Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Objectif Le Plan de leadership de club aide les clubs à atteindre leurs objectifs dans chaque domaine d’action.
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Réflexions et pistes de travail post 2013 Séminaire CTE, DATAR, 6 juillet 2011 Démarche macro-région dans lespace méditerranéen et au sein du programme.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Plan de la présentation
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
(recommandation de Johanesburg)
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Communication UNCG 2013 Réunion UNCT, 1 er Octobre 2013.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Plan d action strat é gique Préambule À partir de la vision des besoins et attentes perçus à travers létude de satisfaction réalisée au cours.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Nouveau fonctionnement des zones Réunions de zones novembre 2013.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Séance d'information sur l'analyse de marché
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (PNUE/CMS) Élaboration dun Plan stratégique pour les espèces migratrices.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Ébauche de plan dactivités pour ECR Euro Contrôle Route.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Centre d'échange (CHM) Convention sur la diversité biologique (CBD) Développements du Centre d'échange au niveau international depuis avril 2012 Olivier.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Méthode régissant la hiérarchisation des mandats.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 16 Novembre 2010 Débriefing: Nagoya a-t-elle sauvé la biodiversité? “Protéger.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
La gestion du changement Session 6 Planifier la mise en oeuvre : la feuille de route du changement.
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (PNUE/CMS) Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices 2015 – 2023 Soutien de la mise en œuvre du plan stratégique sur la biodiversité & des objectifs d’Aichi pour la biodiversité

Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS) Qu’est-ce que la CMS ? Pourquoi les espèces migratrices sont-elles importantes ? Quelles menaces pèsent sur les espèces migratrices ? Pourquoi la CMS est-elle nécessaire ? Comment la CMS fonctionne-t-elle ? Accords MdE Annexes Qu’est-ce que la CMS ? La Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS) est un traité mondial qui a pour but d'assurer la conservation des espèces migratrices terrestres, aquatiques et aériennes dans l'ensemble de leur aire de répartition. La collaboration internationale entre les États de l’aire de répartition est essentielle pour conserver les espèces migratrices qu’ils ont en commun, lorsqu’elles traversent chaque année de manière cyclique et prévisible une ou plusieurs frontières de juridiction nationale. Pourquoi les espèces migratrices sont-elles importantes ? Les espèces migratrices sont à la base d’activités économiques générant plusieurs milliards de dollars, telles que la chasse et la pêche commerciales à grande échelle, la chasse et la pêche de loisirs, ainsi que le tourisme (par ex. l’observation des oiseaux et des baleines). De nombreuses communautés rurales dépendent pour leur subsistance du flux saisonnier et prévisible de la faune sauvage. Les espèces migratrices contribuent également au fonctionnement des écosystèmes locaux en se déplaçant successivement d’un site à un autre, jouant un rôle dans la pollinisation et dans la dispersion des graines. Elles régulent également les populations d’espèces non-migratrices en tant que prédateurs et sources de nourriture essentielles. Quelles menaces pèsent sur les espèces migratrices ? En raison de leur nature nomade, les espèces migratrices sont particulièrement vulnérables aux facteurs d’origine anthropiques. Elles dépendent de nombreux habitats et couloirs de migration différents. Les menaces significatives comprennent les captures accessoires par la pêche, la destruction ou la modification de l’habitat, l’introduction d’espèces exotiques invasives, la pêche et la chasse non durables, les polluants industriels et agricoles, les obstacles aux migrations tels que les barrages, les clôtures et les lignes électriques. De plus, le changement climatique perturbe la reproduction, augmente la transmission de maladies, amoindrit la résilience des écosystèmes, et altère les schémas migratoires, ayant ainsi un impact négatif cumulatif sur les espèces migratrices longue-distance. Pourquoi la CMS est-elle nécessaire ? La CMS est le seul Accord environnemental multilatéral (AEM) traitant de toutes les espèces migratrices ; Une approche unique est nécessaire pour relever les défis de la conservation d’espèces qui ne vivent pas en un seul lieu ; Il est également nécessaire de conserver leurs voies migratoires. Comment la CMS fonctionne-t-elle ? La CMS dispose d’instruments distincts, juridiquement contraignants au niveau international, et d’autres accords entre les États de l’aire de répartition sur des espèces ou des groupes d’espèces migratrices. Ces accords peuvent être adaptés aux besoins de régions particulières. Dix-neuf Mémorandum d’Entente et sept Accords sont actuellement en place. Un autre instrument juridique utilisé est le classement d’espèces sur les listes d’une ou plusieurs annexes, mises à jour tous les trois ans. Annexe I – Les espèces migratrices classées en danger d’extinction dans toute ou sur une partie significative de leur aire de répartition. Aucun prélèvement n’est autorisé (sauf à des fins scientifiques, pour la reproduction, dans le cadre d’une utilisation traditionnelle et de subsistance, ou dans des circonstances exceptionnelles). Annexe II – Les espèces migratrices ayant un statut de conservation défavorable ou qui bénéficieraient de manière significative d’une coopération internationale.

Groupe de travail Actuel Plan stratégique de la CMS (2006-2014) ; Rés 10.5: Futur Plan stratégique pour 2015-2023 ; Groupe de travail du plan stratégique (SPWG), représentants régionaux des Parties; Avant-projet du Plan pour la COP11 de la CMS en 2014 Le SPWG a décidé de s’associer étroitement aux efforts globaux soutenant le plan stratégique sur la biodiversité et ses objectifs Aichi, tout en conservant l’identité des espèces migratrices et leur valeur ajoutée Comme le Plan stratégique actuel (2006-2014) expirera bientôt, un nouveau Plan est nécessaire. Conformément à la résolution10.5 de la CMS COP 10, un Groupe de travail des Parties à la CMS a été constitué pour élaborer le futur Plan, un avant-projet devant être présenté lors de la prochaine Conférence des Parties à la CMS (COP11) en 2014. Des Parties des différentes régions de la CMS - Afrique, Asie, Europe, Amérique du Sud, centrale et Caraïbes, Océanie - sont représentées dans le Groupe de travail. Le groupe de travail a décidé de s’associer étroitement aux efforts globaux soutenant le plan stratégique sur la biodiversité et ses objectifs Aichi, tout en conservant l’identité des espèces migratrices et leur valeur ajoutée. Par conséquent, le plan stratégique pour les espèces migratrices a été développé: . En s’appuyant sur le Plan stratégique pour la biodiversité 2011-2020 et les Objectifs d’Aichi pour la biodiversité; . Une telle approche permettra au Plan stratégique de bénéficier de la visibilité et du soutien politiques existants pour la biodiversité en général, aux niveaux national et mondial; . En utilisant des mécanismes de soutien existants (par ex. sur le renforcement des capacités, la révision des SPANB, l’objectif d’Aichi n°20 sur la mobilisation des ressources et les activités de la Décennie des Nations Unies pour la biodiversité); .En développant des objectifs spécifiques aux espèces migratrices, en utilisant les objectifs d’Aichi comme cadre mais sans se restreindre à ceux-ci afin de conserver l’identité et la valeur ajoutée des espèces migratrices;

Caractéristiques principales du Plan Pour les espèces migratrices comme définies par la Convention; Cadre général pour tous les efforts visant la conservation des espèces migratrices; Identifier et démontrer la pertinence des objectifs d’Aichi pour les espèces migratrices et vice-versa; Élaborer des objectifs globaux pour les espèces migratrices tout en permettant des objectifs spécifiques adaptés aux instruments de la CMS. Le nouveau plan sera basé sur une approche utilisée dans le Plan stratégique pour la biodiversité, qui n’est pas restreinte à la Convention sur la diversité biologique, mais qui a été avalisée par l’Assemblée Générale des Nations Unies comme cadre général au sein des Nations Unies pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité. L’avant projet du plan pour toutes les espèces migratrices est donc comme défini par la Convention de la CMS, et en tant que plan stratégique servira de cadre guide pour tous les travaux soutenant la conservation des espèces migratrices. Espèce migratrice telle que définie par la Convention, signifie l'ensemble de la population ou toute partie séparée géographiquement de la population de toute espèce ou de tout taxon inférieur d'animaux sauvages, dont une fraction importante franchit cycliquement et de façon prévisible une ou plusieurs des limites de juridiction nationale; Le plan: Fournira un cadre général pour tous les efforts visant la conservation des espèces migratrices Identifiera et démontrera la pertinence des objectifs d’Aichi pour les espèces migratrices et vice-versa Élaborera des objectifs globaux pour les espèces migratrices tout en permettant des objectifs spécifiques adaptés aux instruments de la CMS. Associer les priorités pour les espèces migratrices avec les objectifs d’Aichi (et de ce fait faciliter leur inclusion dans les SPANB) va renforcer leur visibilité au niveau national et faciliter leur inclusion dans les propositions de financement basées sur les priorités nationales comme les discussions bilatérales aves les pays donateurs ou le FEM. Cela sera particulièrement précieux pour les pays où le financement du FEM est un élément essentiel dans l’activité de conservation de la biodiversité. Ce plan stratégique n’empêche pas les autres instruments de la CMS de développer un plan stratégique, mais il est prévu que ce plan stratégique pour les espèces migratrices soit assez large pour exploiter tous les efforts de conservation qui vont dans la même direction. Par conséquent ce plan stratégique offre une grande opportunité de faciliter la cohérence et la visibilité croissantes dans la politique menée pour la conservation des espèces migratrices.

Une double approche (1)Un Plan stratégique Document d’orientation générale, court et ciblé ; Résultats à long terme et de haut niveau ; Doit susciter un soutien et une visibilité politiques. (2) Un Guide d’accompagnement à la mise en œuvre Orientation pour la mise en œuvre du Plan, Soutien aux Parties de la CMS – ressources, renforcement des capacités et assistance technique. Reconnaitre les contributions et responsabilités d’autrui Il est aussi important d’intégrer les espèces migratrices dans les stratégies et plans d’action nationaux pour la biodiversité (SPANB) Le Groupe de travail sur le Plan stratégique (SPWG) a convenu d’une approche double .   La première approche est de développer le Plan stratégique comme un document très stratégique : Un document court et ciblé qui fournira une orientation générale en faveur des espèces migratrices, pourra être aisément communiqué au niveau politique et facilitera l’implication au niveau national et supranational afin de renforcer la dimension politique, l’engagement et le financement ; Définir les résultats attendus à long terme et de haut niveau pour les espèces migratrices comme un cadre d’évaluation des progrès et des résultats ; Susciter le soutien politique et la visibilité; L’autre approche est la compilation d’un Guide d’accompagnement « technique » pour sa mise en œuvre, qui visera à : Fournir une orientation technique et un soutien pour la mise en œuvre du Plan ; Être en lien et orienter les futures décisions de la CMS (pour la CMS et ses instruments) ; Fournir une orientation pour renforcer et mettre en cohérence la mise en œuvre de la Famille CMS en soutien au Plan; Identifier et prendre en considération les contributions et responsabilités individuelles des Points focaux nationaux, des Secrétariats de la CMS et ses instruments, de la société civile et des autres acteurs ; Appuyer l’établissement de priorités pour le développement des futurs instruments de la CMS ; Développer plus avant des dispositions spécifiques sur les indicateurs, le suivi et l’évaluation, la production de rapports, le renforcement des capacités, etc. En parallèle, dansl’immédiat, le groupe de travail a reconnu l’importance d’intégrer les espèces migratrices dans les révisions des stratégies et plans d’action nationaux pour la biodiversité (SPANB), actuellement en cours au niveau des pays. Ce processus sera à l’avenir facilité par une relation étroite entre le Plan stratégique de la Biodiversité et celui de la CMS.

Premier avant-projet disponible maintenant Commentaires jusqu’au 30 septembre 2013 – Projet en anglais, français et espagnol sur la page Web de la CMS www.cms.int Présente les buts et les objectifs proposés pour les espèces migratrices, basés étroitement sur les objectifs d’Aichi pour la biodiversité. Un cadre-guide concernant toutes les espèces migratrices définies pas la CMS, pour tous les travaux soutenant la conservation des espèces migratrices. Un premier projet du plan stratégique a été communiqué pour commentaires jusqu’au 30 septembre 2013. Il est disponible en anglais, francais et espagnol sur la page Web de la CMS: http://www.cms.int/bodies/StC/strategic_plan_2015_2023_wg/strpln_wg_drafts. Le projet présente les objectifs et buts proposés pour les espèces migratrices, qui sont basés sur les objectifs d’Aichi pour la biodiversité dans le plan stratégique pour la biodiversité 2011-2020. L’avant-projet compte pour toutes les espèces migratrices telles que définies par la CMS et servira, en tant que plan stratégique pour les espèces migratrices, de cadre-guide pour tous les travaux soutenant la conservation des espèces migratrices.

Importance du processus de consultation Pour développer un plan solide et réaliste. Assurer l’implication de toutes les Parties et autres intéressés. Refléter les besoins et points de vue de toute la famille CMS. Mobiliser l’attention sur la pertinence du plan pour la mise en œuvre du plan stratégique sur la biodiversité. Assurer un soutien dans la communauté de la biodiversité Toutes les Parties de la CMS et Parties prenantes au sein de la famille de la CMS ainsi que d’autres AEM relatives à la biodiversité sont vivement encouragées à s’engager dans cet exercice important en commentant ce premier avant-projet. Cela assurera le développement d’un plan solide et réaliste dans le soutien de la conservation des espèces migratrices. Cela assurera aussi que le Plan reflète les besoins et les points de vue de toute la famille CMS; mobilise l’attention sur la pertinence du plan pour la mise en œuvre du plan stratégique sur la biodiversité et soit soutenu dans la communauté de la biodiversité. C’est pourquoi le groupe de travail et le Secrétariat de la CMS apprécieraient très vivement de recevoir vos points de vue d’ici le 30 septembre 2013, via les adresses courriel fournies sur la page de garde du projet de plan, à savoir: cms@cms.int, inesverleye@gmail.com and wjackson@doc.govt.nz

Prochaines étapes Novembre 2013: réunion du groupe de travail pour discuter et développer le second projet de Plan; Novembre 2013: Rapport au Comité Permanent pour des points de vues supplémentaires Début 2014: Nouvelles consultations et révisions; Mi-2014: Présentation au Comité Permanent de la CMS; Fin 2014: Présentation à la COP11 de la CMS Prochaines étapes: . 25-26 Nov 2013: deuxième réunion du groupe de travail à Bonn, Allemagne pour discuter et développer le deuxième projet de plan stratégique . Rapport au Comité Permanent de la CMS . Début 2014: nouveau tour de consultations et révisions du second projet de plan . Mi-2014: Présentation au Comité Permanent . Fin 2014: Présentation á la COP 11 de la CMS. Contacts: Pour toute question sur la procédure mentionnée précédemment, vous pouvez me contacter.

Quelques réflexions pour guider la consultation 1) L’avant-projet de plan a pour but d’être un cadre général de travail fournissant une vision stratégique pour soutenir la conservation des espèces migratrices. Est-ce–que les cibles et objectifs identifiés soutíennent ce but? 2) Des objectifs secondaires pourraient être développés par les instruments spécifiques au sein de la famille CMS - Quels objectifs secondaires pourraient être développés pour soutenir la mise en oeuvre de chaque accord associé et du plan? 3) Les deux sujets principaux couverts sont (a) les espèces migratrices et les menaces pesant sur elles et, (b) les habitats and routes migratoires et les menaces pesant sur eux. Y-a-t’il besoin d’ étendre cela et si oui, comment (en gardant à l’esprit la portée et le mandat de la CMS)? Cette diapositive a pour but de générer des discussions lors de la session et/ou de mettre l’accent sur les facteurs clés et les objectifs de l’avant projet pour voir s’ils sont sur la bonne voie ou non. 1) l’avant projet vise à être un cadre général de travail fournissant une vision stratégique pour soutenir la conservation des espèces. Les cibles et objectifs identifiés soutíennent-ils ce but? 2) Des objectifs secondaires pourraient être développés par les instruments spécifiques au sein de la famille CMS Quels objectifs secondaires pourraient être développés pour soutenir la mise en oeuvre de chaque accord associé et du plan? 3) Les deux sujets principaux couverts sont (a) les espèces migratrices et les menaces pesant sur elles et, (b) les habitats and routes migratoires et les menaces pesant sur eux. Y-a-t’il besoin d’ étendre cela et si oui, comment? (en gardant à l’esprit le champ d’application et le mandat de la CMS) 9

Merci! Pour de plus amples informations veuillez consulter le site web www.cms.int ou contacter le groupe de travail Ines Verleye, Présidente inesverleye@gmail.com Wendy Jackson, Vice-présidente wjackson@doc.govt.nz Anne Sutton, Secretariat CMS asutton@cms.int Merci! Pour de plus amples informations veuillez consulter le site web www.cms.int Ou contacter le groupe de travail Ines Verleye, Présidente, inesverleye@gmail.com Wendy Jackson, vice P´residente, wjackson@doc.govt.nz Anne Sutton, Secretariat CMS, asutton@cms.int