ASSURANCE QUALITE Cas de la Côte dIvoire Pr. Kone Moussa.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Médicaments génériques
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
Programme de Préqualification des Médicaments Essentiels
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
LA PROFESSION PHARMACEUTIQUE AU BURKINA FASO :
8ième CIDPHARMEF- Phnom Penh 3-5 mai 2009
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Assurance Qualité des Médicaments
Stratégies d'amélioration de l'adhésion au traitement du VIH/SIDA, de la tuberculose et du paludisme
1 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | Juin 2012 Programme OMS de Présélection des Produits de.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
Programme OMS de Pré-qualification
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques
World Health Organization
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
SCHEMAS SIMPLIFIES DE TRAITEMENT PAR ARV CHEZ L’ADULTE AU BURUNDI
1 Gestion du consentement Dossier santé électronique interopérable du Québec AGIRS 12 janvier 2006.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
COMPARAISON entre plusieurs distributions observées
COMPARAISON entre plusieurs distributions observées Professeur Pascale FRIANT-MICHEL > Faculté de Pharmacie
APPROVISIONNEMENT ET QUALITE DES VACCINS
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
de Préqualification des Vaccins Dr. Jackie Fournier-Caruana
LES ETUDES PHARMACEUTIQUES A L’UFR
Les médicaments essentiels : La liste de BOBIGNY HILAL YASSINE DES MG2
E N R E G I S T R E M E N T D ’ U N M É D I C A M E N T
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
Le concept de médicaments essentiels
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Aspects réglementaires de l’enregistrement :
Project ANRS 1244, PACCI Abidjan
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Préqualification des Vaccins
QUALITE DU MEDICAMENT ET DU SIMILAIRE EN ANTIBIOTHERAPIE
STABILITE DES MEDICAMENTS
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
وزارة الصحـة والسكـان و ا صلاح المستشفيـات. Un dossier d’enregistrement est constitué: - d’une partie administrative qui comprend: *Formulaire A ou B.
13ème ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION AFRICAINE DES CENTRALES D’ACHATS DE MEDICAMENTS ESSENTIELS YAOUNDE LES 13 ET 14/01 /2011 PROCEDURE D’HOMOLOGATION.
ENJEUX ET DEFIS DE LA PRODUCTION LOCALE DE MEDICAMENTS
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques.
Kampala, Uganda, 23 June 2014 NORMALISATION: LE CAS DU SECTEUR DES TIC AU GHANA KOFI NTIM YEBOAH-KORDIEH DEPUTY MANAGER, NATIONAL COMMUNICATIONS AUTHORITY,
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
les vigilances réglementées
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
THEME : INFECTION A VIH : CRITERES D’APPRECIATION ODONTOLOGIQUES
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
World Health Organization
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
World Health Organization
Stage dans un service de rédaction médicale Institut de recherche international Servier Du 4 Juillet au 28 Décembre 2012.
WHO PREQUALIFICATION TEAM Préqualification OMS des tests de diagnostic in-vitro, des médicaments et des vaccins Vue d'ensemble des processus de préqualification.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
CONTRÔLE A L’IMPORTATION DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES DANS LE SYSTÈME NATIONAL DE REGLEMENTATION Pr Jean-Baptiste NIKIEMA Dr Eve Nerwaya OUEDRAOGO 14 février.
Le Pharmacien d’Industrie (et le Pharmacien dans l’Industrie)
ASPECTS DE LA MÉDIATION EN FRANCE ET EN EUROPE Le cadre européen : La directive concernant la médiation Maïlys RAMONATXO Conseil de l’Union européenne.
CONTRÔLE QUALITÉ DES RÉACTIFS Tidiane DIALLO, PharmD, PhD Maître Assistant en Toxicologie, FAPH/LNS Pr Benoît Yaranga KOUMARÉ Maître de Conférences en.
Effets des anémies sur les choix des molécules antirétrovirales (ARV) dans programmes d’accès aux dans les pays en développement : cas du programme Aconda-VS,
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
LABORATOIRE NATIONAL DE CONTRÔLE DES MEDICAMENTS
Transcription de la présentation:

ASSURANCE QUALITE Cas de la Côte dIvoire Pr. Kone Moussa

DPM: Assurer la qualité des médicaments en circulation Faux médicaments en circulation dans le monde Afrique : sont concernés les antipaludiques, les antirétroviraux

Procédure dAQ en RCI (I) Enregistrement - Visa de la DPM avant commercialisation - Dossier : preuve enregistrement dans le pays dorigine -Visite de site pour tout nouveau laboratoire(conformité aux normes OMS de BPF) -Génériques: résultats test de bioéquivalence ou de biodisponibilité

Procédure dAQ en RCI (II) Cas des ARV - Molécules préqualifiées par OMS( préqualification couple produit /fabricant) Cas des antipaludiques (ATP) - Pour artémisinine et CTA, étude clinique avant enregistrement) Cas des réactifs de laboratoire: évaluation par lInstitut Pasteur

Procédure dAQ en RCI (III) CQ des médicaments - Laboratoire National de la Santé:appareillage en renouvellement, contrôle physico-chimique effectué - Laboratoire Chimie UFR Pharmacie(test de biodisponibilité comparé) - Laboratoire de contrôle sous régional du Niger

Procédure dAQ en RCI (IV) En pratique: - le CQ des médicaments nest pas systématique à lenregistrement (il se fait à la demande de la commission) - Après la mise sur le marché :en cas de problème constaté sur le terrain ( exemple dun anxyolytique(diazepam) dun antipaludique à base de quinine

Procédure dAQ en RCI (V) Remarque : notre expérience montre que les échantillons à lenregistrement sont souvent de bonne qualité Projet à létude - Prélèvement périodique déchantillons de différents lots de médicaments pour CQ( accord des grossistes répartiteurs) - Problème de financement

CONCLUSION La mise en place dun système dAQ efficace nécessite une volonté politique - renforcement des capacités humaine et matérielle de la DPM - Financement des activités de CQ - sanctions en cas danomalies constatées