Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, 13-17 juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

& Approche méthodologique
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
Gestion des risques de sinistres
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Faculté des Sciences de la Santé
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales Siège de l'OMS, Genève 20 au 24 avril 2009 Alain PRAT, Conseiller technique, MRS/TCM/HSS OMS -
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Evaluation.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
(recommandation de Johanesburg)
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Politiques pharmaceutiques nationales Expérience du Congo
Contribution régionale à la concertation nationale
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
Collaboration Luxembourg-OMS
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La voyage de Jean Pierre
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ?
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Transcription de la présentation:

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2011 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie Trapsida Conseiller régional Gestionnaire du Programme Médicaments essentiels et Politiques pharmaceutiques Bureau régional de lOMS pour lAfrique

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Sommaire de la présentation 1.Quest-ce quune politique pharmaceutique? 2.Formulation dune politique pharmaceutique; 3.Composantes dune politique pharmaceutique; 4.Mise en œuvre dune politique pharmaceutique; 5.Révision dune politique pharmaceutique; 6.Suivi & Evaluation.

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Introduction L accès aux médicaments essentiels est un important facteur pour l accès aux soins de santé; Labsence de cadre de coordination du secteur pharmaceutique explique le manque daccès aux médicaments des populations les plus désavantagées; La formulation dune PPN pallie cette absence et représente lexpression des priorités et objectifs visés par le Gouvernement pour le secteur pharmaceutique et identifie les stratégies pour les atteindre.

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Formulation dune politique pharmaceutique (1/2)? Quest-ce quune PPN? Cest un engagement pour un but et un guide pour action; Orientations politiques relatives au secteur pharmaceutique; Partie intégrante de la politique nationale de santé. Pourquoi formuler une PPN? La santé est un droit humain fondamental; Contribuer à améliorer laccès à des médicaments de qualité et à assurer leur usage rationnel. Objectifs dune PPN? Assurer un accès équitable et durable à des médicaments de qualité, de sécurité et defficacité garanties à un cout abordable et leur usage rationnel.

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Formulation dune politique pharmaceutique (2/2)? Formulation dune PPN Par définition, cest un processus consultatif Impliquant nécessairement tous les acteurs du secteur pharmaceutique Nécessitant une volonté politique clairement exprimée par le Gouvernement. Différentes étapes dans la formulation dune PPN

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | PHASES DANS LELABORATION DUNE PPN 7 PUBLICATION DE LA PPN 6 APPROBATION DU GOUVERNEMENT 8 LANCEMENT DE LA PPN 4 VULGARISATION DU PROJET DE PPN 9 PLANIFICATION DE LA MISE EN OEUVRE 10 MISE EN ŒUVRE/SUIVI/EVALUATION 1 MISE EN PLACE DUN GROUPE DE TRAVAIL 2 ANALYSE DE LA SITUATION 3 FORMULATION DU PROJET DE PPN 5 ATELIER DE CONSENSUS ENGAGEMENT POLITIQUE DU GOUVERNEMENT

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Composantes dune PPN (1/2) 1.Administration des Services pharmaceutiques; 2.Législation/Règlementation; 3.Gouvernance; 4.Autorité de règlementation; 5.Assurance de qualité; 6.Essais cliniques; 7.Approvisionnement et distribution; 8.Sélection; 9.Cout/Politique des prix/Financement; 10.Ressources humaines;

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Composantes dune PPN (2/2) 11. Usage rationnel; 12. Accords commerciaux; 13. Médecine traditionnelle 14. Recherche/Développement 15. Production locale 16. Coopération technique/Parténariat 17. Mise en eouvre 18. Suivi/Evaluation

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Evolution de lélaboration des PPN dans la Région africaine de lOMS

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Plan directeur pharmaceutique national ContenuComposantes Identifier les problèmes nécessitant une intervention spécifique Domaine des problèmes 1 Etat à atteindre quand le plan est mis en oeuvre Objectifs 2 Résultats attendus de la mise en œuvre du plan Résultats escomptés 3 Comment atteindre le résultat? Stratégie 4 Ce quil y a lieu de faire pour obtenir les résultats et atteindre lobjectif Activités 5 Intrants requis pour réaliser les activités Ressources 6 Durée/début et fin de chaque activité Calendrier de mise en œuvre 7 Dépenses estimées pour réaliser une activité Budget 8 Etat/Organisation fournissant les fonds Source de financement 9 Qui mettra en œuvre les activités?Responsabilité 10

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Plan dActions prioritaires (PAP) Indicat.Result.ResponCalendrDuréeSourceRessouActivit.Compo. Appr AQ UR

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Révision dune PPN Tient compte de nouveaux défis dans le secteur pharmaceutique, de nouvelles tendances locales ou mondiales; Périodicité de la révision: Document dynamique, pas de périodicité fixe;10 ans généralement accepté; Motivation de la révision: Evolution du secteur pharmaceutique Processus de révision: la même que pour lélaboration

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Suivi & Evaluation Parts intégrantes de tout processus managérial; Suivi: Revue continue du niveau de mise en œuvre des activités planifiées; Processus dauto-évaluation étroitement lié au plan de travail. Evaluation: Mesure le niveau datteinte des objectifs et buts; Utilise des indicateurs de niveaux I, II et III.

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Je vous remercie pour votre aimable attention