETP, les outils ETP sont présents et identiques sur les régions
Critères qualité outils ETP Validité scientifique Accessibilité : économique, intellectuelle, linguistique, sensorielle… Interactivité entre patients, avec proches Attractivité Utilisation de la répétition Absence de moralisation, d’accusation
Principes pour outils ETP Principe de connaissance et d’adaptation à son public Respect du stade de motivation Considère la dimension socio-culturelle Adapté aux âges de la vie Principe du plaisir intégré Principe de réalité intégré
Conclusion (1) Outil traduit la démarche éducative est lié au contexte d’utilisation Avoir des critères et principes directeurs pour: sélectionner un outil en ETP créer un outil en ETP Méthode pédagogique est fondamentale Formation de l’animateur est essentielle
Conclusions (2) L’outil le plus important reste la compétence du professionnel à écouter le patient, à comprendre ses attentes et à l’aider à atteindre ses objectifs
Merci pour votre attention