Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Advertisements

Médicaments génériques
Faculté des Sciences de la Santé
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
Outils de Planification des Approvisionnements
La fonction linge en établissement de santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Module 4.9 Etablir un sytème de surveillance pour chaque point contrôle pour la maîtrise (CCP) (Etape 9 / Principe 4)
Décrire le produit et déterminer l’utilisation prévue (Tâches 2 et 3)
Le dispositif français
Assurance Qualité des Médicaments
Utilisation Rationnelle des Médicaments dans le Contexte du Plan de Gestion des Achats et de lApprovisionnement.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Objectifs d’apprentissage
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques
1 Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 10. Directives thérapeutiques standard.
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
DES ESSAIS MULTICENTRIQUES
Assistance et logistique pour les Essais Cliniques
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
APPROVISIONNEMENT ET QUALITE DES VACCINS
Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse
LE CONDITIONNEMENT: C’EST QUOI?
Le circuit du médicament
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
La revue de projet.
EVOLUTION DU RID/ADR EN 2009 Impact sur la réglementation européenne
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Quelle place pour les génériques ? Faire la part du vrai et du faux
Quelques Modèles de conception
SYSTEMES D’INFORMATION
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Critères de vérification de la maîtrise des processus ; Chaque établissement agréé qui procède à labattage du bétail doit effectuer des tests Il devra.
Investigation des incidents et des accidents
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
Delahaye/ensat/Haccp
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
La Qualité contrainte ou opportunité?
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Marc-Henri WINTER Chargé d’Affaires et Responsable de l’antenne
Principes et définitions
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
Control: contrôle Point: point
1 Les traitements standard. 2 Objectifs Reconnaître et faire connaître les avantages et les bénéfices potentiels des traitements standard pour la promotion.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
World Health Organization
Considérations sur les prix des médicaments contre la TB Jo ë l Keravec, MSH/RPM Plus - Br é sil et repr é sentant le Global Drug Facility (GDF) Séminaire.
WHO PREQUALIFICATION TEAM Préqualification OMS des tests de diagnostic in-vitro, des médicaments et des vaccins Vue d'ensemble des processus de préqualification.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
CONTRÔLE QUALITÉ DES RÉACTIFS Tidiane DIALLO, PharmD, PhD Maître Assistant en Toxicologie, FAPH/LNS Pr Benoît Yaranga KOUMARÉ Maître de Conférences en.
Transcription de la présentation:

Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 5. Assurance de la qualité des médicaments

Remerciements Le matériel de cette session est adapté du chapitre 18, “Quality Assurance for Drug Procurement”, de la publication Managing Drug Supply 2nd ed. Management Sciences for Health and World Health Organization, 1997.

Objectifs Définir la qualité des médicaments Comprendre comment on évalue la qualité des médicaments Comprendre comment on assure la qualité des médicaments Décrire le rôle du CPT dans l’assurance de la qualité des médicaments

Points principaux Définitions clés Introduction Déterminants de la qualité des médicaments Comment évalue-t-om la qualité ? Comment assure-t-on la qualité ? Questions d’assurance de la qualité inportantes pour le CPT Implications pour le CPT Activité Résumé

Définitions clés (1) Assurance de la qualité des médicaments – Somme de toutes les activités et responsabilités nécessaires pour assurer que le médicament qui parvient au patient est sans danger, efficace et acceptable. Contrôle de la qualité des médicaments – Partie du processus de fabrication qui comprend le prélèvement d’échantillons, le contrôle des spécifications, les tests et les procédures de libération par le fabricant qui assurent que les tests nécessaires sont réalisés et que les produits ne sont pas mis en circulation pour utilisation, ni pour la vente ou la fourniture, tant que leur qualité n’a pas été jugée satisfaisante.

Définitions clés (2) Bonnes pratiques de fabrication (BPF) – Normes de bonne exécution établies par l’OMS et par de nombreux gouvernements à l’intention des fabricants de produits pharmaceutiques et couvrant, par exemple, le personnel, les locaux, le conditionnement et le contrôle de qualité. Les BPF font partie des activités d’assurance de la qualité et assurent que les produits sont régulièrement fabriqués et contrôlés conformément aux normes de qualité applicables à leur usage prévu et exigées par les autorités de réglementation pharmaceutique.

Introduction: Objectifs des programmes d’assurance de la qualité Assurer que tout médicament qui parvient au patient est sans danger, efficace et satisfait à des normes de qualité Obtenir des produits de qualité qui soient sans danger et efficaces, grâce à des procédures structurées de sélection et d’acquisition Maintenir la qualité des produits par des méthodes appropriées de stockage, de distribution, de surveillance et d’utilisation par les prescripteurs, les dispensateurs et les consommateurs

Caractéristiques d’un programme complet d’assurance de la qualité (1) Les médicaments sont choisis sur la base de leur innocuité et de leur efficacité, sous une forme pharmaceutique appropriée ayant la durée de conservation la plus longue possible Des fournisseurs répondant à des normes de qualité acceptables sont sélectionnés Les médicaments reçus des fournisseurs et des donateurs sont contrôlés pour s’assurer qu’ils répondent aux normes de qualité Le conditionnement des médicaments répond à des spécifications de qualité définies par contrat

Caractéristiques d’un programme complet d’assurance de la qualité (2) Les activités de reconditionnement et les pratiques de dispensation maintiennent la qualité du produit Des conditions de stockage appropriées dans tous les secteurs détenant des médicaments sont maintenues Les conditions de transport sont appropriées Les problèmes de qualité sont rapportés et examinés

Impact des médicaments de qualité insuffisante § Absence d’effet thérapeutique: Prolongation de la maladie Décès Effets toxiques et indésirables Gaspillage de ressources financières déjà limitées Perte de crédibilité ? QUALITÉ DU MÉDICAMENT

Déterminants de la qualité des médicaments Identité: Principe actif Pureté: Absence de contamination par des substances potentiellement nocives Activité: En général 90–110% de la quantité mentionnée sur l’étiquette Uniformité: Régularité de la consistance, de la forme et de la taille Biodisponibilité: Produits interchangeables ? Stabilité: Activité assurée pendant la durée spécifiée L’identité, la pureté, l’activité et l’uniformité sont définies dans les pharmacopées et spécifiées dans le certificat d’analyse

Problèmes potentiels de biodisponibilité Aminophylline Ampicilline Carbamazépine Chloroquine Digoxine Dihydroergotamine Ergotamine Erythromycine Estrogènes Fer, sulfate Furosémide Glibenclamide Glycéryle, trinitrate Isosorbide, dinitrate Lévodopa Lévothyroxine Méthyldopa Nitrofurantoïne Phénytoïne Prednisolone Prednisone Quinidine Rifampicine Spironolactone Théophylline Warfarine Médicament avec un indice thérapeutique étroit Formulations à libération lente Nouvelles formulations (p. ex. paracétamol pour la voie rectale)

Méthodologie standard pour les études de biodisponibilité Sujets: adultes en bonne santé, non fumeurs, non buveurs Type d’étude: transversale, 12–14 sujets Administration du médicament: le matin à jeun, dose unique Prélèvements de sang en série: minimum 3 T1/2 Dosage du médicament dans le plasma Paramètres: Cmax Tmax AUC0- Critère de bioéquivalence: différence <20% 1 10 100 2 4 6 8 12 14 16 18 20 22 24 C T

Rifampicine 450 mg gélules: > variation >100% entre spécialités 5 10 15 20 25 2 4 6 8 12 14 16 18 22 24 Temps (heures) Originator Concentration plasmatique de RMP (mcg/ml) Médicament original Source: Suryawati (1992)

Captopril 25 mg: variation entre spécialités N = number of studies

Nifédipine 20 mg: générique contre spécialité Concentration plasmatique (ng/ml) 180 Générique 160 Spécialité 140 120 100 80 60 40 20 1.5 3 4.5 6 7.5 9 10.5 12 13.5 15 16.5 18 19.5 21 22.5 24 Temps (heures) Source: Suryawati and Santoso (1995).

Diclofénac, comprimés à libération lente Concentration plasmatique (ng/ml) 20 40 60 80 100 120 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Imported product MEC = 20 ng/mL Temps (heures) Source: Suryawati (1989).

Médicaments présentant des problèmes de stabilité Comprimés: Acétylsalicylique, acide Amoxicilline Ampicilline Pénicilline V Rétinol Formes buvables: Paracétamol Préparations injectables: Ergométrine Méthylergométrine Choisir la formulation la plus stable et le conditionnement approprié

Comment évalue-t-on la qualité ? INSPECTION des arrivages Inspection visuelle Examen des spécifications du produit (y compris date de péremption) TESTS DE LABORATOIRE pour vérifier la conformité aux normes de la pharmacopée Pharmacopée Internationale Pharmacopée Européenne U. S. Pharmacopeia British Pharmacopoeia Pharmacopée nationale DONNÉES DE BIODISPONIBILITÉ 1 Certificat d’analyse 3 2

Comment assure-t-on la qualité des médicaments ? (1) Sélection des produits Longue durée de conservation Stabilité acceptable Biodisponibilité acceptable Sélection de fournisseurs appropriés Préqualification des fournisseurs Pour les nouveaux fournisseurs, demander des échantillons Pour certains médicaments, demander des rapports ou des données particulières (p. ex. des études de biodisponibilité et de stabilité) Recueillir et conserver des informations sur la qualité des fournisseurs Certification des produits Certificat de BPF du fabricant Certification du produit/des lots (certificat d’analyse) Tests effectués localement sur des produits pris au hasard

Comment assure-t-on la qualité des médicaments? (2) Spécifications du contrat et de la livraison Norme de référence de la pharmacopée Langue locale à utiliser sur l’étiquette du produit Normes de conditionnement de façon à satisfaire aux conditions de stockage et de transport spécifiées

Comment assure-t-on la qualité des médicaments? (3) Procédures correctes de stockage, de transport, de dispensation et d’utilisation Procédures de distribution des médicaments et de gestion des stocks Dispositions pour le stockage et le transport dans des conditions appropriées (notamment contrôle de la température, sécurité et propreté) Mise en oeuvre effective des procédures pour la chaîne du froid Dispensation appropriée: récipients, étiquetage, conseils aux patients Pas de reconditionnement sauf si un contrôle de qualité est en place

Comment assure-t-on la qualité des médicaments? (4) Système de surveillance des produits Notification des problèmes: qui, comment, où, à qui; quelles mesures supplémentaires; quel retour d’information Rappels de produits: au niveau de l’hôpital ou au niveau national

Qui assure la qualité des médicaments ? Autorité de réglementation pharmaceutique

Conséquences de l’assurance de la qualité des médicaments pour le CPT Conseils techniques pour l’acquisition des médicaments Définir les spécifications du produit Médicaments génériques Questions de biodisponibilité Questions de stabilité Définir les analyses de laboratoire à effectuer au minimum Conseils techniques aux services hospitaliers Transport et stockage des médicaments Dispensation Analyse des rapports de problèmes concernant les médicaments Réclamations concernant la qualité des produits Système de rappel des médicaments

Activité Questions et problèmes concernant l’assurance de la qualité des médicaments Obtention de produits de bonne qualité Maintien de la qualité des produits Exemples de qualité insuffisante Discussion Etes-vous satisfait de la qualité des médicaments que vous recevez ? La qualité est-elle maintenue dans tout votre circuit de distribution ? Y a-t-il des réclamations de la part des patients ou des agents de santé au sujet de la qualité des médicaments ? Existe-t-il une procédure officielle pour la notification et l’investigation des réclamations concernant la qualité des produits ? Quel rôle envisagez-vous pour le CPT dans l’amélioration et le maintien de la qualité dans votre propre système de santé ? au niveau de l’hôpital

Résumé (1) Assurer la qualité d’un produit, de sa sélection à son utilisation: Obtenir des produits de qualité qui soient sans danger et efficaces, grâce à des procédures structurées de sélection et d’acquisition Maintenir la qualité des produits par des méthodes appropriées de stockage, de distribution, de surveillance et d’utilisation

Résumé (2) L’évaluation de la qualité comprend: Inspection des médicaments Analyses de laboratoire si nécessaire

Résumé (3) L’assurance de la qualité comprend: Sélection des médicaments, des formes pharmaceutiques et des conditionnements Utilisation de fournisseurs préqualifiés Certification des produits Préparation et mise en oeuvre effective des spécifications du contrat relatives à la qualité Conditions appropriées de stockage, de transport, de dispensation et d’utilisation Systèmes de surveillance des produits