Déterminer et comprendre la demande en indicateurs alternatifs au PIB

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clés de succès des nouveaux indicateurs Expérience des acteurs impliqués Funded by:
Advertisements

© Handicap International juin 2007
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Collectif FAIR 22 Avril 2008.
Europe, Relations internationales et coopération 1 Séminaire coopération territoriale européenne Réflexion et pistes de travail post.
Communication et DD. 2 Risques Crédibilité Légitimité Par rapport aux attentes des parties prenantes.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Ordre du jour Témoignages & Discussion autour de 7 points clés du fonctionnement du GAL et de la mise en œuvre d’un programme Leader Le rapport de l'évaluation.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Programme Science dans la société
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
Objectifs de l’Atelier
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
La prise en compte de la dimension spatiale en prospective :
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Développement durable : comment transformer lespace de négociation ? Grégoire Wallenborn Réseau IDée 24 juin 2008.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Indicateurs de lenvironnement Une contribution à la mesure du progrès Laurent.
30 ème Congrès – Mayence 2006 LA CHARTE EUROPENNE DE LA CULTURE DE TABAC un outil de dialogue pour préparer lavenir Gaëtan de Royer.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
La gouvernance adaptative dans la Collectivité forestière Le Bourdon
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Sommaire de lintervention Institut Atlantique dAménagement des Territoires Présentation Quest-ce-quun.
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
20 Octobre 2010 L’agenda “GDP & Beyond” et son impact sur la statistique européenne Forum des 150 ans “mesure du progrès et de la qualité de vie” Neuchâtel,
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Construire les premiers cours
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
23 ème NS BreakfastEchangeur PME – CCIP Bourse du CommerceParis le 25 Novembre ème NS Breakfast du 25/11/2015 Echangeur PME à la CCIP Bourse du.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Regard sur les stratégies européennes et nationales
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Déterminer et comprendre la demande en indicateurs alternatifs au PIB Funded by:

La structure du projet Cette presentation

La question centrale Comment comprendre la demande, ou l’absence de demande, à-propos des indicateurs alternatifs au PIB ? BWJones

Methodologies de recherche Les résultats présentés ici ont été produits à partir de deux démarches méthodologiques: 1) Étude des écrits: analyse des contextes institutionnels, scientifiques et sociétaux en Europe par une recherche documentaire poussée: 188 évènements identifiés; 44 documents phares analysés 2) Étude des discours: Comprendre la (non) demande politique des IA au travers d’entretiens semi-directifs (40) et d’ateliers (4) Ces recherches ont été menées dans les pays suivant : France, Pays-Bas, Allemagne, République-Tchèque et Pays de Galles; ainsi qu’au niveau de l’UE et de l’OCDE. Recherche documentaire sur le paysage ‘Beyond GDP’ (acteurs, événements, initiatives, indicateurs etc.) dans plusieurs pays de l’UE ainsi que dans deux institutions internationales/européennes dans le but de comparer les différents processus menés afin de développer et/ou de promouvoir des indicateurs alternatifs. Entretiens particuliers et ateliers avec des acteurs politiques impliqués et non-impliqués dans l’agenda ‘Beyond GDP’. Le but étant de comprendre les perceptions des forts et des points faible de l’agenda.

Demande sociétale phillipe leroyer

Demande sociétale Fort appel de la société civile pour une transformation du système politico-économique, mais sans demande explicite pour de nouveaux indicateurs Risque de dérive a-démocratique: hiatus entre discours et pratiques à propos de la participation citoyenne à l’élaboration de nouveaux indicateurs « le grand public ne pense pas en terme d’indicateurs, mais en termes de dimensions humaines » En d’autres mots, la demande ‘bottom-up’ est rarement faite envers les indicateurs eux-mêmes, mais la demande observée devrait être prise en compte lors de la création de nouveaux indicateurs pouvant faciliter l’apparition de ces changements et les mesurer.

Demande sociétale Crédibilité du producteur: Comment combiner crédibilité et légitimité? (ex. Rapport Stiglitz critiqué pour sa faible implication avec la société civile) Réseaux participatifs efficaces uniquement au niveau local  difficulté de donner un poids effectif à la participation « le grand public ne pense pas en terme d’indicateurs, mais en termes de dimensions humaines » En d’autres mots, la demande ‘bottom-up’ est rarement faite envers les indicateurs eux-mêmes, mais la demande observée devrait être prise en compte lors de la création de nouveaux indicateurs pouvant faciliter l’apparition de ces changements et les mesurer.

Demande politique Joseph Ho

Demande politique Volonté sociétale de transformation non communément partagée par l’élite politique; au mieux, il est demandé aux indicateurs d’être compatibles avec le status quo Une demande imprécise voire absente des indicateurs alternatifs Indicateurs adoptés ssi en ligne de mire avec les pratiques courantes  l’aide a la décision a-t-elle un sens? Statu quo: (e.g. améliorer le bien-être tout en maximisant les profits).

Demande politique Cependant il existe une demande pour : Un indicateur simple, tout en étant multidimensionnel Des indicateurs environnementaux La demande politique est plus forte aux échelles locales et régionales.  Les indicateurs alternatifs jouent souvent un rôle conceptuel, d’évaluation ou de communication plutôt qu’un rôle dans la décision politique Statu quo: (e.g. améliorer le bien-être tout en maximisant les profits).

Absence/manque de demande De manière générale, cependant, la demande pour des indicateurs alternatifs reste faible au sein des institutions. Cela peut s’expliquer en termes de : Manque de facteurs incitatifs – les raisons d’aller au-delà du PIB ne font pas tellement d’émules parmi les utilisateurs potentiels (facteur lié à l’usage), et dans le contexte économique acutel (facteur lié au contexte). Manque de facteurs facilitants – intérêt pour les indicateurs alternatifs au PIB eux-même (facteur lié aux indicateurs). Facteurs liés : …à l’utilisateur … au contexte … aux indicateurs waynep57

Facteurs liés à l’utilisateur Consensus sur l’imperfection du PIB, mais: Faibles connaissances des lacunes et alternatives Doutes sur la mesurabilité du DD, bien être, etc. Doutes sur l’innovation sociale et statistique des IA Doutes sur la survie du mouvement ‘Au-delà du PIB’

Facteurs liés à l’utilisateur Manque de confiance envers les indicateurs alternatifs notamment qualitatifs Foi dans la croissance; le PIB doit simplement être complété  Objectifs divergents entre acteurs à propos des IA

Facteurs liés au contexte Prépondérance du PIB Absence de modèle alternatif Ambiguïté des effets de la crise Changer la mesure ou changer le modèle? Confusion conceptuelle

Transition écologique Développement durable Une structure chronologique (3 temps) influencée par une multitude de concepts (3 dominants): Complexité Bien être Croissance verte Bonheur Qualité de vie Progrès social Transition écologique Développement durable Richesse Prospérité Décroissance Développement humain Indicateurs sociaux Ecologie politique Hausse des concepts Hausse des acteurs Hausse des échelles  Hausse de la complexité Croissance ’50 ’70 ’90 2010

Facteurs liés aux indicateurs Données disparates à différentes échelles PIB mesuré chaque trimestre contrairement aux indicateurs alternatifs Indicateurs alternatifs intègrent des aspects de long terme, en décalage avec les décisions politiques Indicateur composite vs tableau de bord Producteur de l’indicateur davantage jugé que l’indicateur  Contexte politique > utilisateur > indicateur

Débats et problématiques au sein du mouvement « Beyond GDP » Graham_Smith

Complexité du jeu d’acteurs Un système d’acteurs complexe avec l’ouverture du débat … sans le citoyen Le rôle émergent des « acteurs du milieu » TOP DOWN Décideurs UP BOTTOM Société civile MIDDLE Parties prenantes ONG Laboratoires d’idées Scientifiques Etc... indicateurs indicateurs

Enjeux scalaires Échelles locales inscrites dans des initiatives globales (sans le national) Des initiatives locales qui peinent à faire remonter leurs avancées aux échelons supérieurs Des indicateurs globaux robustes mais sans représentation territoriale Comparer l’incomparable plutôt que de fixer ses propres objectifs?

 Le dilemme scalaire: comment intégrer les spécificités territoriales dans la construction des indicateurs? L’uniformisation systématique est-elle souhaitable? Le dilemme participatif: comment concilier demande politique et sociétale? Un indicateur peut-il être démocratique?

Opportunités et attentes Cependant, nos recherches ont révélé des opportunités et des raison d’espérer. howardpa58

Opportunités et attentes Au niveau politique… Institutionnalisation faible mais en progression (ex: SNDD); Influence importante du ‘rapport Stiglitz’ auprès de différents acteurs, à différentes échelles; Demande croissante pour des indicateurs composites (ex: Pays-Bas, France, Pays de Galles); Approche proactive des offices statistiques en collaboration avec les décideurs. L’existence de programmes politiques tels que les SNDD pour lesquelles les indicateurs on un rôle précis à jouer a rendu les indicateurs moins dépendants des aléas des cycles politiques. La synthèse claire, accessible et de haut niveau que ce rapport apporte de l’état de l’art a indéniablement contribué à la production et à l’utilisation de nouveaux indicateurs par de nombreuses institutions Les statisticiens et les décideurs politiques font de plus en plus de démarche proactives pour favoriser la production et l’utilisation des indicateurs alternatifs.

Opportunités et attentes Au niveau sociétal… La crise financière remettant en question le modèle économique; Reconnaissance en progression du rôle des indicateurs dans le changement social; Ouverture du débat à différentes échelles et à différents acteurs (scientifiques de multiples disciplines, associations, élus, experts, etc.) – Bien que son impact soit ambiguë, elle a encore davantage remis en question le modèle économique. En France, la demande pour aller au-delà du PIB s’est accrue depuis la crise. – Certaines personnes interviewées ont mis en avant le rôle des indicateurs dans la définition des visions du monde, alors qu’un récent sondage international a montré que 68% des personnes interrogées étaient en faveur du remplacement du PIB par un indicateur incorporant des données sur la santé, l’environnement et le social. Elargir le débat – La mesure du progrès n’est plus seulement l’apanage des économistes. D’autres disciplines sont maintenant impliquées (psychologie, sciences de l’environnement,..), et les acteurs de la société civile ont un rôle à jouer. Le débat se développe aux échelles nationales, régionales et locales, créant autant de diversité et d’opportunités.

Résumé Indicateurs alternatifs = objets multi-acteurs, multi-concepts, multi-tâches, multi-scalaires Degré d’institutionnalisation faible des indicateurs alternatifs Manque de connaissance, de confiance envers les indicateurs alternatifs Facteurs liés à l’utilisateur et au contexte socio-politique prépondérants dans l’explication de la demande

Résumé Demandes disparates envers les indicateurs alternatifs Demande sociale grandissante, liée au manque de confiance dans le modèle actuel Demande politique faible mais en progression, en coopération avec des offices statistiques plus proactifs - Objectifs divergents entre acteurs à leurs propos

www.brainpoolproject.eu/research Pour trouver le rapport complet : Pour davantage d’informations, merci de contacter : Léa SEBASTIEN lea.sebastien@univ-tlse2.fr Alistair Whitby, World Future Council alistair.whitby@worldfuturecouncil.org Saamah Abdallah, nef (the new economics foundation) saamah.abdallah@neweconomics.org James Jordan