Introduction à la formation GardasilTM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
L'Initiative mondiale pour l'éradication de la Poliomyèlite Atelier de reflexion pour l'utilisation d'indicateurs en communication dans les programmes.
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 3 Qui doit recevoir le vaccin antirotavirus et quand.
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Cours d’introduction au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 3 Qui doit recevoir le vaccin antirotavirus et quand.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 3 Qui doit recevoir le vaccin antirotavirus et quand.
Cours d’introduction au vaccin antirotavirus
Fonds français "Muskoka"
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Processus de programmation différenciée
Xavier Bonane ya Nganzi
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Sénégal Projet en développement.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
Utilisation des données de S/E
Plans locaux de prévention des déchets Mobiliser des partenaires
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
INTERCAL’AIR Santé
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Quelles sont vos attentes
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
VILLA MARIA Présentation du 12 mars 2003 Expériences vécues comme école ciblée.
Anne Lee NHS Health Scotland. L'Écosse •Population légèrement supérieure à 5 millions d'habitants •32 régions administrées localement •14 comités de santé.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Formation à l’épidémiologie en Roumanie
DMG+ : un défi pour les équipes ? Gosselain Yves, service Promotion santé et qualité 14 décembre 2011.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé Approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada : Une approche globale de promotion.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Du controle vers l’elimination Facteurs cles Représentants Jean Frantz LEMOINE Brunel DELONNAY Daniella AZOR Anounoune VICTOR.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Module V EVALUATION DE LA GUERRISON ET EDUCATION POUR LA SANTE.
PLANIFICATION SANITAIRE: CONCEPTS ET DEMARCHE
Transcription de la présentation:

Introduction à la formation GardasilTM Formation Essentielle pour l’introduction du Vaccin contre le VPH Introduction à la formation GardasilTM

Objectifs pédagogiques A la fin du module, vous serez capable de : La structure et le contenu du programme de formation essentielle Les caractéristiques uniques de la vaccination contre le VPH et leurs implications pour la pratique Durée 20’

Contenu de la formation essentielle Introduction à l'infection par le VPH et au cancer du col de l'utérus Caractéristiques de la vaccination contre le VPH et conditions de stockage Eligibilité et contre-indications à la vaccination contre le VPH Administration du vaccin contre le VPH Enregistrement et suivi des doses de vaccin contre le VPH Communiquer sur le VPH avec les principaux intervenants Prendre soin des patients adolescents Cette formation comportera 7 modules : (lire la diapositive) La durée totale de la formation est d’un jour (adapter si nécessaire)

Nouvelle population cible de routine : les filles âgées de 9 à 13 ans Ce groupe d'âge n’était pas ciblé par le programme de vaccination de routine dans le passé Des données précises sur le groupe d'âge cible peuvent ne pas être disponibles D'autres secteurs comme l'éducation - peuvent avoir des données utiles Où sont ces filles ? À l'école ? à la maison ? travaillent-elles ? Les filles qui ne fréquentent pas l'école pourraient être les plus à risque de contracter le cancer du col de l’utérus Les services de santé délivrés à ce groupe d'âge sont limités Nouvelle population cible Nous avons une bonne expérience avec la connaissance de notre population cible dans la petite enfance, et nous avons normalement de bonnes données sur les cohortes de naissances. Cependant, des estimations fiables sur la taille de cette population cible sont moins faciles à obtenir. Souvent, c'est le secteur de l'éducation qui a des données utiles sur la taille de la population Les filles de cet âge - adolescentes en général - ne viennent pas souvent aux services de santé. Par conséquent, nous devrons atteindre les adolescentes afin de les vacciner, ce qui exige que nous sachions où elles se trouvent : vont-elles à l'école ? travaillent-elles ? sont-elles à la maison ? Cela aura des implications importantes pour la stratégie mixte de prestation de vaccination qui est utilisée La vaccination contre le VPH devrait atteindre toutes les filles dans le groupe d'âge cible. Nous ne pouvons pas nous contenter d'atteindre toutes les filles qui fréquentent l'école, si l'on sait que 10%, 20% ou 40% des filles ne vont pas à l'école. Une raison importante à cela est que ces filles qui ne fréquentent pas l'école sont plus à risque de conséquences négatives sur la santé de la reproduction au cours de la vie - elles ont tendance à être sexuellement actives plus tôt, à avoir plus d'enfants et à un âge précoce et ont moins accès aux soins de santé, y compris le dépistage du cancer du col de l’utérus. Tous ces facteurs augmentent le risque de cancer du col de l’utérus Les services de santé dans de nombreux pays concentrent leurs efforts sur la vaccination et les soins aux nouveau-nés et aux enfants et sur les services de santé de la reproduction et de santé maternelle aux femmes en âge de procréer. Lorsque nous réalisons cela, nous voyons que les établissements de santé ont habituellement des services limités à offrir aux adolescents et plus particulièrement aux filles dans le groupe d'âge cible de la vaccination contre le VPH. Cela occasionne à la fois une opportunité mais aussi des défis, parce que nous devons apprendre comment atteindre et faire face à ce nouveau groupe d'âge de clients

Vaccin contre le VPH : Implications pour la communication et la mobilisation Nouveau groupe d'âge et les filles seulement Ensemble plus large de parties prenantes : les dirigeants, les parents, les filles, les enseignants Contrairement aux nourrissons, les jeunes filles ne sont pas des bénéficiaires passives de vaccin : le besoin de communiquer et de mobiliser les filles (avantages du vaccin, effets secondaires potentiels, trois doses) Les enseignants sont des mobilisateurs importants et des communicateurs pour la vaccination contre le VPH La communication et la mobilisation sociale sur le VPH nécessitent un effort supplémentaire non seulement parce que c’est un nouveau vaccin, mais parce que nous avons besoin d'expliquer pourquoi il est administré aux filles seulement Il y a aussi de plus en plus d’acteurs divers impliqués : en plus des dirigeants communautaires et des parents, il est nécessaire de communiquer avec les filles et les enseignants Une raison évidente que les jeunes filles ont besoin de communication spécifique, c'est qu’elles ne sont pas comme les petits enfants : elles ont besoin d'être informées sur le vaccin. elles doivent comprendre les avantages de la vaccination et les effets secondaires potentiels. Elles doivent également savoir qu'elles recevront trois doses. Alors que les parents prennent normalement la décision de vacciner, les filles peuvent avoir leur mot à dire. En outre, nous ne pouvons pas supposer que toutes les filles vivent avec leurs parents ou sont scolarisées, si certaines filles peuvent participer à une séance de vaccination sans leurs parents Les enseignants peuvent jouer un rôle plus important dans la vaccination que pour les autres vaccins. Si les vaccins sont fournis par les écoles, les agents de santé peuvent avoir besoin de contacter des enseignants et leur fournir des informations sur la vaccination contre le VPH Dans le module 6, nous reviendrons sur la communication avec les parties prenantes clés et accorderons une attention particulière à la façon de communiquer et quels sont les messages clés pour les parents, les enseignants et les jeunes filles.

Vaccin contre le VPH: implications pour les stratégies de prestation de vaccination La combinaison de stratégies de prestation pour une couverture élevée site fixe (centre de santé basé) sensibilisation, par exemple à l’école style de campagne La prestation en milieu scolaire nécessite beaucoup de considérations Toutes les écoles participent-elles à la vaccination contre le VPH (privé et public) ? Quand planifier la vaccination contre le VPH dans le calendrier de l'école ? Comment informer et obtenir le consentement des parents pour la vaccination contre le VPH ? (Note : au pays d'adapter à la stratégie qui est choisie, cela peut également être adapté localement dans les pays en fonction des caractéristiques de la population) L'objectif de la vaccination contre le VPH est d'atteindre une couverture élevée et en particulier d’atteindre les personnes les plus à risque de cancer du col de l’utérus. Les différents pays utilisent différentes combinaisons de stratégies de prestation en fonction de l'infrastructure du système de santé, le système éducatif (par exemple, l'existence d'un programme de santé scolaire) et d'autres facteurs Dans de nombreux pays, les écoles sont identifiées comme un endroit logique pour vacciner parce que de nombreuses adolescentes vont à l'école. Cependant, nous ne pouvons pas nous contenter d'atteindre seulement les filles qui fréquentent l'école, si l'on sait que 20%, 30% ou un pourcentage plus élevé de filles ne vont pas à l'école. Une raison importante à cela est que ces mêmes filles qui ne fréquentent pas l'école sont plus à risque de conséquences négatives sur la santé de la reproduction au cours de la vie - elles ont tendance à être sexuellement actives plus tôt, ont plus d'enfants et à un âge précoce et en général, elles ont tendance à avoir moins accès aux soins de santé, y compris au dépistage du cancer du col de l’utérus. Tous ces facteurs augmentent le risque de cancer du col, que nous essayons d'éviter par la vaccination contre le VPH. Par conséquent, nous aurons besoin d'une combinaison de stratégies de prestation combinant l'école basée sur la sensibilisation de la communauté et le site fixe pour permettre à toutes les filles d’être identifiées et vaccinées la prestation à l'école à plusieurs implications pour la vaccination - elle nécessite une bonne préparation comme toutes les activités de sensibilisation, en collaboration avec les autorités de l'éducation. Certaines étapes supplémentaires peuvent inclure l'identification de toutes les écoles de la région, publiques comme privées. Les autorités scolaires ne peuvent pas toujours avoir la liste complète de toutes les écoles, notamment des écoles privées. Dans certains cas, les écoles privées peuvent avoir des exigences différentes de celles de l'école publique, par exemple en insistant sur le consentement éclairé des parents en raison de conditions institutionnelles qui n'existent pas dans les écoles publiques. Les dates de vaccination doivent tenir compte des vacances, de la période d'examen et d'autres questions liées à l'école comme les absences des enseignants en raison de la formation

Considérations clés pour la vaccination contre le VPH Groupes d'âge différents de la vaccination systématique des nourrissons 1 Identifier la taille de la population cible et où ils sont 2 Implications pour la communication et la mobilisation sociale 3 De nouvelles plateformes de diffusion et une combinaison de stratégies 4 Dans ce module introductif court, nous allons discuter de certaines des considérations clés pour la vaccination contre le VPH Nous allons nous concentrer sur les caractéristiques les plus uniques de la vaccination contre le VPH : Groupes d'âge différents de la vaccination systématique des nourrissons Difficultés à identifier la taille de la population cible et de déterminer où elles sont Nouveaux acteurs : implications pour la communication et la mobilisation sociale Nouvelles plates-formes de prestation seront utilisées et une combinaison de stratégies La vaccination contre le VPH fait partie d'une approche intégrée de prévention et de contrôle du cancer du col de l’utérus et des interventions en santé des adolescents vaccination contre le VPH approches intégrées 5

Vaccination contre le VPH : élément d’une approche intégrée (1/3) Prévention et contrôle à travers le cycle de vie du cancer du col de l’utérus Lien avec d'autres services de santé pour les adolescents Une des caractéristiques uniques de la vaccination contre le VPH, c'est qu'elle est promue dans le cadre de l'approche globale de la prévention du cancer du col de l’utérus. Nous allons apprendre davantage sur l'approche globale du cancer du col de l’utérus dans le module 1, lorsque nous explorons aussi comment le virus du papillome humain provoque le cancer et quel est le rôle de la vaccination contre le VPH. En outre, la vaccination contre le VPH est considérée comme une opportunité pour renforcer les prestations de santé ou rechercher une synergie avec d'autres interventions pour ce groupe d'âge. Dans les diapositives suivantes, nous verrons quelles sont les implications que cela peut avoir pour la vaccination contre le VPH

élément d’une approche intégrée (2/3) Vaccination contre le VPH : élément d’une approche intégrée (2/3) Prévention et contrôle du cancer du col de l’utérus La vaccination est la première étape de la prévention primaire dans l'approche globale de la prévention et le contrôle du cancer du col Les mères peuvent être un public clé pour assurer la vaccination des filles Les mères sont aussi un public pour d'autres mesures de prévention du cancer du col de l’utérus, tel que le dépistage Une des implications du fait que la vaccination est la prévention primaire de la prévention et du contrôle du cancer du col de l’utérus, est qu'il y aura de multiples possibilités de double messagerie : par exemple les mères sont un public clé pour convaincre que la vaccination contre le VPH est bénéfique pour la santé future des filles. Dans le même temps, nous devrions profiter de l'occasion pour renforcer le message que ces mères et les autres femmes doivent consulter pour le dépistage du cancer du col de l’uterus. Nous reviendrons sur ce point dans le module 6 lorsque nous discuterons de communication avec les parents.

Vaccination contre le VPH : élément d’une approche intégrée (2/3) Services de santé pour les 9-13 ans L’administration du vaccin contre le VPH est l'occasion de renforcer les soins de santé primaire des adolescents Prestation de la vaccination contre le VPH conjointe avec d'autres interventions : Par exemple autres vaccins, vermifuges, éducation à l'hygiène menstruelle, lavage des mains, éducation sur le paludisme et les moustiquaires, promotion de l'activité physique L'autre opportunité de la vaccination contre le VPH est de renforcer les soins de santé primaire des adolescents. Atteindre les adolescentes pour la vaccination contre le VPH requiert beaucoup d'efforts et de ressources financières. Il est donc logique de capitaliser sur cet investissement en identifiant les possibilités d'apporter des interventions de santé supplémentaires pour ce groupe d'âge. En particulier parce que quelques investissements en santé sont faites dans ce groupe d'âge des jeunes adolescents. Le ministère de la santé peut donc décider de rechercher l'efficacité et des améliorations en matière de santé en fournissant conjointement le vaccin contre le VPH avec d'autres interventions. Celles-ci pourraient être d'autres vaccins, la promotion de la santé et les messages d'éducation, mais aussi d'autres produits tels que des moustiquaires ou des comprimés vermifuges. Étant donné que nous allons vacciner chaque fille 3 fois, il y a plusieurs possibilités pour ajouter des interventions. Et quand on vaccine les filles dans les écoles, les interventions supplémentaires pourraient également cibler les garçons. Dans le module 7, nous présenterons ce qui est spécial à propos de l'adolescence et quelles sont les conséquences de cette situation pour la prévention et les soins des patients adolescents, à la fois dans et en dehors du contexte de la vaccination contre le VPH.

Messages clés Les filles de 9 à 13 ans sont un groupe cible différent de la vaccination systématique des nourrissons Soyez conscient des difficultés à identifier la taille de la population des jeunes filles (9-13 ans) et où elles sont Le vaccin contre le VPH nécessite une attention particulière pour la communication et la mobilisation sociale La combinaison de stratégies de prestation exige une bonne planification Le vaccin contre le VPH offre des opportunités uniques car il fait partie d'une approche intégrée Lire les messages clés sur la diapositive Terminer en demandant s'il y a des questions – Informer aussi que durant les modules 1 à 7, nous reviendrons et irons en profondeur sur la plupart des questions soulevées dans ce module d’introduction.