Février 2005http://socialeconomy.fgov.be 1 Introduction de Considérations sociales, éthiques et environnementales dans les Marchés publics Sébastien Pereau,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

chats publics durables
Handicap et travail Les discriminations envers les handicapés au travail : Quels problèmes, quelles lois, quelles évolutions ?
Ministère de l'Energie et des Mines
Marchés publics écologiques “Green Public Procurement” (GPP) Politique Européenne CE DG Environnement.
Le système local en Autriche
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
de la recherche partenariale
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Accord politique en trilogue
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Accord-cadre et marchés subséquents
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Les Clauses Sociales dans les marchés publics
Formation marchés - DR2 PARIS B - Bureau des marchés - Février 2005
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
EMBAUCHE.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Article 86 § 1 Les Etats membres, en ce qui concerne les entreprises publiques et les entreprises auxquelles ils accordent des droits spéciaux ou exclusifs,
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Conférence « achats durables » Instruments utiles mis en
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
Association loi 1901 Régime juridique.
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
Fonds de Pension Cadre légal
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Economic Operator's Registration and Identification
1. 2 Ordre de présentation des exposés du 17/03/2010 M. Georges DEREAU les nouveautés relatives à la transparence des marchés européens M. Etienne CLAEYS.
1 Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Nouveau décret « Travaux subsidiés » Michel DEVOS.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Le choix du mieux-disant
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Un nouveau cadre juridique pour les considérations sociales, environnementales et éthiques dans les marchés publics bruxellois GTI MPU 12/09/2014.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
1 Achat d’Energies. 2 Le marché de l’énergie Deux types d’offres coexistent: Les offres de marché, dont les prix sont fixés librement par les fournisseurs;
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers.
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
Comment passer vos marchés publics ?. CADRE REGLEMENTAIRE.
Le choix des prestataires
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Publier une offre sur le site de l'académie
Marchés publics et dumping social
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
Directive Marchés Publics 2014/24/EU. cadre Entrée en vigueur le Transposition nationale au plus tard le le Premier Ministre doit assurer.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
MARCHES PUBLICS FORMATION COMPTABLES 12 avril 2010.
Transcription de la présentation:

février 2005http://socialeconomy.fgov.be 1 Introduction de Considérations sociales, éthiques et environnementales dans les Marchés publics Sébastien Pereau, Expert à la cellule économie sociale, SPP Intégration sociale, Lutte contre la pauvreté et économie sociale

Les marchés publics 2 Définition dun marché public (directive européenne 2004/18/CE, art. 1er, 2.a) Les «marchés publics» sont des contrats à titre onéreux conclus par écrit entre un ou plusieurs opérateurs économiques et un ou plusieurs pouvoirs adjudicateurs et ayant pour objet l'exécution de travaux, la fourniture de produits ou la prestation de services. Généralités

Les marchés publics 3 Les marchés publics sont régis par des réglementations : La directive européenne 2004/18/CE du Parlement européen et du Conseil du 31 mars 2004 La Loi du 24 décembre 1993 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fourniture et de services Généralités

Les marchés publics 4 A Qui sappliquent les dispositions de la Loi relatives aux marchés publics ? Aux autorités publiques (Etat, Régions, Communautés, Communes, Provinces) aux organismes d'intérêt public; aux associations de droit public; aux centres publics d'aide sociale; aux temporels de culte reconnus Généralités

Les marchés publics 5 aux personnes qui, à la date de la décision de lancer un marché : - ont été créées pour satisfaire spécifiquement des besoins d'intérêt général ayant un caractère autre qu'industriel ou commercial, et - sont dotées d'une personnalité juridique, et - dont * soit l'activité est financée majoritairement par les autorités * soit la gestion est soumise à un contrôle de ces autorités ou organismes; * soit plus de la moitié des membres de l'organe d'administration, de direction ou de surveillance sont désignés par ces autorités ou organismes. Généralités

Les marchés publics 6 Procédure (en résumé) : -Sélection éventuelle sur base de critères de sélection qualitatifs -Appel doffre -Analyse des offres -attribution -exécution Procédure

Les marchés publics 7 Adjudication : Art. 15. Lorsque l'autorité compétente décide d'attribuer le marché, celui-ci doit être attribué, en adjudication publique ou restreinte, au soumissionnaire qui a remis l'offre régulière la plus basse, En dautres terme : le moins cher Adjudication

Les marchés publics 8 Appel doffre : Art. 16. En appel d'offres général ou restreint, le marché doit être attribué au soumissionnaire qui a remis l'offre régulière la plus intéressante, en tenant compte des critères d'attribution qui doivent être mentionnés dans le cahier spécial des charges ou, le cas échéant, dans l'avis de marché. Appel doffre

Les marchés publics 9 Les critères d'attribution : divers critères liés à l'objet du marché public en question : par exemple, la qualité, le prix, la valeur technique, le caractère esthétique et fonctionnel, les caractéristiques environnementales, … critères d'attribution

Les marchés publics 10 Caractéristiques environnementales : -Comme critère dattribution -pour autant que ces critères soient liés à l'objet du marché, ne confèrent pas une liberté de choix illimitée au pouvoir adjudicateur, soient expressément mentionnés -La pondération relative des critères doit être précisées dans lappel doffre du marché ou dans le cahier des charges Considérations sociales, éthiques et écologiques

Les marchés publics 11 Considérations éthiques et sociales (1) Comme critères dattribution : pas clair Comme critères dexécution : « pour autant qu'elles ne soient pas directement ou indirectement discriminatoires et qu'elles soient annoncées dans l'avis de marché » Considérations sociales, éthiques et écologiques

Les marchés publics 12 Considérations éthiques et sociales (2) Elles peuvent, notamment, avoir pour objet de favoriser la formation professionnelle sur chantier, l'emploi de personnes rencontrant des difficultés particulières d'insertion ou de lutter contre le chômage Considérations sociales, éthiques et écologiques

Les marchés publics 13 La clause sociale (1) : Clause qui oblige ladjudicataire à mener des actions afin de favoriser lemploi La clause sociale a pour objectif doffrir une expérience professionnelle à des chômeurs leur assurant ainsi un meilleur encrage sur le marché du travail Considérations sociales, éthiques et écologiques

Les marchés publics 14 La Clause sociale (2) -Cest une obligation -Il sagit dengager du personnel supplémentaire (comme stagiaire ou employé) issu des groupes à risque -Durant lexécution du marché Considérations sociales, éthiques et écologiques

Les marchés publics 15 La clause sociale (3) : Elle existe en Wallonie, en Région de Bruxelles-Capitale et en Flandre Considérations sociales, éthiques et écologiques

Les marchés publics 16 Un pouvoir adjudicateur peut réserver la participation aux procédures de passation de marchés publics à des ateliers protégés ou en réserver l'exécution dans le cadre de programmes d'emplois protégés, (art. 19 directive européenne 2004/18/CE) Marchés réservés

Les marchés publics 17 Un pouvoir adjudicateur peut réserver la participation à une procédure de passation d'un marché public non soumis à des obligations résultant des directives européennes ou d'un acte international en matière de marchés publics, à des entreprises d'économie sociale d'insertion (art. 18 bis, §2, Loi du ) Marchés réservés

Les marchés publics 18 « critères éthiques » Certains critères éthiques peuvent entrer en ligne de compte : Il convient d'éviter l'attribution de marchés publics à des opérateurs économiques qui ont participé à une organisation criminelle ou qui se sont rendus coupables de corruption ou de fraude au détriment des intérêts financiers des Communautés européennes ou de blanchiment de capitaux.

Les marchés publics 19 le non-respect de la législation environnementale, ayant fait l'objet d'un jugement à caractère définitif ou d'une décision ayant des effets équivalents, peut être considéré comme un délit affectant la moralité professionnelle de l'opérateur économique ou comme une faute grave. « critères éthiques »

Les marchés publics 20 Adresses utiles Guide des achats durables Législation sur les marchés publics sur le portail fédéral (rubrique Fonctionnaires) Green Public Procurement (Site Commission européenne)

Les marchés publics 21 Sébastien Pereau. – Cellule économie sociale SPP Intégration Sociale, Lutte contre la Pauvreté et économie sociale 14e étage bureau 20 Boulevard Anspach Bruxelles Tél : 02/ Fax : 02/