PLAN DE L’EXPOSE Introduction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La revitalisation syndicale en contexte de restructuration du travail.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Présentation du groupe I
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Rapport du groupe III sur le Thème la Recherche syndicale.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La démarche d’intervention État Civil
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PDDC Programme dAppui à la Décentralisation et au Développement Communal FIVIS Fonds dInfrastructures Villes Secondaires 3ème séance du Comité Spécial.
La démarche d’appui en Archivage
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Une approche intégrée À la programmation par pays
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin Module 2 : Relations entre les OP et autres acteurs Exposé de l’UDOPER, Bénin.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
PRESENTATION CONTEXTE: Crise socio politique de Côte d’Ivoire(2002);
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Présenté par : DJEGGA DEMMON
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Qualité et santé: Première conférence nationale Ressources financières et Qualité Mr BeDahmane Atelier N° 4.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
El Hadj Démo Aboubacar TIDJANI, Président UDOPER
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Projet eau et assainissement
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

LES MARCHES A BETAIL AUTOGERES : Le cas du RLMS-Bénin/ UDOPER Présenté par :

PLAN DE L’EXPOSE Introduction Description du monde des éleveurs au Bénin Origine des éleveurs Organisation sociale et économique Marchés à bétail traditionnel Marchés à bétail autogérés (MBA) Gestion déléguée des MBA Gestion intégrée des ressources générées par les MBA Planification des activités Utilisation rationnelle des ressources internes et externes Présentation régulière des bilans aux membres Conclusion : leçons et discussions

INTRODUCTION Présentation du Bénin Cadre politique : Le Programme de Restructuration des Services Agricoles (PRSA) Les marchés à bétail (traditionnel et autogérés): base du développement du mouvement d’organisation des éleveurs L’UDOPER : une organisation professionnelle des éleveurs Le réseau des Marchés à Bétail Autogérés: un appui important pour la création de l’UDOPER L’inter relation entre UDOPER et le RLMS

I- Les Marchés à Bétail Traditionnels Caractéristiques Marché informel Présence d’intermédiaires Transaction non directe Manque de transparence Inconvénients Les transactions ne profitent pas à la communauté Les vendeurs sont escroqués

II- Les Marchés à Bétail Autogérés Caractéristiques Marché formel Existence d’une organisation démocratique de gestion Existence de Comité de gestion et de Contrôle Mise en place de documents de gestion Existence d’une gestion participative Transactions directes entre acheteurs et vendeurs Reconversion des intermédiaires en témoins Gestion efficace des tensions pouvant découler de la suppression des fonctions d’intermédiaires

II- Les Marchés à Bétail Autogéré Forces Création d’un réseau Suivi vétérinaire es animaux Sécurisation des transactions Contribution au développement local Contribution à la construction d’infrastructures socio économiques Contribution à la scolarisation des enfants Reversement des taxes à la Mairie Existence d’un système de gestion comptable et financière performant Meilleur partage de l’information Existence de point d’information sur la commercialisation agricole (USAID-IFDC- UDOPER) Création de 26 emplois dans le MBA de Gogounou

II- Les Marchés à Bétail Autogéré Difficultés/Faiblesses Ressources limitées pour réaliser tous les objectifs (exemples : rémunération des membres des organes de décision, contribution à la réalisation des infrastructures) Non adhésion de certaines autorités locales Insuffisance dans la gestion de certains marchés à bétail autogérés

III- Gestion déléguée des MBA Contexte de décentralisation La loi confère aux Autorités Locales la gestion des infrastructures marchandes L’exercice de cette prérogative a fait naître des tensions entre certaines Mairies et les organes de gestion des marchés Raison de l’organisation d’un atelier sur la gestion déléguée La signature des Chartes de partenariat entre les Autorités locales, le Comité de gestion du MBA et l’UDOPER Résultat et Défis Des demandes d’appui et de collaboration en provenance des Mairies et des Organisations des éleveurs au niveau communal parviennent à l’UDOPER Comment répondre à ces sollicitations? Quelle stratégie mettre en place pour intégrer les marchés traditionnels dans les MBA?

IV- Gestion intégrée des ressources générées par les MBA Planification des activités Utilisation rationnelle et intégrée des ressources Rémunération régulière des agents du marché Réalisation d’infrastructures au niveau des marchés Contribution à la mise en place d’une Institution de Micro finance au niveau du MBA de Gogounou Contribution à l’installation ‘une mini laiterie à Gogounou Présentation annuelle de bilans aux membres Défis Comment améliorer la capacité de gestion de tous les marchés membres du réseau (relation avec les autorités locales, gestion des organes mis en place au niveau des MBA, gestion comptable et financière…) Comment amener les Institutions de Micro Finance à contribuer au développement durable des éleveurs De quelle manière soutenir l’implantation des Institutions de Micro Finance dans les autres marchés Comment mobiliser les partenaires techniques et financiers pour l’enracinement et la performance du réseau des marchés à bétail autogérés?

Conclusion: leçons à tirer et points de discussion L’organisation de la base au sommet est avantageux et renforce le statut du réseau La présence de leader est indispensable pour développer une organisation La gestion démocratique et transparente est indispensable L’implication et le respect de tous les acteurs est indispensable

Conclusion: leçons à tirer et points d’attention Point d’attention pour discussion L’accès sécurisé des éleveurs aux fonciers La libre circulation des biens et des services liée aux réalités des éleveurs transhumants dans le cadre régional de la CEDEAO La prise en compte des réalités par les autorités (locales et nationales)