World Health Organization

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
Le système de gestion de la qualité
des Structures de Santé
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à l’attention des Experts francophones Genève, avril 2013 Mécanisme de surveillance des médicaments.
World Health Organization
LUTTE CONTRE LES MEDICAMENTS CONTREFAITS
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Le Comité national de Prévention de la cécité
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Présentation de la Coface
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Quels sont les risques des achats de medicaments sur Internet ?
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Produits médicaux de qualité inférieure/faux/ faussement étiquetés/falsifiés/contrefaits Substandard/spurious/falsely-labelled/falsified/counterfeit medical.
World Health Organization
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
World Health Organization
Médicaments et contrefaçons
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Organisation mondiale de la Santé
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

World Health Organization 26 March 2017 Contrefaçon de médicaments : Dangers, problèmes et solutions possibles Dr Sabine Kopp Assurance de la qualité et innocuité des médicaments Organisation mondiale de la Santé

World Health Organization 26 March 2017 Problème : la contrefaçon de médicaments constitue un grave problème de santé publique

Qu'est-ce qu'un médicament contrefait ? World Health Organization Qu'est-ce qu'un médicament contrefait ? 26 March 2017 Attention : les définitions varient d'un pays à l'autre !

Définition OMS d'un médicament contrefait World Health Organization Définition OMS d'un médicament contrefait 26 March 2017 Un produit qui est : délibérément et frauduleusement muni d'une étiquette n'indiquant pas son identité et/ou sa source véritable. Il peut s'agir d'une spécialité ou d'un produit générique.

Définition de l'OMS d'un médicament contrefait World Health Organization Définition de l'OMS d'un médicament contrefait 26 March 2017 Les produits contrefaits peuvent : contenir les bons ingrédients contenir de mauvais ingrédients ne pas contenir de principe actif contenir un principe actif en quantité insuffisante avoir un conditionnement qui a été falsifié.

World Health Organization Quel est le problème ? 26 March 2017 La contrefaçon de médicaments est un commerce lucratif, qui tend à gagner en importance, tant dans les pays en développement que dans les pays développés. L'ampleur réelle du problème n'est pas connue : Les données existantes sont incomplètes. Les parties concernées rechignent à DONNER ACCES à ces données ou à les NOTIFIER.

World Health Organization 26 March 2017 Y a-t-il un risque pour la santé ? Absence ou insuffisance de traitement Risque de santé publique : médicaments inefficaces Intoxication : ingrédients nocifs Aucune assurance de la qualité Pas de suivi des réactions indésirables = pas de rappel efficace des produits Erosion de la confiance du public dans la médecine et dans les soins de santé Gaspillage d'argent ….

Lutte contre la contrefaçon de médicaments World Health Organization 26 March 2017 Lutte contre la contrefaçon de médicaments La clé réside dans le fait de travailler main dans la main avec toutes les parties concernées, au niveau national et international notamment avec les décideurs, les professionnels de la santé, les organismes chargés de l'application des lois, les autorités nationales de réglementation, la police, les douanes, les grossistes, les PATIENTS, les médias, etc. grâce à des équipes nationales et internationales recourant à des réseaux nationaux et internationaux et à des systèmes d'échange rapide d'informations.

World Health Organization Activités de l'OMS pour lutter contre la contrefaçon de médicaments: trois stratégies 26 March 2017 1. Fourniture d'outils, de normes, de critères et de lignes directrices au niveau international afin de contribuer à l'innocuité, à l'efficacité et à la bonne qualité des médicaments qui circulent sur le marché national et international. 2. Soutien aux Etats Membres pour les aider à renforcer leurs capacités au niveau national dans le domaine de la réglementation 3. Mise en place d'activités au niveau mondial pour lutter contre la contrefaçon de médicaments

World Health Organization Activités de l'OMS dans le domaine de la lutte contre la contrefaçon : quelques dates clés 26 March 2017 Rapports des Etats Membres de l'OMS : début des années 80 Mai 1988 : résolution WHA 41.16 priant l'OMS d'instituer des programmes pour prévenir et détecter l'exportation, l'importation et la contrebande de produits pharmaceutiques contrefaits

World Health Organization 1992 : première réunion internationale sur les médicaments contrefaits organisée par l'OMS, le CIOMS et la FIIM 26 March 2017 Définition d'un "médicament contrefait" Appel à toutes les parties jouant un rôle dans la fabrication et la distribution de médicaments ainsi qu'aux consommateurs à collaborer avec les institutions publiques dans la lutte contre les médicaments contrefaits

World Health Organization 26 March 2017 Mai 1994 : résolution WHA 47.13 priant l'OMS de soutenir les Etats Membres dans leurs efforts de lutte contre les médicaments contrefaits 1996 : projet de l'OMS sur les médicaments contrefaits 1999 : lignes directrices pour la mise en place de mesures de lutte contre la contrefaçon de médicaments, qui sont loin d'avoir été mises en œuvre dans la majorité des Etats Membres de l'OMS 2000-2005 : groupe de travail sur les médicaments contrefaits réunissant l'OMS, la FIIM, EGA et Pharmaciens Sans Frontières 2001 : réunions d'information technique de l'Assemblée mondiale de la Santé

World Health Organization 26 March 2017 1994-2004 : la CIARP* demande à plusieurs reprises à l'OMS d'aider les Etats Membres à adopter des mesures pour lutter contre les médicaments contrefaits Madrid 2004 : la CIARP demande à l'OMS d'œuvrer à l'élaboration d'un projet de convention internationale sur les médicaments contrefaits 2005-06 : pas de consensus entre Etats Membres sur une convention internationale sur la contrefaçon de médicaments Février 2006 : la conférence de Rome recommande la création d'un groupe spécial international

World Health Organization 26 March 2017 l'Assemblée mondiale de la Santé 2010  Utilisation du "terme": "Produits médicaux de qualité inférieure/faux/faussement étiquetés/ falsifiés/contrefaits" • Décision de former un groupe de travail composé de pays membres de l'OMS afin d'examiner les activités futures de l'OMS dans cette domaine et son rôle dans IMPACT

l'Assemblée mondiale de la Santé 2012 Adoption d'une résolution WHA65.19 sur les "Produits médicaux de qualité inférieure/faux/faussement étiquetés/ falsifiés/contrefaits"  Création d'un nouveau dispositif des États Membres pour la collaboration internationale entre États Membres, du point de vue de la santé publique et à l’exclusion de considérations commerciales et de propriété intellectuelle

Dispositif des États Membres concernant les produits médicaux de qualité inférieure/faux/faussement étiquetés/falsifiés/contrefaits But général: "Promouvoir, par le biais d’une collaboration efficace entre les États Membres et le Secrétariat, la lutte contre les produits médicaux de qualité inférieure/faux/faussement étiquetés/falsifiés/contrefaits et les activités connexes, afin de protéger la santé publique et de favoriser l’accès à des produits médicaux d’un prix abordable, sûrs, efficaces et de qualité."

Objectifs "1) Définir les principaux besoins et obstacles, faire des recommandations de politique générale et élaborer des outils dans le domaine de la prévention, des méthodologies de détection et de la lutte contre les « produits médicaux de qualité inférieure/faux/faussement étiquetés/falsifiés/contrefaits » afin de renforcer les capacités nationales et régionales. 2) Renforcer les capacités nationales et régionales afin de garantir l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement. 3) Échanger des données d’expérience, les enseignements utiles, les meilleures pratiques et les informations sur les activités en cours aux niveaux national, régional et mondial.

Objectifs 3) Échanger des données d’expérience, les enseignements utiles, les meilleures pratiques et les informations sur les activités en cours aux niveaux national, régional et mondial. 4) Recenser les mesures, les activités et les comportements à l’origine de « produits médicaux de qualité inférieure/faux/faussement étiquetés/falsifiés/contrefaits » et faire des recommandations, y compris pour améliorer la qualité, l’innocuité et l’efficacité des produits médicaux. 5) Renforcer les capacités de réglementation et les laboratoires de contrôle de la qualité aux niveaux national et régional, en particulier dans les pays en développement et les pays les moins avancés.

Objectifs 6) Collaborer et contribuer aux travaux dans d’autres domaines de l’OMS portant sur l’accès à des produits médicaux de qualité, sûrs, efficaces et d’un prix abordable, y compris, mais pas exclusivement, l’offre et l’utilisation de produits médicaux génériques, qui devraient compléter les mesures de lutte contre les « produits médicaux de qualité inférieure/faux/faussement étiquetés/falsifiés/contrefaits ». 7) Faciliter la consultation, la coopération et la collaboration avec les parties prenantes concernées de manière transparente et coordonnée, y compris dans le cadre d’efforts régionaux et mondiaux, du point de vue de la santé publique.

Objectifs 8) Promouvoir la coopération et la collaboration en matière de surveillance et de suivi des « produits médicaux de qualité inférieure/faux/faussement étiquetés/falsifiés/contrefaits ». 9) Poursuivre l’élaboration de définitions des « produits médicaux de qualité inférieure/faux/ faussement étiquetés/falsifiés/contrefaits » axées sur la protection de la santé publique."

Réunions en préparation Consultations préparatoires avec les six régions, en ce moment (Genève, juin 2012) Pre-réunion (Genève, juillet 2012) 1iere réunion du nouveau dispositif (prévu pour novembre 2012, en Argentine) Ref: WHA65.19 Produits médicaux de qualité inférieure/faux/ faussement étiquetés/falsifiés/contrefaits, http://apps.who.int/gb/f/f_wha65.html

Assemblée mondiale de la Santé 194 états membres - SSFFC