Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE
Advertisements

M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse de la situation
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Quelles intégration et coordination des programmes
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Programme Science dans la société
Education thérapeutique
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Symposium DPC et formations B
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Programme Nutrition Ecole Primaire
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
La démarche clinique infirmière
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Education pour la santé,
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
L’éducation thérapeutique (ETP)
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG IV A Grande Région LUnion européenne investit dans.
SYMPOSIUM SYNMAD – SAMEDI 22 MARS 2014 Protocole de coopération en hépatologie Pr Bronowicki CHU de Nancy.
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Les objectifs de cette journée…
un partenariat avec des professionnels experts
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Les audits : « Qu’osse ça donne ! » Table ronde sur les audits informationnels dans trois centres hospitaliers 17 avril 2009.
Définition des objectifs de changement
26 février 2009 Thérèse Dubois et Martine Henrard
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
Nom Prénom et courriel de l’interne Tuteur :Nom courriel du tuteur
Atelier de recherche en gestion internationale
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Education thérapeutique : Expérience du CHU Limoges
Introduction. L’information du patient, de manière générale, est un thème ayant entraîné de nombreuses réflexions depuis un certain nombre d’années,
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Projet Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) au CHRU de Tours ( ) Projet coordonné par le SIMEES Julie Catherine Dr Anne Lelouarn Pr Emmanuel.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Les adhérents Une progression constante des adhésions par le « bouche à oreille »: 200 par an pour un total de 1200, Mais un budget prévu comme constant.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Améliorer un parcours de soins
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Capsule Santé Santé publique Janvier 2015 Que peux-tu faire pour avoir un poids santé?
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Retour sur les formations Myriade Formation
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Raisonnement clinique Infirmier
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Transcription de la présentation:

Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie clinique de lenfant et de ladolescent » et l« Ecole de Santé Publique » de lULg Orateurs : Professeur Gauthier Jean-Marie, Legrand Catherine & Di Piazza Laetitia

Contextes législatifs différents entre les trois régions : Région Liégeoise et Luxembourg : pas de programme dETP et pas de formalisation. Lorraine : législation et programmes structurés en Education Thérapeutique du Patient (ETP). Conférence « Education Thérapeutique du Patient - Diabète & Obésité » du 26 janvier 2011

Deux outils de collecte des données : Questionnaire : construit sur base des recommandations dETP (HAS, 2007) par J-F Collin. Guide dentretien ouvert : mis au point par lULg. Conférence « Education Thérapeutique du Patient - Diabète & Obésité » du 26 janvier 2011

Complémentarité des approches menées à partir des données collectées en Région Liégeoise (Belgique)

Conférence « Education Thérapeutique du Patient - Diabète & Obésité » du 26 janvier ) Questionnaire basé sur des critères de qualité en ETP (HAS, 2007) Comparaison des pratiques par rapport aux recommandations françaises 2) Analyse structurale Compréhension en profondeur du fonctionnement des soignants 4) Analyse textuelle (ordinateur) Généralisation du discours des soignants 3) Analyse actantielle Photographie structurée du fonctionnement

Conférence « Education Thérapeutique du Patient - Diabète & Obésité » du 26 janvier ) Questionnaire basé sur des critères de qualité en ETP (HAS,2007) proposé par J-F Collin 2) Analyse structurale Analyse fine du discours des soignants permettant la : Mise en évidence des thèmes récurrents et spécifiques Imposés par la grille Émergeant du discours Émergeant du questionnement des chercheurs Mise en évidence des similitudes et différences par thèmes et par professions

Conférence « Education Thérapeutique du Patient - Diabète & Obésité » du 26 janvier ) Analyse actantielle Photographie structurée permettant de segmenter les actes des soignants en : Qui fait quoi? Pourquoi? Avec quels moyens? Quels sont les éléments qui favorisent lacte (adjuvants)? Quels sont les éléments qui défavorisent lacte (inhibiteurs)? 4) Analyse textuelle assistée par ordinateur

Les analyses « structurale » et « actancielle » ont permis dextraire six thèmes principaux: 1) les sujets abordés lors de la première visite, 2) les objectifs à fixer, 3) les facteurs adjuvants à la prise en charge, 4) les facteurs inhibiteurs à la prise en charge, 5) la définition de léducation du patient, 6) la définition de léducation thérapeutique du patient. L« analyse textuelle assistée par ordinateur » reprend ces six thèmes. Conférence « Education Thérapeutique du Patient - Diabète & Obésité » du 26 janvier 2011

Méthodologie Compilation des parties de discours relatives à chaque thème principal en six fichiers distincts. Création de dictionnaires pour définir les différents types de réponses par thème principal. Analyse des discours par grand thème pour déterminer quel est le discours « moyen » du diabétologue, du diététicien, du médecin généraliste et de linfirmière. But Valider et généraliser les résultats de lanalyse papier. Dégager, éventuellement, une grande variation, dans les discours concernant lEducation Thérapeutique du Patient, liée à la place que chaque acteur occupe dans ce processus. Conférence « Education Thérapeutique du Patient - Diabète & Obésité » du 26 janvier 2011

Diabète : Définition de lEducation Thérapeutique du Patient

Diabète : Définition de lEducation Thérapeutique du Patient Conférence « Education Thérapeutique du Patient - Diabète & Obésité » du 26 janvier 2011 Création des dictionnaires : Buts : (lui-leur) apprendre, apprendre aux gens, apprendre au(x) patient(s). Moyens : (lui-leur) expliquer, information(s), donner des infos, comment manger, comment bouger, comment faire, comment se piquer, information(s), conseil(s), à expliquer, on explique, comment ils fonctionnent, expliquer aux gens, expliquer aux patients, donner le mode demploi, donner les moyens. Autonomie : (se) gérer, gérer son traitement, gérer au mieux, gestion, gestion de son traitement, acteur, autonomie, autonome, se débrouiller, capable, être autonome. Alimentation : alimentation, alimentaire, la diététique, léducation diététique, régime, type dalimentation, lhygiène alimentaire. Création des dictionnaires : Buts : (lui-leur) apprendre, apprendre aux gens, apprendre au(x) patient(s). Moyens : (lui-leur) expliquer, information(s), donner des infos, comment manger, comment bouger, comment faire, comment se piquer, information(s), conseil(s), à expliquer, on explique, comment ils fonctionnent, expliquer aux gens, expliquer aux patients, donner le mode demploi, donner les moyens. Autonomie : (se) gérer, gérer son traitement, gérer au mieux, gestion, gestion de son traitement, acteur, autonomie, autonome, se débrouiller, capable, être autonome. Alimentation : alimentation, alimentaire, la diététique, léducation diététique, régime, type dalimentation, lhygiène alimentaire.

Diabète : Définition de lEducation Thérapeutique du Patient

Diabète : Sujets abordés, ou appréciés, lors de la première visite

Diabète : Autre thème principal Objectifs à fixer : Dune manière générale, les différents intervenants abordent des objectifs liés au domaine médical en rapport avec leur spécificité. Les éléments liés à léducation, tels que le réalisme des objectifs, ladhésion à la prise en charge ou la prise dautonomie du patient, sont sous-utilisés par ces mêmes professionnels. La qualité de vie est absente du discours de deux types de profession : diététiciens et médecins généralistes. Conférence « Education Thérapeutique du Patient - Diabète & Obésité » du 26 janvier 2011

Diabète : Autre thème principal Facteurs adjuvants et inhibiteurs à la prise en charge : Il existe une grande disparité des résultats : Les questions de linterview posées aux professionnels les font se recentrer sur leur profession, ce qui explique cette disparité. Les croyances et représentations des patients ne sont pas investiguées dans leur pratique. Dans le discours des professionnels, le temps est un facteur essentiel lors dune prise en charge : Il peut être un élément favorisant la prise en charge lorsque la disponibilité est réelle ou, Il peut être un frein important lors dun manque. Conférence « Education Thérapeutique du Patient - Diabète & Obésité » du 26 janvier 2011

Obésité : Définition de lEducation Thérapeutique du Patient

Obésité : Sujets abordés, ou appréciés, lors de la première visite

En conclusion : Nous avons mis en évidence des différences de discours entre les divers acteurs. Notre question est : « sont-ils cohérents et complets ou, sont-ils contradictoires et incomplets ? ». Ceci fournira une base pour notre recherche lors de laxe 2. Les croyances et les représentations des patients diabétiques et obèses sont à la base de leur motivation, elles sont fondamentales à la prise en charge. Celles-ci seront donc investiguées lors de laxe 2 grâce à la création dun questionnaire. Il existe une grande disparité de réponses lors des divers thèmes abordés. Notre deuxième question est : « Pourquoi certains sont sous-représentés et, pourquoi dautres sont sur-représentés ? ». Une deuxième rencontre avec les intervenants nous permettra de peaufiner nos premiers résultats. Conférence « Education Thérapeutique du Patient - Diabète & Obésité » du 26 janvier 2011

Nous vous remercions pour votre attention. Conférence « Education Thérapeutique du Patient - Diabète & Obésité » du 26 janvier 2011