Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, 11- 15 juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Un agenda de réforme foncière
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
2004 Dakar La réforme hospitalière
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
(recommandation de Johanesburg)
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Politiques pharmaceutiques nationales Expérience du Congo
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
Collaboration Luxembourg-OMS
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ?
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
World Health Organization
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie Trapsida

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, 11 au 15 juin 2012 | Sommaire de la présentation 1.Politique pharmaceutique nationale: Pourquoi faire? 2.Processus de formulation dune Politique pharmaceutique nationale; 3.Harmonisation des politiques pharmaceutiques nationales dans les Etats membres de la CEEAC; 3.1. Processus CEMAC 3.2. Processus CEEAC 4. Conclusion

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, 11 au 15 juin 2012 | Politique pharmaceutique nationale: Pourquoi faire? 1/2 Quest-ce quune Politique pharmaceutique nationale (PPN)? Cest un engagement pour un but et un guide pour action; Partie intégrante de la politique nationale de santé Orientations politiques relatives au secteur pharmaceutique; Cadre pour la coordination des activités du secteur pharmaceutique. Expression des priorités et objectifs visés par le Gouvernement pour le secteur pharmaceutique et identification des stratégies pour les atteindre.

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, 11 au 15 juin 2012 | Politique pharmaceutique nationale: Pourquoi faire? 2/2 Pourquoi formuler une PPN? La santé est un droit humain fondamental; Contribuer à améliorer laccès à des médicaments de qualité et à assurer leur usage rationnel. Objectifs dune PPN? Assurer un accès équitable et durable à des médicaments de qualité, de sécurité et defficacité garanties, à un cout abordable et à leur usage rationnel.

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, 11 au 15 juin 2012 | PHASES DANS LELABORATION DUNE PPN 7 PUBLICATION DE LA PPN 6 APPROBATION DU GOUVERNEMENT 8 LANCEMENT DE LA PPN 4 VULGARISATION DU PROJET DE PPN 9 PLANIFICATION DE LA MISE EN OEUVRE 10 MISE EN ŒUVRE/SUIVI/EVALUATION 1 MISE EN PLACE DUN GROUPE DE TRAVAIL 2 ANALYSE DE LA SITUATION 3 FORMULATION DU PROJET DE PPN 5 ATELIER DE CONSENSUS ENGAGEMENT POLITIQUE DU GOUVERNEMENT

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, 11 au 15 juin 2012 | Harmonisation des politiques pharmaceutiques en Afrique centrale 1/9 1.Principaux acteurs Communauté économique et monétaire de lAfrique centrale (CEMAC); CAM, CAR, CNG, GAB, EQG, TCH Organisation pour la coordination de la lutte contre les endémies en Afrique centrale (OCEAC): institution spécialisée de la CEMAC en matière de santé, reçoit mandat en 2005 pour harmoniser les PPN; Communauté économique des Etats de lAfrique centrale (CEEAC); CEMAC, ANG, BUR, RDC, RWA, STP Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, 11 au 15 juin 2012 | Harmonisation des politiques pharmaceutiques en Afrique centrale 2/9 2. Processus CEMAC Justification: Problématique daccessibilité géographique et financière des médicaments essentiels en Afrique centrale. Mai 2005: Première consultation tripartite (OCEAC / OMS/ Pays) pour proposer TDR, feuille de route, définir les responsabilités et préciser le rôle du partenaire technique (OMS). Rôle de lOMS: Résolution WHA28.66 de 1975 relative à lappui de lOMS aux Etats membres dans la formulation des politiques pharmaceutiques nationales.

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, 11 au 15 juin 2012 | Harmonisation des politiques pharmaceutiques en Afrique centrale 3/9 Déroulement du processus 09 Mai – 08 Juin 2006: Analyse de la situation pharmaceutique dans les six pays de la CEMAC avec lappui de lOMS Septembre 2006, Brazzaville: Présentation des résultats danalyse aux DPM, et consensus sur les domaines à harmoniser: Cadre institutionnel; Législation et réglementation; Assurance qualité (homologation, inspection, contrôle de qualité); Approvisionnement et Politiques des prix; Développement des ressources humaines.

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, 11 au 15 juin 2012 | Harmonisation des politiques pharmaceutiques en Afrique centrale 4/ Mars 2007, Brazzaville: Réunion des DPM et dautres responsables pharmaceutiques pays: Examiner les éléments à harmoniser; Préciser les problèmes prioritaires à résoudre et stratégies à adopter; Examiner lavant projet de PPC et proposer des amendements; Discuter les modalités pratiques de mise en œuvre de la PPC; Programmer une série de consultations nationale pour lappropriation de la PPC (19-25 mai dans chaque pays membre); Cadre institutionnel

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, 11 au 15 juin 2012 | Communauté Économique et Monétaire de lAfrique Centrale Cameroun Congo Gabon Guinée République Tchad Équatoriale Centrafricaine POLITIQUE PHARMACEUTIQUE COMMUNE Cadre juridique et institutionnel, Ressources Humaines, Assurance qualité, Accessibilité Août 2007

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, 11 au 15 juin 2012 | Harmonisation des politiques pharmaceutiques en Afrique centrale 5/9 Mise en œuvre Référentiel des procédures dhomologation des médicaments. Manuel dinspection des établissements pharmaceutiques. Lignes directrices sur la pharmacovigilance. Guide de procédures dapprovisionnements en médicaments (+ réflexion sur les statuts et fonctionnement des centrales dachat de médicaments essentiels). Renforcement des capacités des agences nationales de régulation

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, 11 au 15 juin 2012 | Harmonisation des politiques pharmaceutiques en Afrique centrale 6/9 3. Processus CEEAC Justification: Pour éviter des politiques à deux vitesses dans la même sous région 06 Décembre 2006: Secrétariat général de la CEEAC demande appui technique de lOMS afin détendre le processus CEMAC au niveau des pays membres de la CEEAC, non membres de la CEMAC : Angola, Burundi, Congo démocratique, Rwanda, Sao Tome et Principe. Rapport danalyse de situation déposée auprès du secrétariat général de la CEEAC en Novembre Secrétariat général de la CEEAC sollicite un appui technique et financier auprès de lOMS

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, 11 au 15 juin 2012 | Harmonisation des politiques pharmaceutiques en Afrique centrale 7/9 Protocole daccord CEMAC/CEEAC 22 mars 2010: Signature dun accord entre CEEAC et OCEAC pour lélargissement du processus CEMAC aux quatre autres pays membres de la CEEAC non membre de la CEMAC. Cet accord concerne surtout lharmonisation dans éléments suivants: homologation, développement des ressources humaines, politique des prix, approvisionnement, assurance de la qualité, inspection pharmaceutique et la pharmacovigilance. LOCEAC devient ainsi un organe dexécution de la CEEAC par rapport aux aspects pharmaceutiques.

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, 11 au 15 juin 2012 | Harmonisation des politiques pharmaceutiques en Afrique centrale 8/9 Situation dans les pays CEEAC autres que CEMAC: Globalement, les problèmes constatés sont identiques MAIS dans les pays non membres de la CEMAC on constate: Manque plus accru de ressources humaines pharmaceutiques; Héritage francophone et lusophone qui influe sur lorganisation et le fonctionnement du secteur pharmaceutique et posant ainsi un grand défi pour lharmonisation; Très grande disparité géographique des pays (RDC vs STP) qui nécessite des approches adaptées à lenvironnement; Disparité monétaire avec un impact sur la fluctuation vis-à- vis des monnaies de référence internationales.

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, 11 au 15 juin 2012 | Harmonisation des politiques pharmaceutiques en Afrique centrale 9/9 Poursuite du processus: Réunion prochaine des différents acteurs; Définition des domaines à harmoniser; Finalisation du document de politique pharmaceutique commune; Elaboration des outils nécessaires et mise en œuvre de la Politique pharmaceutique commune.

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, 11 au 15 juin 2012 | CONCLUSION Le secteur pharmaceutique est un élément essentiel du système de santé. Sa meilleure organisation est un grand défi pour les pays de lAfrique centrale. Le processus dharmonisation en cours doit être poursuivi car sa mise en œuvre va renforcer le système de soins dans les différents pays de lAfrique centrale. Lappui technique et financier de tous les partenaires (bi et multilatéraux) est vivement souhaité et encouragé.

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, 11 au 15 juin 2012 | Je vous remercie pour votre aimable attention