[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Advertisements

MECANISMES DE CONTROLE
1 Les services dinspection du travail belges. 2 –Spécialisée et non généraliste –Tenant compte de la spécificité institutionnelle belge ( services fédéraux.
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Organisation de linspection du travail au Portugal Autorité pour les conditions de travail Service de lÉtat qui vise : –à promouvoir lamélioration des.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
La grève.
EMBAUCHE.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
Négociations CP 110 entretien du textile
Les acteurs dans l’entreprise
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
droit et grands enjeux du monde contemporain
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Marc Samson Directeur général des politiques de marchés publics
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Missions du conseiller en prévention
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Le système d’inspection du travail dans le Calvados
CLUB PME - HSE - 18 avril
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Didier POUSSOU, Fédération des SAHLM
Cours de Droit social dispensé aux étudiants de la 3ème année
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
La santé et la sécurité au travail
LE CADRE LEGAL.
La sécurité dans l’entreprise
F.I. SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Formation pour dirigeants syndicaux
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Modification du contrat de travail
Notice d’Hygiène et de sécurité
Le « travailleur désigné »: l'assistant de l'employeur en matière de prévention des risques professionnels 3 mars 2008.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Lettre n°756 du 1 octobre 2015 Zoo Impôts locaux : le tour de la question Publié le 30 septembre 2015 À la une Convention Aeras Assurance emprunteur :
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
PEE Sécurité-Environnement
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
Donneur d’Ordre / Sous- Traitant CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Transcription de la présentation:

[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre 2011

© ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l 2 Le système espagnol dInspection du Travail et de la Sécurité Sociale Loi 42/1997 du 14 novembre régulatrice de lInspection du Travail et de la Sécurité Sociale. (Art. 1) 1. Le système dInspection du Travail et de la Sécurité Sociale recouvre lensemble des principes légaux, réglementations, organes, fonctionnaires et moyens matériels qui contribuent au respect de la législation du travail ; de la prévention des risques professionnels ; de la Sécurité Sociale et de la protection sociale ; du placement, de lemploi et de la protection des chômeurs ; des coopératives ; de la migration et du travail des étrangers, et de toute autre matière relevant de sa compétence. 2. LInspection du Travail et de la Sécurité Sociale est un service public chargé du contrôle du respect des réglementations dordre social et dexiger les responsabilités pertinentes, ainsi que dassurer des activités de conseil et, le cas échéant, darbitrage, de médiation et de conciliation dans les dites matières. Ces activités seront menées en conformité avec les principes de lÉtat social et démocratique de Droit consacrés par la Constitution espagnole et avec les conventions 81 et 129 de lOrganisation Internationale du Travail. Système général de linspection

© ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l 3 Le système espagnol dInspection du Travail et de la Sécurité Sociale Relations professionnelles Conditions individuelles du travail : horaires, salaire, périodes de repos, modifications des conditions de travail. Emploi : forme des contrats, primes et bonifications. Migrations : travail des étrangers. Formation et catégories professionnelles. Entreprises de Travail Temporaire. Interruptions et licenciements collectifs. Droits de négociation collective. Politiques globales de lutte contre la discrimination.

© ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l 4 Le système espagnol dInspection du Travail et de la Sécurité Sociale Sécurité Sociale Obligations formelles : inscription, radiation et modification des données. Cotisations. Contrôle des bonifications et subventions.

© ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l 5 Le système espagnol dInspection du Travail et de la Sécurité Sociale Sécurité et Santé au Travail Réglementation en matière de Sécurité et Santé au Travail. Services de prévention internes et externes. Contrôles préventifs. Enquêtes et rapports sur les accidents et maladies graves et très graves.

© ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l 6 Le système espagnol dInspection du Travail et de la Sécurité Sociale Principales fonctions et compétences Information. Conseil et médiation. Avertissement. Mise en demeure. Sanction. Paralysie immédiate des travaux ou activités pour non respect de la réglementation en matière de risques professionnels, en cas de risque grave et imminent pour la sécurité et la santé des travailleurs. Renvoi au Parquet.

© ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l 7 MERCI BEAUCOUP DE VOTRE ATTENTION