Expérience de l’utilisation du logiciel SAARI au Togo pour la dispensation, la gestion des stocks et l’approvisionnement des ARVs Dr BABALEY Magali,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion de la Maintenance assisté par Ordinateur
Advertisements

Introduction au e-commerce
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH
Outils de Planification des Approvisionnements
Apport de la traçabilité à la sécurisation du circuit des DMI
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
Les protocoles thérapeutiques pour le traitement du VIH/SIDA au Bénin
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
QUANTIFICATION ET ESTIMATION DES BESOINS EN MEDICAMENTS
DONOR REPORTING REQUIREMENTS FOR ARVs AND RELATED DRUGS RWANDA CASE CONSULTATION MEETING GENEVA Octobre 2005.
Workshop Accra janvier 2006 Dr H. DEGUI - Workshop Accra janvier 2006 Dr H. DEGUI - ESTHER CHMP.
QUANTIFICATION DES BESOINS EN ARV SAWADOGO SCHOLASTIQUE IDA SAWADOGO ANDRE.
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Groupe de Travail AFUTT sur la qualité des services de la facturation
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Principes et outils de base de la gestion du matériel
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Le circuit du médicament
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
CPA Laval Qui sont-ils? Groupement de services professionnels qui offrent des services à des OSBL Offrent leurs services à lannée Situés au.
Gestion de votre activité commerciale et suivi de vos dépenses
RENCONTRE ANNUELLE 2009 Le catalogue et le processus dapprovisionnement Présenté par : Hugues Larivière.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH Novembre 2012.
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
© Fujitsu Limited, 2010 Processus iProcurement 16 juillet 2013 Immobilisations et immobilisations payées davance – Guide de référence.
DEFIS Groupe SRA.
Le Logiciel des fleuristes
Article 5 Comptabilité simplifiée Pour les commerçants personnes physiques Pour les SNC Pour les SCS Si CA < eurOu Si CA < eur pour les.
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Présentation TOTALINFO Finance
gestion en aléatoire Exercices 1 & 2
OPEN VALUE Un contrat annualisé simple et économique, qui s’adapte aux besoins des clients .
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
Remises, R.F.A et commissions
GIM' Compta Votre Démarche dInformatisation. GIM Compta 2 Notre Démarche Vous accompagner dans votre démarche dinformatisation, Vous proposer une offre.
TRACABILITE DU PROCESSUS
LES STOCKS Représentent une PARTIE CONSIDÉRABLE de l’actif
Gestion de l’inventaire
AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE MBA 8L2A
Le Système d’Alerte Précoce (SAP) pour les Contraceptifs en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) Reproductive Health Supplies Coalition: Octobre 2012.
la centrale d’achat des laboratoires qui en fait
Données de base Contenu : Partenaires Articles et magasins.
Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional
1 EXPERIENCE DU CAMEROUN DANS LA QUANTIFICATION/ESTIMATION DES BESOINS EN ARV: SUCCES, DIFFICULTES ET SOLUTIONS PROPOSEES PAR DOCTEUR NGOKO MARIE LOUISE.
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
12/04/2017 GAPSET® GDLN Global Development Learning Network
HYPERCADRE Logiciel de Gestion d’Entreprise
EBP Gestion Commerciale
Les nouveaux outils du Point de Vente
La gestion des flux de commande
L’importance de l’approvisionnement dans l’entreprise
World Health Organization
Considérations sur les prix des médicaments contre la TB Jo ë l Keravec, MSH/RPM Plus - Br é sil et repr é sentant le Global Drug Facility (GDF) Séminaire.
Eléments de Gestion Commerciale Séance 8 Apprendre par les documents
CONTRÔLE A L’IMPORTATION DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES DANS LE SYSTÈME NATIONAL DE REGLEMENTATION Pr Jean-Baptiste NIKIEMA Dr Eve Nerwaya OUEDRAOGO 14 février.
CALENDRIER DE SUIVI ET REDACTION D’UNE ORDONNANCE Dr NZORIJANA Janvière.
Transcription de la présentation:

Expérience de l’utilisation du logiciel SAARI au Togo pour la dispensation, la gestion des stocks et l’approvisionnement des ARVs Dr BABALEY Magali, Pharmacien Assistant technique PNUD/Togo Dakar, 6-9 mars 2006

Le TOGO Superficie : 56 785 Km2 longueur : 600 km largeur : 50 à 150 km Indicateurs de santé 2003 : - Nombre d’habitant : 4 900 000 - RNB/habitant US$ : 310 Espérance de vie à la naissance : 50 ans Mortalité infantile : 140/1000 Estimation du nombre de PVVIH : 160 000 Séroprévalence VIH dans la population de 15 à 49 ans: 6%

Le logiciel SAARI C’est un logiciel de la compagnie SAGE www.sage.fr, Sylvain Huibant, tél : (33) 05.56.13.88.85 Utilisation de 2 logiciels : GESCOM (achat, gestion stock, vente) ligne 100 (la plus adaptée) COMPTA (comptabilité) ligne 100 (la plus adaptée) Utilisé dans la plupart des Centrales d’Achat francophones (Burkina, Bénin, Cameroun, Guinée Conakry, Congo Brazzaville, Tchad, Centrafrique, Sénégal…) Paramétrage spécifique pour la dispensation, la gestion des stocks et l’approvisionnement des ARVs

Conditions requises pour une informatisation réussie Bases de données définies (protocoles de traitement, liste des ARVs, fichier patients, fichier fournisseurs, plan comptable, clés d’analyse statistique…) Systèmes de codification définis (produits, patients, fournisseurs) Mode de distribution défini (nominatif ou global) Mode de gestion des stocks défini (1er entrée-1er sortie, par date de péremption, par lot…) Mode d’approvisionnement défini (mini-maxi, QEC, périodique…) Formats documentaires définis (bon de collecte, bon de commande, facture, supports de gestion…)

Conditions requises pour une informatisation réussie Besoins d’automatisation définis (suivi des consos, suivi des péremptions, ré-approvisionnement…) Organisation des services et liens opérationnels définis Procédures organisationnelles définies et écrites Procédures informatiques définies et écrites Détermination claire des postes informatiques requis et des autorisations d’accès Gestion et maintenance du système Formation continue

Système d’informatisation au Togo Fichier produits : ARVs + protocoles : 1ère ligne : AZT + 3TC + EFV ou D4T + 3TC + NVP 2ème ligne : D4T + DDI + Indinavir Pédiatrie : AZT + 3TC + Abacavir Fichier patient (3 lettres du nom et prénom, structure qui suit le patient, ville, sexe, âge, poids, nom du prescripteur, tarif…) Fichier fournisseur (identification, prix d’achat, incoterm, mode de paiement, mode d’expédition, délai livraison…) Codifications (1TRAI001 pour traitement 1ère ligne… LMA0000X pour patient de la région Lomé commune, KRA0000X pour patients de la région Kara…)

Système d’informatisation au Togo (suite) Mode de distribution : - Dispensation par la Centrale d’Achat (CAMEG-Togo) et ses 4 dépôts régionaux, - Dispensation nominative informatisée sous le contrôle d’un pharmacien : Analyse de la conformité des prescriptions avec les protocoles nationaux Conseil aux patients sur le bon usage des ARVs Suivi de la dispensation - Dispensation directement aux Patients ou aux Associations mais toujours nominativement (accessibilité géographique)

Système d’informatisation au Togo (suite) Mode de distribution (suite): - sur présentation de l’ordonnance et vendu à prix coûtant pour les patients hors Fonds Mondial (11 500 à 52 000 FCFA suivant le protocole) - sur présentation d’un carnet numéroté + ordonnance et vendu à 1 000 FCFA ou gratuit pour les patients Fonds Mondial - facturation informatisée (code patient, traitement délivré, ARVs délivrés, quantités, total à payer….) Paiement : - reçu informatisé (code patient, date de paiement, mode de paiement, n° facture payée, montant payé…)

Système d’informatisation au Togo (suite) Mode de gestion des stocks : par lot, par date de péremption, 1er entrée-1er sortie Mode de ré-approvisionnement : mixte : mini-maxi + périodique Qui commande les ARVs ? : - la CAMEG-Togo pour les ARVS hors Fonds Mondial (Bon de commande et suivi de commande sur SAARI) - le PNUD pour les ARVS Fonds Mondial (Bon de commande et suivi de commande sur Excel) Formats documentaires définis

Système d’informatisation au Togo (suite) Besoins d’automatisation : - facturation et suivi des patients - reçu de paiement, support de contrôle de la trésorerie et suivi - consommations et palmarès des ARVs et des traitements, - suivi des péremptions, - inventaires, - ré-approvisionnement et suivi des commandes - réceptions et quarantaine - écritures comptables etc…

Système d’informatisation au Togo (suite) Procédures organisationnelles écrites Procédures informatiques écrites Création d’un service informatique : gestion du réseau, des codes d’accès, de la maintenance et du développement des logiciels Saari, des sauvegardes… Formation continue régulière des personnels aux procédures organisationnelles et informatiques

Conclusion L’utilisation du logiciel SAARI et le choix d’une dispensation nominative informatisée des ARVs au Togo à travers la CAMEG-Togo et ses dépôts régionaux permet : - une disponibilité en temps réel des données statistiques (nombre de patients sous ARVs, nombre de décès, de perdus de vue, nombre de traitement dispensés/mois et disponibles…) - l’optimisation de la dispensation et du suivi des patients - l’optimisation de la gestion des stocks (prévention des ruptures de stock, des sur-stocks, des péremptions…) - l’optimisation des approvisionnements (planification…)