Www.oeko.de Centre dévaluation des choix technologiques TA-SWISS Le TA, une nouvelle créature institutionnelle ? Qui lit les rapports du TA ? Fulvio Caccia,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Impact, force et dynamisme dune communication fédérée ___________________ Comité de rédaction - 7 juillet 2005.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Vitor Tomé Faculdade de Psicologia e de Ciências da Educação – Universidade de Lisboa (Portugal) Les leviers et les obstacles pour les productions médias.
«Marcheur, il ny a pas de chemin, le chemin se construit en marchant.» Le rôle et lévolution du TA en Suisse Centre dévaluation des choix technologiques.
Réflexions provocantes pour construire le Technology Assessment en Wallonie Dr. Pierre Delvenne Chargé de recherches FNRS, Université de Liège SPIRAL,
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
EOI MAIRENA DEL ALJARAJE- 5ème ANNÉE
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
ECHEANCE DE 2006: QUELS ENJEUX POLITIQUES ET ECONOMIQUES? INTRODUCTION par : Professeur Leonard WANTCHEKON New York University et IREEP. New York University.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Quest ce que EFORWOOD? EFORWOOD est un projet intégré de quatre ans, comprenant 38 organisations issues de 21 pays, avec un budget total estimé à 20 millions.
Médias classiques et Internet : Complémentarité ou substitution ? 1.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN
Par : DJENDA A. Aristide, Directeur Executif de lUnion des ONG du Togo (UONGTO) Tel : (+228) /
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Concours Recrutement d’administrateurs linguistes dans le domaine de la traduction.
Charte des droits et libertés
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Mai 2006 Conférence sur la traduction médicale au Canada Volet gouvernement fédéral.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
L'économie solidaire et le développement local
Plan d’Action Marchéage
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Le rôle de la politique dans la réduction des impacts écologiques des TIC GreenIT Group.
IMAGE PUBLIQUE DU ROTARY
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
P1 La participation des étudiants : une méthode particulière Grégory Piet & David Stans (assistant-doctorant) Département de Science politique Unité dEtudes.
Le Point de contact national du Luxembourg Christel Baltes-Loehr Coordinatrice du EMN NCP LU Université du Luxembourg.
EPSYLOG Présentation du Morgane Wüthrich
Présentation de la CFDT en 4h
Association des Traducteurs et Interprètes Dossier de presse. Sommaire Présentation de lassociation Services, partenaires Journal numérique Définir la.
Notre mission Contribuer, de manière durable, au progrès de la mobilité des biens et des personnes, en facilitant la liberté, la sécurité, l’efficacité.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Observatoire estrien du développement des communautés
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Agentur für Kommunikation und Marketing bsw leading swiss agencies.
L’observation électorale internationale Jacques Drouin 8 septembre 2011.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
. Conférence de presse à Genève, 5 septembre 2014 Prof. Dr. Roger Blum AIEP Qu’est-ce que c‘est l’AIEP? Et comment s’inscrit-elle dans le système des médias.
La.
DIALOGUE PRODUCTEURS-UTILISATEURS : CAS DU CAMEROUN
Langue française 2° langue, débutants Module B: Rencontrer les francophones Thème 9: Echanges bilatéraux politiques et commerciaux 1.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
Analyse des faits économiques contemporains ECON 076 Jean-Pierre DE LAET Joffrey MALEK MANSOUR.
Exposé TIC Quelle est la nationalité d’un site web
Pôle emploi Lorraine organise
Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique, Daniela Schibli Projet Santé psychique Cheffe de projet CDS Conférence des directeurs.
un doctorat a l’ulg Le doctorant et les structures qui l’encadrent
COMMENT SONT FONDEES LES LOIS ? COMMENT SONT FONDEES LES LOIS ?
RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE - BILAN DES ACTIVITÉS 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
LA UNE D’ UN JOURNAL La Une d'un journal désigne sa première page.
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Centre dévaluation des choix technologiques TA-SWISS Le TA, une nouvelle créature institutionnelle ? Qui lit les rapports du TA ? Fulvio Caccia, président du Comité directeur Namur, 31 mai 2012

nouvelle créature institutionnelle ? oui ! avec deux buts principaux: offrir aux décideurs politiques des instruments d'aprofondissements les plus objectifs possible sur des enjeux de société et accompagner la préparation des décisions politiques en favorisant un débat public par des textes compréhensible pour lex citoyennes et les citoyens Pour avoir accès au monde politique et au monde des médias les critères de qualité mentionnés par M. Bellucci (prés. page 11) sont indispensables, mais pas suffisants

Il faut bâtir un capital de confiance, de crédibilité qui pour TA-SWISS est fondé sur: le financement exclusivement public la composition équilibrée du Comité directeur CD la liberté du CD dans le choix des sujets à traiter la composition des Groupe d'accompagnement avec tous les "stakeholders" possibles la liberté du CD d'approuver le rapposrt final et maintenant 20 ans de travail en respectant les critères de qualité et de crédibilités mentionnés

Qui lit les rapports du TA ? Distinguer par produits: Les Études -rapports scientifiques; versions abrégées; fact sheets Les projets de TA participatif -rapports de citoyens Manifestations TA -rencontres avec des politiciens; «TA-Talks»; conférences publiques Autres produits (RP/Communication) -conférences de presse; site internet; newsletter; e-news

Les publics cîbles I Gouvernement et Administration fédérale Souvent les Offices fédéraux participent au Groupe d'accompagnement des projets; ils assurent ainsi un transfer assez directe des résultats dans leur travail en utilisants les différents produits et il participent même souvent au travail de communication et d'animation du débat public

Les publics cîbles II Les parlementaires On est forcément dans le domaine du fast food... Il faut toujours offrir des bonnes versions abrégées, des fact sheets, dans les langues officielles On offre quelques fois la possibilités de participer aux conférences de presse pour la présentation de rapports proche de l'actualité politique On accepte toujours l'invitation (un peu sollicitée) des commissions parlementaires de présenter des rapports CSEC CN et CE pour les tecnologies de localisation)

Les publics cîbles III Les médias La Suisse est petite et a 4 langues nationales, dont trois officielles Le media plus important est sans doute la SSR, qui dispose de quelques bons journaliste scientifiques La presse écrite a plus de difficulté, mais quelques journaux germanophones, francophones et italophone nous suivent avec intérêt, même si souvent il faut la loupe pour découvrir qu'un long article se base sur notre rapport

Les publics cîbles IV Lèconomie et les ONG - quelques exemples SwissRe (Nano) Lindustrie textile (Nano) Lindustrie farmaceutique (Human enhancement) SWISS (biofuels) Alliancesud, ainsi que dautres ONG (biofuels) organisations de protection des consommateurs l'économie ènergétique (gas de sciste) milieux des TIC (Internet du futur et Cloud comp) Commission de l'UE (traduction de deux études)

TA et système politique Lavantage de la Suisse: Lopposition est partout et nulle part …