Prévenir les grossesses précoces et leurs conséquences en matière de santé reproductive chez les adolescents dans les pays en développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Stigma and Discrimination Related to MTCT
World Vision International
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Luc de Bernis UNFPA/AD Initiative en Santé maternelle pour l’Afrique
“Le sida a un visage de femme”
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Préparation d’un plan d’accouchement
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Excision, par âge Prévalence parmi les femmes plus jeunes et plus âgées Pourcentage Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé, STATcompiler.
Mise à jour par : Département des Affaires sociales Commission de l'Union africaine (CUA) Addis Abeba, Éthiopie 1 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
L’influence du genre sur le PPH
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Le PASPA, une contribution à la lutte
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
Crédit photo: Dima Gavrysh/On behalf of UNFPA. La fistule est le baromètre de la santé maternelle dans le pays. Si la fistule régresse dannée en année,
Barrières sociales à la santé reproductive au Mali Koman Sissoko, CARE International au Mali Marcie Rubardt, CARE USA Robert Stephenson, Université dEmory,
Où intervient la Tantine?
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Le Leadership Engagement et performance pour la réduction du Besoin Non Satisfait Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Accra,
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Protection sociale au Niger: Expérience de UNFPA Monique CLESCA, Représentante UNFPA au Niger Hassane Ali, Assistant Représentant UNFPA au Niger Colloque.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
« Service de Counseling » en planification familiale
National, regional, local Expériences et réflexions
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Dr Jean François Busogoro
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Aurélie Gal-Régniez Equipop
Transcription de la présentation:

Prévenir les grossesses précoces et leurs conséquences en matière de santé reproductive chez les adolescents dans les pays en développement

Un coup d'œil Près de 16 millions d’adolescentes âgées de 15 à 19 ans accouchent chaque année dans le monde Les grossesses chez les adolescentes sont plus fréquentes chez les filles pauvres, moins instruites et vivant dans les zones rurales Malgré les progrès réalisés, les grossesses d'adolescentes continuent d'augmenter dans certaines régions du monde en développement OMS

Conséquences La grossesse et l’accouchement chez les adolescentes sont associés à des risques sanitaires plus importants pour la mère: Les complications de la grossesse et de l'accouchement sont la principale cause de décès chez les adolescentes de 15-19 ans dans les pays en développement. La grossesse chez les adolescentes est dangereuse pour la santé des nourrissons: Les bébés de mères adolescentes sont plus susceptibles de mourir, d'avoir un poids insuffisant à la naissance et d'avoir des problèmes de santé sur un long terme. La grossesse chez les adolescentes renforce le cercle vicieux de la pauvreté et de la mauvaise santé: Les mères adolescentes dans de nombreux endroits quittent ou sont contraintes de quitter l'école, elles sont moins susceptibles que les autres jeunes d'acquérir des compétences professionnelles. OMS

Développées de manière systématique et transparente Les Directives de l’OMS sur la prévention de la grossesse précoce et leurs conséquences en matière de reproduction chez les adolescentes dans les pays en développement Sont basées sur : • Un examen minutieux des éléments de preuve • L'expérience pratique des décideurs, des gestionnaires de programme et travailleurs de première ligne des pays à travers le monde Développées de manière systématique et transparente En partenariat avec Guttmacher Institute; International Center for Research on Women; FHI360; Population Council; Centro Rosarino de Estudios Perinatales (Argentina) Soutenues financièrement par • United Nations Population Fund • United States Agency for International Development • International Planned Parenthood Federation UN

Les niveaux de déterminants de la grossesse précoce Les grossesses précoces et leurs conséquences en matière de santé reproductive chez les adolescents sont déterminées par un ensemble de facteurs micro-et macro-niveaux: • Les personnes font le choix de s'engager à travers des comportements spécifiques • Les normes familiales et communautaires, les traditions et les circonstances économiques influencent ces choix • Les cadres politiques et réglementaires facilitent ou entravent ces choix Des mesures sont nécessaires à chacun de ces niveaux par les différents secteurs. Les adolescents ont aussi un rôle clé à jouer. JOEY O’LOUGHLIN ONU

Réduire le nombre de mariages avant l’âge de 18 ans Résultat 1 Réduire le nombre de mariages avant l’âge de 18 ans Actions au niveau politique: • Interdire le mariage précoce Actions aux niveaux individuel, familial et communautaire: Informer et renforcer la connaissance des jeunes filles Maintenir les filles à l’école Influencer les normes culturelles qui soutiennent le mariage précoce UNFPA

Réduire le nombre de mariages avant l’âge de 18 ans Résultat 1 Réduire le nombre de mariages avant l’âge de 18 ans Les recommandations sont basées sur : 21 études et rapports de projets et sur les conclusions d’un panel d’experts. Les études ont été menées en Afghanistan, au Bangladesh, en Égypte, en Éthiopie, en Inde, au Kenya, au Népal, au Sénégal et au Yémen, entre autres. Les interventions comprenaient des discussions ciblant les adolescents, les membres de la communauté, et d'autres décideurs, y compris les responsables politiques. UNFPA

Résultat 2 Susciter la compréhension et soutenir les efforts pour réduire le nombre de grossesses avant l'âge de 20 ans Actions au niveau politique: • Soutenir les programmes de prévention des grossesses chez les adolescentes Actions aux niveaux individuel, familial et communautaire: Éduquer les adolescents sur la sexualité Obtenir le soutien des communautés dans la prévention des grossesses précoces JOEY O’LOUGHLIN

Résultat 2 Susciter la compréhension et soutenir les efforts pour réduire le nombre de grossesses avant l'âge de 20 ans Les recommandations sont basées sur : 2 revues systématiques évaluées par le système GRADE, trois études non évaluées par ce même système et sur les conclusions d’un panel d’experts Les études menées dans le cadre des revues systématiques incluaient celles des pays en développement (Mexique et Nigéria) et celles menées sur des groupes socio-économiques pauvres dans les pays développés. Les interventions comprenaient des programmes d’éducation sexuelle, d’appui financier, d’éducation préscolaire et de développement de la jeunesse mais aussi des programmes de préparation à l’acquisition de compétences de la vie JOEY O’LOUGHLIN

Résultat 3 Increase use of contraceptionAugmenter Augmenter l'utilisation de la contraception Actions au niveau politique: Adopter des lois qui autorisent l'accès à l'information sur la contraception et des services de correspondants Baisser le prix des contraceptifs pour les adolescents Actions aux niveaux individuel, familial et communautaire: Eduquer les adolescents sur l'utilisation des contraceptifs Faire en sorte que les communautés soutiennent la distribution de contraceptifs auprès des adolescents WHO Actions au niveau du système de santé: Permettre aux adolescents d'avoir accès aux services de contraception

Augmenter l'utilisation de la contraception Résultat 3 Augmenter l'utilisation de la contraception Les recommandations sont basées sur : 7 études ou revues évaluées par le système GRADE, 26 non evaluées par ce système et l’opinion d’un panel d’experts. Les études ont été menées aux Bahamas, au Belize, au Brazil, au Cameroon, au Chile, en Chine, en Inde, au Kenya, à Madagascar, au Mali, au Mexique, au Nepal, au Nicaragua, au Rwanda, en Sierra Leone, en Afrique du sud, en Tanzanie et en Thailand. Les interventions comprenaient une amélioration des systèmes de santé et l’engagement des communautés. WHO

Résultat 4 Réduire le nombre de rapports sexuels forcés Actions au niveau politique: • Interdire les rapports sexuels forcés Actions aux niveaux individuel, familial et communautaire: Donner aux filles les moyens de résister aux rapports sexuels forcés Influencer les normes sociales qui tolèrent les rapports sexuels forcés Etablir un dialogue avec les hommes et les garçons pour remettre en cause les normes et les pratiques UN

Résultat 4 Réduire le nombre de rapports sexuels forcés Les recommandations sont basées sur : 2 études évaluées par le système GRADE, six études non évaluées ainsi que des rapports et l’opinion d’un panel d’experts. Les études et les examens de la législation ont été menés au Botswana, en Inde, au Kenya, en Afrique du Sud, en Tanzanie et au Zimbabwe. Les interventions comprenaient des actions visant à influencer les communautés et à changer les normes relatives au genre pouvantt avoir un impact positif en permettant aux filles de s’opposer aux rapports sexuels forcés et en changeant les attitudes des hommes et des garçons au sujet des rapports sexuels forcés. UN

Résultat 5 Réduire le nombre d'avortements à risque Actions au niveau politique: • Assurer et faciliter l'accès à des services d'avortement sans risque et à des soins après avortement Actions aux niveaux individuel, familial et communautaire: Informer les adolescentes au sujet des services d'avortements sans risque Sensibiliser davantage les communautés sur les dangers liés à l'avortement UN Actions au niveau du système de santé: Identifier et supprimer les barrières aux services d'avortements sans risque

Résultat 5 Réduire le nombre d'avortements à risque Les recommandations sont basées sur : L'expérience collective et l’opinion d’un panel d’experts. Aucune étude n’a été menée pour venir appuyer les décisions du panel. UN

Résultat 6 Accroître l'utilisation des soins qualifiés pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale Actions au niveau politique: Elargir l’accès aux soins qualifiés prénatals, obstétriques et postnatals Elargir l’accès à des soins obstétricaux d’urgence   Actions aux niveaux individuel, familial et communautaire: Informer les adolescents et les membres de leurs communauté sur l'importance des soins qualifiés pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale Actions au niveau du système de santé: Veiller à ce que les adolescentes, leurs familles et leurs communautés soient bien préparées pour la naissance et pour les urgences obstétricales Etre sensible et répondre aux besoins des jeunes mères et des futures mères. WHO

Résultat 6 Accroître l'utilisation des soins qualifiés pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale Les recommandations de l’OMS sont basées sur : Une étude évaluée par le système GRADE, une étude non évaluée par ce même système, des directives actuelles de l’OMS et l’expérience collective et l’opinion d’un panel d’experts. Les études ont été menées au Chili et en Inde. Les interventions comprenaient des visites à domicile des mères adolescentes et un programme d'appui financier aux mères sous condition d'avoir eu recours à un centre de santé pour l'accouchement. WHO

Les femmes et les filles qui sont formées et habilitées peuvent prendre des décisions éclairées au sujet de leur propre santé. "   — DR. MARGARET CHAN, LE DIRECTEUR GENERAL DE L'OMS "Quand les filles sont instruites, en bonne santé et peuvent éviter le mariage précoce, les grossesses non désirées et le VIH, elles peuvent contribuer pleinement aux combats menés par leurs sociétés contre la pauvreté." — DR. BABATUNDE OSOTIMEHIN, Directeur exécutive du FNUAP “