Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

PROJET PILOTE DE FINANCEMENT BASE SUR LES RESULTATS
FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITÉ ET DE LA MORBIDITÉ MATERNELLES ET NÉONATALES AU SÉNÉGAL (FdR) : PROJET DE.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
Faculté des Sciences de la Santé
Un agenda de réforme foncière
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
MODULE 1 Vue densemble : Mécanismes de financement conjoint du GNUD Programmes conjoints et MDTFs / Fonds daffectation multi-donateurs Philippe Grandet.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Fonds français "Muskoka"
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Expérience du Togo dans la mise en œuvre de l’initiative Muskoka
Xavier Bonane ya Nganzi
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Plan de la présentation
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Application du Rwanda au NSA Plan stratégique national de contrôle de la TB Dr Michel Gasana Dakar,Juillet 2009.
, PLAN OPERATIONNEL DE PASSAGE A LECHELLE DES INTERVENTIONS A HAUTS IMPACTS SUR LA MORTALITÉ DES ENFANTS DE MOINS DE 5ANS Dr Ndèye Codou LAKH Division.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Le PASPA, une contribution à la lutte
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Politiques pharmaceutiques nationales Expérience du Congo
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
Collaboration Luxembourg-OMS
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Etude des processus dexemption du paiement des soins dans 2 districts sanitaires de la région du Sahel - Burkina Faso Queuille L. & Ridde V. MINISTERE.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
PRESENTATION.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
CINQUIEME REUNIO DE L’EQUIPE SANTE PAYS DE IHP+ SESSION 7c) Gestion des Achats et de STCK en Guinée-Bissau Situation actuel, priorités, possible rôles.
5è CONFERENCE IHP+ COUNTRY HEALTH TEAMS MEETING
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Nouveau Modèle de Financement: Cas de la Côte d’Ivoire Dr OUATTARA Djeneba Présidente CCM – Côte d’Ivoire.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
RAPPORT DE LA REVUE A MI PARCOURS DE LA FDR POUR LA REDUCTION DE LA MORTALITE MATERNELLE ET NEONATALE AU SENEGAL DSRSE/DGS/MSAS.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar Sénégal Genève le 15/06/2012

Plan 1. Contexte 2. Planification des Activités 3. Mise en œuvre 4. Résultats 5. Suivi 6. Contraintes /Difficultés 7. Recommandations / Conclusions

Contexte 1/2 Système de santé pyramidal à trois niveaux : National/Régional et Districts Sous -secteur pharmaceutique a adopté les mêmes contours ; PNDS: PPN (2006) qui vise laccès constant des populations à des médicaments essentiels de qualité PDPN(2008) Défis: - Faiblesse de lANR dans la mise en œuvre des fonctions de régulation

Contexte(2/2) - Faiblesse du SNA malgré les efforts fournis par la PNA/PRA: Ruptures de stocks de médicaments et produits de santé au niveau des formations sanitaires publiques dues à des problèmes de gestion des stocks - Le système National dAssurance de Qualité est à renforcer - Lusage irrationnel des médicaments est encore noté - Problématique des RH - Insuffisance financement. Médicaments mère et de lenfant : - FDR: : - Intégration des ME dans le circuit PNA, Problème prix, - Informatisation gestion ME PF

Opportunités Nouvelle Volonté Politique de Santé : Couverture universelle Stratégie de croissance accélérée Recouvrement des couts de Médicament0s Appui partenaires - (OMS); - Autres partenaires(Fonds Mondial, USAID……. - RSS - Projet Optimize qui termine le 31/12/2012 FSP

Planification des Activités 1/2 Au Sénégal :OMS seule agence dexécution Consultations: - LOMS/HQ/Afro a partagé lInitiative avec les Bureaux pays dont le Sénégal en Information du point focal ME du MSP et partage dinfo sur le projet - Participation avec WR aux Téléconférences organisées par HQ/Afro pour améliorer la compréhension sur lInitiative - Participation Réunion Régionale 28 Novembre à Dakar (MAEE /OMS/ONU Femme/UNFPA) et UNICEF )

Planification des Activités 2/2 Le processus a été Participatif et Inclusif : - Lettre dinformation le 12 janvier adressée au MSA sur lInitiative - Réunion Technique : le 1 er février 2012 (services techniques et partenaires : partage initiative et élaboration Draft fiche pays - Finalisation Fiche pays avec lappui HQ/Afro(IST) du 06 au 09 Février 2012 sous forme d atelier avec les services techniques et consensus sur la pertinence des activités proposées facilité par lidentification précédente des gaps lors revue feuille de route - Envoie fiche pays validé à lOMS /afro/HQ

Mise en œuvre des activités Appui au MSA dans lélaboration des requêtes Organisation dun atelier préparatoire révision LNME Organisation atelier de révision: Avril 2012 Organisation atelier de formation en gestion des stocks personnel de santé Avril 2012 Révision fiche pays (partie ME) Soumission révision fiche pays

Résultats 1/2 ProgrammesNombre Activités Mise en œuvre En coursNon mise en œuvre Montants Engagés SR ME %

Résultats 2/2 A la fin des travaux de latelier de révision un draft de LNME révisé a été produit. Draft finalisé par un comité restreint Formation de 54 gestionnaires PS/CS venant de 10 districts en gestion des stocks.

Suivi Elaboration rapport pays premier trimestre 2012 et envoyé le 30/04/2012 Révision fiche pays partie ME et demande dun complément de financement le suivi de la mise en œuvre des activités planifiées dans le cadre de lInitiative MUSKOKA seffectue dans le cadre du comité national de suivi de la mise en œuvre de la FDR.

Contraintes/difficultés Nécessité daccélérer la mise en œuvre car ayant planifié un peu tardivement,or un premier rapport était attendu fin Avril 2012 Les lenteurs administratives dans lélaboration des TDR des activités planifiées et des requêtes par les services compétents du MSP Non disponibilité parfois comme souhaité de la partie nationale

Recommandations/Conclusions - Compléter financement sollicité pour la poursuite des activités - Financer les activités POA comme planifié dans le document de coopération avec le pays; - Poursuivre appui technique pour relever les défis du contexte - 1 er semestre Muskoka : Expérience encore limitée dans le temps pour pouvoir apprécier lappropriation de la partie nationale de lInitiative - Alignement cadre FSP tout en tenant compte des priorités programmatiques - OMS seule agence dexécution : facilité collaboration/Coordination

Fin! Je vous remercie